même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
TERNY02

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Avant, pendant et 90 ans après...et toujours là, cette porte d'entrée de la Ferme de LA PERRIERE, sur les hauteurs de CROUY et de SOISSONS. L'ensemble des bâtiments de la ferme ont été détruits, à l'exception de cette porte et de la tour ! On les retrouvent sur de nombreuses photos et cartes postales durant cette guerre : occupation allemande de 1914 à mars 1917, des troupes françaises en 1917 et 1918, la ferme ayant servi de base de départ lors des combats d'avril 17 (Laffaux) et des combats de La Malmaison (octobre 17), puis en 1918 pour la reprise du secteur du Chemin des Dames. Par ailleurs de nombreuses carrières (creutes) sous la ferme servaient d'abri, d'ambulance...ImageImageImageImage
terny
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Voici Berzy-le-Sec, dans l'Aisne. A gauche, une photo prise probablement en 1917. A droite, la photo provient du site "villagesdefrance.free"

Image

Cordialement,
Frédéric S.
jiibe

Message par jiibe »

Bonsoir,

Citation de soeur Ignace à l'ordre de la 7e Armée:

Madame Roesch, en religion Soeur Ignace de l'ordre du Très Saint Sauveur.
Ambulance 3/58 à Moosch
Employée depuis sept mois à la salle d'opérations d'une ambulance de première ligne souvent encadrée par les obus, y a fait preuve d'un dévouement sans bornes et d'un sang froid imperturbable et a rallié l'admiration de tous.
Tuée à son poste le 4 janvier 1916
Au Q.G. de la 7e Armée
Le 5 janvier 1916
Signé Villaret
P.O. l'officier d'Etat Major Thouzellier

Image Image
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à toutes et tous
et bien ont ne va tout de même pas s'arrêter, à 30 000 visiteurs :lol: :lol: :lol: et puisque le succès et toujours
au rendez-vous, et bien , je continue avec la haute Alsace, Dannemarie redevenue Française des
les premières offensives de1914.
Image
Image
très peu de changements, sur cette endroit en 90 ans
collec part
photo nb
cordialement à tous et à bientot
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

bonsoir à toutes et à tous .
encore un avant -après toujours a Dannemarie ,a quelques km seulement du front.
Ah...... les défilés millitaire, pour raviver le patriotisme :bounce: :bounce: :bounce:
Image
Image
collec part
photo nb
bien cordialement et à bientot
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

bonjour à tous .
je reste a dannemarrie, après les défilés, le drapeaux, Français sur l 'hotel de ville .
tout un symbole.
Image
Image
cordialement et a bientot
photo nb
noel
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Noel,

Sur la C.P en N.B, le drapeau semble être un dessin ajouter ?.

Mais, continuer de nous faire découvrir, Avant-Après, c'est super et à tous les participants à ce fil, tout à votre Honneur.

Cordialement.
Phil.
Phil.
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour à tous,

Allez! Un petit tour en Artois......... Ici l'entrée du château de la Haye (P.C. de la 70ème D.I. du général Fayolle)

Image

Image

Bien cordialement
Thierry Cornet
noel bardot

bonjour à toutes et tous.
bonjour Phil.
et merçi pour ces encouragements, en effet si cela plait toujours , alors continuons ! :ouch:
pour ceux qui poste, même si c'est du" boulot", c'est aussi un travail de recherche qui est très
intéressant. :???: parfois surpris des changements, et parfois déçus de ne pas retrouver un lieu
ou un endroit, mais c'est aussi cela qui en fait tout le charme de cette rubrique ,et c'est aussi un bonheur de faire partager nos découvertes, à tous ceux qui sont éloignés des zones de combats de 14-18.
aujourd'hui je reste à dannemarie avec une très belle photo d'époque que nous devons à un jeune lieutenant d'artillerie, Pierre Jaminet passionné par la photographie. l' endroit ou celle-ci
à été prise et resté pratiquement comme en 1915, constater par vous même :ouch: , cela et vraiment
très surprenant bientot un siècle et pourtant,! même le crépi de la maison est d'origine :lol: :lol:
Image
Image

source
a d de belfort
fond p Jaminet
24 fi 03 02
photo nb
cordialement àtous et à très bientot
Noel
noel bardot

bonjour à tous
je reste sur la même maison, avec un plan rapproché,
image étonnante, il semble que rien n'est changé , depuis la grande guerre. trés belle image du photographe Pierre Jaminet
qui a du ce faire photographier par un collègue avec sa propre motocyclette Terrot zedel modèle 1913 n° 4, 2 cylindres.
motocycette qui lui a permis de ce déplacer sur ce front, de haute Alsace.et de prendre ainsi ,des centaines de clichés de ce front.
Image
Image
source.
a d de belfort
fond Pierre Jaminet
24 fi 03 09
photo nb
bien cordialement et à très bientot pour un autre secteur. :hello:
Noel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »