bonjour
Petite photo du matin, les américains à Badonviller, leur hôpital au village nègre, ce qui le situe exactement grâce à l'étang dit "Jeandidier" et au coude de la route de la Chapelotte.
J'ignore de quel(s) canevas il est question ci-dessus, mais s'il s'agit de celui (/ceux) fourni(s) par moi à Gilles, ils datent du 1er novembre 1918, pour une raison indiscutable : c'est écrit dessus.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bien, une fois date, une fois pas date, ce n'est pas bien grave.
Lorsque j'aurai fini le gros travail que je fais sur Badonviller, je me pencherai sur la question 14 - 18 pour enrichir un peu mon site.
Disons, dans deux ou trois ans...
La date de cet extrait de canevas de tir, vérifications faites, était le 31 octobre 1918, et non le 1er novembre :
Quant aux positions françaises à cette date (31 octobre 1918), les premières lignes sont bel et bien au nord du col :
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Au sujet des 2 églises. Il y a bien 2 églises bombardées différentes des photos ramenées par mon AG de Badonviller et qui sont identiques à celles du photographe.
Je maintiens, persiste et signe qu'il n'y a, depuis 1785, qu'une seule église à Badonviller.
Avant il y a eu aussi un temple protestant dont le clocher était une ancienne tour des remparts de la petite ville.
Ce ne peut qu'être la même erreur qui se répète.
Si vous avez la patience de lire, tout est ici, écrit en 1932
[re]Bonsoir
Je connaissais cet ouvrage badon 54.
Pour l'église principale de badonvillers, il n'y avait pas de doute, et c'est ainsi que j'ai pu trouver où était mon AG pendant la guerre.
Pour l'autre église que j'avais en photo, et référencée par le ministère de la culture, je pense qu'elle ne pouvait se situer que dans ce secteur: Badonvillers, Allencombe peut être d'autres villages autour ?
Je n'ai pas trouvé trace de cette église sur le site "clocher de France". Si effectivement elle n'était pas à Badonvillers, je suis intéressé pour savoir où elle pouvait bien se situer.
re aussi
Je connais les photos du secteur de Clochers de France... elles sont de moi !
Je viens de lancer l'enquête sur mon groupe de généalogie du coin auprès des membres. Avec un peu de chance nous la trouverons.
Ca ressemble un peu à Bréménil, mais de l'autre coté du front.
Trouvé, en fait c'est tout simple
Je ne trouvais pas parce que je comparais avec l'église actuelle
Neuviller, devenu Neuviller-lès-Badonviller en 1955.
On dit merci Francine.