Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

laperouse

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par laperouse »

Bonjour à tous,

Je viens de chiner sur un vide-grenier du Comminges cette belle carte photo montrant un groupe d 'artilleurs du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne.

Lieu de prise de vue : Alsace ? Italie ? L'architecture en arrière plan pourra peut-être nous orienter....

La photo nous montre les artilleurs de la 5e ou 3eme pièce (?).

Le chien mascotte prend la pose tandis qu'un soldat semble fièrement tenir un ballon de rugby.

Ce type de photo attestant la pratique du rugby si près du front est-il commun ?

Cordialement

Yann

http://i45.tinypic.com/15f50dt.jpg
Bonjour, drôle de coïncidence! samedi je faisait quelques menues recherches sur un maréchal des logis (sudiste, "occitan" mais pas commingeois)... du 1er régiment d'artillerie de montagne (transfuge du régiment d'artillerie de Castres, le 9ème) ...mort en 1918 à la toute fin de la guerre en Serbie (actuellement en Macédoine) et donc stationné certainement les mois auparavant dans le secteur de la Macédoine grecque ou dans les limites de la frontière montagneuse de l'ancienne Macédoine serbe!
Je vais pas épiloguer sur la photo, mais il y a tout des mêmes quelques éléments décoratifs qui pourraient corroborer l'hypothèse du secteur macédonien (grec ou près de la frontière).
Cela répondrait en partie aussi à ma question à Frederic rugby-pioneers au sujet du rugby sur le front d'orient. Bien sur, tout cela reste une ébauche à confirmer, mais c'est très passionnant. Merci! A creuser... Faudra que je fasse des recherches sur ce régiment ou vérifie sur ce forum!
Si c'était confirmé, ça serait la première image de ballon de rugby dans cette zone entre 1915 ou plutôt 1916 et 1918...
Merci encore!
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
encyclo

Message par encyclo »

Bonsoir à tous,

Pour compléter et illustrer le message de moitz, je joins à nouveau la photo de nos 3 Biarrots le 1er janvier 1912, jour de leur première sélection (alors qu'ils appartiennent à ce moment là à 3 clubs différents) :

mesimages/7998/dufaularribau.jpg

3 futurs internationaux, alors âgés de 17 et 18 ans, réunis sur une même photo de club, six ans avant leur première sélection honorée en commun, le cas est en effet très certainement unique, ou tout au moins rarissime.

Nous avons abondamment évoqué Dufau et Larribau, beaucoup moins Ihingoué. Le voici avec le BEC à l'occasion d'un match au Parc des Princes :

mesimages/7998/BEC.jpg

Contrairement à ce que l'on sait de ses compères (respectivement au 3e RIC et au 50e RI), j'ignore où il a effectué son service militaire. Peut-être à La Rochelle, car Bodis et Lafond signalent qu'il a également joué au Stade Rochelais, sans préciser l'année.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.

à bientôt
Bonjour,

Selon mes "fiches", Daniel Ihingoué n'avait peut-être pas effectué son service avant la mobilisation de 1914. Après des débuts rugbystiques au Biarritz Stade aux côtés de Larribau et Dufau, alors qu'il étudiait au lycée de Bayonne, il quitta le Pays Basque pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. De retour en 1909, on le retrouve à La Rochelle, surveillant d'internat et joueur au Stade Rochelais. L'année suivante, surveillant au lycée de Bordeaux, il est au SBUC. En froid avec son club, il le quitte finalement fin 1911 pour le Bordeaux Etudiants Club avec lequel il sera deux fois international en 1912. C'est l'époque où il dut entamer ses études en faculté de médecine. En 1914, il ne devait pas disposer de suffisamment d'"inscriptions", raison pour laquelle il fut mobilisé en tant que médecin aide major auxiliaire (c'était le lot des étudiants en médecine). Etait-il primitivement ou secondairement au 63ème BTS, je l'ignore?
En ce qui concerne le match d'avril 1917, il s'agissait de la fameuse coupe de la Somme, dont la photo reste à découvrir. De l'équipe prévue par "Rugby", seuls sept joueurs étaient présents sur le terrain, le 8 avril, à Vincennes, à savoir, Pierre Jauréguy, Domercq, Boyau, de Beyssac, Arnal, Monniot et Rouzies.
Amicalement.
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonsoir,

Encore des pistes et des renseignements... merci à tous !

@Moitz : j'ai précisé le régiment de Zouaves dans le corps de mon message précédent

@laperouse : j'ai du mal à remettre la main sur ma correspondance Australienne pour un match à Jérusalem (le mot clé 'rugby" n'y suffit pas....), mais je crois avoir trouvé trace d'une rencontre régimentaire en Macédoine...

ImageImage

grand format : face http://farm7.staticflickr.com/6199/6106 ... bed5_b.jpg et dos (king size !) http://farm7.staticflickr.com/6083/6106 ... fe92_o.jpg

Voici une photo de l'équipe du 40eme R.I. / 9eme Bataillon le 28 avril 1918 au jour d'un match contre le 34eme R.I.

