Bonjour, drôle de coïncidence! samedi je faisait quelques menues recherches sur un maréchal des logis (sudiste, "occitan" mais pas commingeois)... du 1er régiment d'artillerie de montagne (transfuge du régiment d'artillerie de Castres, le 9ème) ...mort en 1918 à la toute fin de la guerre en Serbie (actuellement en Macédoine) et donc stationné certainement les mois auparavant dans le secteur de la Macédoine grecque ou dans les limites de la frontière montagneuse de l'ancienne Macédoine serbe!Bonjour à tous,
Je viens de chiner sur un vide-grenier du Comminges cette belle carte photo montrant un groupe d 'artilleurs du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne.
Lieu de prise de vue : Alsace ? Italie ? L'architecture en arrière plan pourra peut-être nous orienter....
La photo nous montre les artilleurs de la 5e ou 3eme pièce (?).
Le chien mascotte prend la pose tandis qu'un soldat semble fièrement tenir un ballon de rugby.
Ce type de photo attestant la pratique du rugby si près du front est-il commun ?
Cordialement
Yann
http://i45.tinypic.com/15f50dt.jpg
Je vais pas épiloguer sur la photo, mais il y a tout des mêmes quelques éléments décoratifs qui pourraient corroborer l'hypothèse du secteur macédonien (grec ou près de la frontière).
Cela répondrait en partie aussi à ma question à Frederic rugby-pioneers au sujet du rugby sur le front d'orient. Bien sur, tout cela reste une ébauche à confirmer, mais c'est très passionnant. Merci! A creuser... Faudra que je fasse des recherches sur ce régiment ou vérifie sur ce forum!
Si c'était confirmé, ça serait la première image de ballon de rugby dans cette zone entre 1915 ou plutôt 1916 et 1918...
Merci encore!