Edit 5 juin : je me suis planté dans tout ce qui suit !! Merci à Bernard Labarbe d'avoir relevé mon erreur : si le 40eme était bien engagé en Macédoine, nous avons ici une photo du bataillon d'instruction (34eme Cie) resté en France, du côté de Coulommiers si l'adresse postale se confirme être S.P.208...

Si je lis correctement l'historique du régiment (p14 http://40rigg.voila.net/pdf/Historique_40_RI_oo_1.pdf ) mis en ligne par JM Chardes sur son site consacré au 40eme R.I. http://40rigg.voila.net/index.html (merci à lui !), la partie se joue du côté de Monastir un jour de repos. Cf l'historique du 40eme:
Dans la nuit du 26 au 27 avril, le 40ème prend un dispositif en profondeur : 1 Btn à Posen, 1 Btn à Gotha et la Plaine, 1 Btn au repos. Il conserve ce dispositif jusqu’à l’offensive générale de septembre. Cette période est assez calme : les deux partis font de fréquentes patrouilles et se constituent un système défensif de plus en plus fort.
Les noms de tous les équipiers, emmenés par l'Adjudant Vian, figurent au dos de la carte et vous permettra peut-être de rebondir.

Avec quelques réserves, je lis, dans l'ordre en commençant en haut à gauche:

1. Cne Crumière
2. Beraud
3. Jeanjean
4. Challaye
5. Adj Vian (cap)
6. Martel
7. Morenas
8. Cal Joanin
9. S/lt de Lavareille
10. Célier
11. Colli... (?)
12. Cal Compadieu
13. Adj Akenza
14. Bonnardel
15. Laurents
16. Bourdel
17. Michel
18. Maurice
19. Cerfdier (?)

En première lecture, tous ces hommes seraient revenus du front : je relève des homonymes au nombre des MPF du régiment (Jeanjean, Martel, Bourdel, Michel) mais tous sont tombés en 1914 ou 15...

A vérifier...

Un expert pourrait il traduire ce qui vient après "34eme" au dos de la carte. Ces sigles sont tout à fait ésotériques pour moi...

Voilà. Sans doute une des traces les plus anciennes du rugby dans cette partie des Balkans... les Anglais sont allés partout, mais jamais trop loin des ports ;-)

NB : l'international Toulousain F-X Dutour servait comme véto au 40eme R.I. Mais apparemment pas dans le même bataillon... tant mieux pour ses adversaires du jour...
Dutour est évoqué ici dans notre fil pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t84477

@+
MOITZ

Message par MOITZ »

L'année suivante, surveillant au lycée de Bordeaux, il est au SBUC. En froid avec son club, il le quitte finalement fin 1911 pour le Bordeaux Etudiants Club avec lequel il sera deux fois international en 1912." (Encyclo)

Bonjour
Il est assez étonnant qu' Ihingoué ai quitté le SBUC aprés le titre, tout comme Dufau.
Je pensais que Julien avait rejoint Biarritz pour des raisons familliales mais la thèse d'un différent entre joueurs et dirigeants est possible, je vais creuser.
Merci de l'info

Bonne chance aux rouges et noirs que les meilleurs gagnent.
Michel
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Le match ne s'est pas joué à Monastir, le 34ème R.I. n'était pas en Orient. 9ème bataillon du 40ème, il s'agit du bataillon d'instruction (composé des Cies 33 à 36).
Quant au lieu, après 34ème Cie on lit S.P. (secteur postal) N° 208 (pas sûr du 8), si c'est 208: Voir: http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... sor208.htm
Cordialement,
Bernard
rugby-pioneers

Bonjour à tous,
Le match ne s'est pas joué à Monastir, le 34ème R.I. n'était pas en Orient. 9ème bataillon du 40ème, il s'agit du bataillon d'instruction (composé des Cies 33 à 36).
Quant au lieu, après 34ème Cie on lit S.P. (secteur postal) N° 208 (pas sûr du 8), si c'est 208: Voir: http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... sor208.htm
Cordialement,
Bernard
Merci Bernard d'avoir corrigé rapidement ma bourde... je ne suis pas fier de moi sur ce coup là :fou:

Et on attendra encore un peu pour le rugby en Orient :)

@+
encyclo

Message par encyclo »

L'année suivante, surveillant au lycée de Bordeaux, il est au SBUC. En froid avec son club, il le quitte finalement fin 1911 pour le Bordeaux Etudiants Club avec lequel il sera deux fois international en 1912." (Encyclo)

Bonjour
Il est assez étonnant qu' Ihingoué ai quitté le SBUC aprés le titre, tout comme Dufau.
Je pensais que Julien avait rejoint Biarritz pour des raisons familliales mais la thèse d'un différent entre joueurs et dirigeants est possible, je vais creuser.
Merci de l'info

Bonne chance aux rouges et noirs que les meilleurs gagnent.
A la même époque, un troisième international, Alphonse Massé quittait aussi le SBUC, pour le SA Bordeaux, en ce qui le concerne. Il devint aussitôt le capitaine de son nouveau club et à la tête de ses troupes eut le bonheur à l'automne 1913 de tenir le SBUC en échec. Il est probable qu'il y ait eu alors un problème entre certains joueurs et les dirigeants. La presse locale comme la Petite Gironde, hélas pas encore en ligne, pourra peut-être nous en apprendre plus.
Amicalement.
rugby-pioneers

A la même époque, un troisième international, Alphonse Massé quittait aussi le SBUC, pour le SA Bordeaux, en ce qui le concerne. Il devint aussitôt le capitaine de son nouveau club et à la tête de ses troupes eut le bonheur à l'automne 1913 de tenir le SBUC en échec. Il est probable qu'il y ait eu alors un problème entre certains joueurs et les dirigeants. La presse locale comme la Petite Gironde, hélas pas encore en ligne, pourra peut-être nous en apprendre plus.
Amicalement.
Après Toulouse cet l'hiver dernier, j'ai prévu un petit "pèlerinage" à Bordeaux en fin d'année... de fait, rien n'est numérisé mais plusieurs gazettes sportives locales (Bordeaux Sports, Petite Gironde) sont archivées... notre collègue MOITZ est déjà passé par là ;)

Je ne sais pas si c'est à relier avec le "problème" que nous évoquons autour de Ihinougué, Massé et Dufau, mais on se rappellera que le SBUC s'est trouvé dans la tourmente au début de la saison 1911/12 pour avoir passé en Ecosse une annonce visant à recruter un joueur contre la promesse d'un emploi rémunéré (Ô professionnalisme honni !!). Au bilan de toute cette agitation, l'USFSA, sous la pression des "Unions" Britanniques, radia les dirigeants du SBUC et obtint le renvoi de l'entraineur Gallois William Priest en Décembre 1912...

Je manque de "billes" pour relier tous les points de l'affaire, mais le "professionnalisme à la Bordelaise" pourrait être une piste à explorer pour comprendre ce qui s'est passé au sein de ce club entre 1911 et 1912... loyauté aux dirigeants mis en cause ? refus de pratiques illicites ? déception de ne pas en "croquer" ?

Reparlons-en dans 6 mois... ou avant :)

Quelques articles "apéritifs"... paru dans un n° de Sporting du 18 dec. 1912... qui honore Gaston LANE en "une" !

ImageImageImage

Amusant de songer que ce SBUC champion en 1911 après une décennie de succès (presque...) sans partage a ensuite complètement disparu des tablettes des finales du Championnat de France... rapport de causalité avec notre "problème" ?

Et tant que termine ce billet si peu en rapport avec la Grande Guerre, je partage cette jolie photo d'Alphonse Massé (et non Alfred comme le cliché l'indique...) (photo collection John Hood www.ovalballs.com)

Image

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

J'ai rapidement parcouru l'Aéro sur la période de la fin 1911 (les débuts d'année ne sont pas en ligne).
IHINGOUE apparait bien en tant que joueur du SBUC dans les matches de sélection, contrairement à DUFAU déjà au Biarritz Stade. Leurs cas semblent donc différents.
Le "problème" se situe pour Ihingoué fin décembre, où il apparait pour la première fois avec le BEC le 24 contre le PUC, alors qu'on l'attendait avec le SBUC contre le Racing.
Voici l'explication qu'il donne lui-même sous forme de lettre ouverte au journal Bordelais "Sports", reproduite par l"Aéro du 31 décembre, veille de France-Irlande pour lequel il est sélectionné :

Image
Image

je continue à creuser.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Je poursuis l'étude du mois d'avril 17. Dans Rugby du 14 (2 jours avant l'offensive Nivelle), ce "papotage" concernant Alfred ELUERE, qui en dit long sur la motivation de nos rugbymen soldats :

Image

Alors capitaine au 64e RI (Ancenis), il se trouve avec son régiment dans le secteur de Laffaux, à l'ouest du Chemin des Dames, où nos troupes reprennent position à la suite du retrait allemand sur la ligne Hindenburg (voir : http://crid1418.org/doc/bdd_cdd/unites/DI21.html)

Son bataillon est relevé dans la nuit du 7 au 8, et il en profite pour rejoindre ses équipiers pour le match contre l'armée NZ.
Si sa compagnie était restée en première ligne, on voit mal en effet comment il aurait pu la laisser seule au combat.

A son retour, il part avec la 21e DI relever la 15e DIC dans le secteur où est tombé IHINGOUE.

Voir cet historique succinct du 64e RI où son nom apparait (p7) : http://www.memorial-poiresurvie.fr/Regi ... nterie.pdf

Alfred ELUERE sera, bien des années plus tard, président de la FFR

cordialement, et à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »