Historiques succincts et devises de régiments

cornet thierry

Re: Historiques succincts et devises de régiments

Message par cornet thierry »

Bonjour,

Sources:
Historique ancien 1625 - 1904 du 3ème régiment d'Infanterie dont voici un extrait,

Image

et Petit historique du 33ème R.I. Librairi Baron et Née - Arras - Albums photos du 33ème R.I. avant guerre....

Voilà l'explication du passage "Par sa belle conduite et sa vaillance à reconquérir son aigle le le 33ème ..." Une balle brisa la hampe du drapeau que tenait le sous lieutenant Bertrand, lorsqu'il se baissa pour ramasser l'emblème il fut transpercer d'un coup de baïonnette. Un Autrichien s'empara du drapeau mais fut lui même transpercer de part en part d'un coup de baïonnette par le caporal Trumeau du 33ème.

Bien cordialement
Thierry Cornet
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour,

Errare humanum est... moi aussi! Je viens de me lever, il s'agit bien du 33, et puis lire plutôt "librarie" et "il fut transpercé".
Désolé
Cordialement
Thierry
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Christophe,
Je n'ai rien trouvé de plus concernant le 147 en dépit de mes recherches.
Mais j'ai trouvé, à propos des refrains de régiments en général, ces lignes qui peuvent intéresser tou(te)s ce(lles)ux qui s'intéressent aux traditions de nos RI (ex-de ligne):
"....les refrains des régiments ont été définitivement adoptés en 1840. Le soin de les arrêter incomba aux chefs de corps, secondés par leurs chefs de musique.
Malheureusement , en ce qui concerne l'infanterie de ligne, nul n'a songé de les consigner et de les réunir. En 1907, "l'Almanach du Drapeau" a publié les refrains des 163 régiments d'infanterie. C'était le premier travail sérieux en la matière.
" L'éditeur de l'Almanach, écrit le colonel GUINARD (dans "La Revue d'Infanterie" en 1937), a cru devoir joindre les paroles à la musique des refrains. Au lieu de supprimer les paroles véridiques lorsqu'elles étaient trop gauloises, ce qui, croyons-nous, était le cas presque général, ou bien de s'adresser pour les remplacer aux régiments eux-mêmes, il leur en a substitué d'autres, de la plus plate banalité qui amoindrissent le caractère d'authenticité du recueil."
Ainsi le refrain traditionnel du 5ème RI: " Marie j'ai vu ton c..., Marie j'ai vu ton c..." a été traduit par " Allons, prenez vos rangs, allons vit' en avant."
Après la guerre 1914-1918, de très nombreux régiments ont été dissous et la chaîne des traditions s'est rompue. Les paroles n'ayant pas été consignées à temps, ont été pour la plupart oubliées, quant à la musique, dans plusieurs corps elle a subi des modifications." (Général ANDOLENKO).
Les Chasseurs, les Marsouins, les Légionnaires ainsi que les Tirailleurs et les Zouaves ont eu la précaution de consigner les refrains de leurs glorieux bataillons et de les publier avec leurs paroles véridiques.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
eric62

Message par eric62 »

Bonsoir à tous,
Je possède un viel historama qui donne les refrains des 163 régiments d'infanterie issus de l'almanach du drapeau de 1907 dont parlait Jean
Voici pour le 147e RI
-Au cent-quarant'sept-ièm'
-Les soldats sont toujours les mêmes
-Mon vieux cent-quarant'-sept
-Repris' tes chaussettes
-Le général, mont' sur son cheval!
-Si t'as pas d'rafia pour recoudre tes bas
-A pieds tu marche-ras
-Mon vieux-ras
Cordialement eric62
eric62
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Christophe,
Je n'ai rien trouvé de plus concernant le 147 en dépit de mes recherches.
Mais j'ai trouvé, à propos des refrains de régiments en général, ces lignes qui peuvent intéresser tou(te)s ce(lles)ux qui s'intéressent aux traditions de nos RI (ex-de ligne):
"....les refrains des régiments ont été définitivement adoptés en 1840. Le soin de les arrêter incomba aux chefs de corps, secondés par leurs chefs de musique.
Malheureusement , en ce qui concerne l'infanterie de ligne, nul n'a songé de les consigner et de les réunir. En 1907, "l'Almanach du Drapeau" a publié les refrains des 163 régiments d'infanterie. C'était le premier travail sérieux en la matière.
" L'éditeur de l'Almanach, écrit le colonel GUINARD (dans "La Revue d'Infanterie" en 1937), a cru devoir joindre les paroles à la musique des refrains. Au lieu de supprimer les paroles véridiques lorsqu'elles étaient trop gauloises, ce qui, croyons-nous, était le cas presque général, ou bien de s'adresser pour les remplacer aux régiments eux-mêmes, il leur en a substitué d'autres, de la plus plate banalité qui amoindrissent le caractère d'authenticité du recueil."
Ainsi le refrain traditionnel du 5ème RI: " Marie j'ai vu ton c..., Marie j'ai vu ton c..." a été traduit par " Allons, prenez vos rangs, allons vit' en avant."
Après la guerre 1914-1918, de très nombreux régiments ont été dissous et la chaîne des traditions s'est rompue. Les paroles n'ayant pas été consignées à temps, ont été pour la plupart oubliées, quant à la musique, dans plusieurs corps elle a subi des modifications." (Général ANDOLENKO).
Les Chasseurs, les Marsouins, les Légionnaires ainsi que les Tirailleurs et les Zouaves ont eu la précaution de consigner les refrains de leurs glorieux bataillons et de les publier avec leurs paroles véridiques.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
bonsoir Jean bonsoir à tous
je confirme bien pour le 5°RI ce refrain...Jean juste une question si vous me le permettez en quelle année le Général Adolenko a écrit cette merveille de receuil?? merci pour vos apports Jean
amicalement christian Terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à tous,

Merci :jap: d'avoir fouillé vos archives et retrouvé ainsi les paroles du refrain du 147è : c'est une grande joie pour moi !
Merci Jean, Eric : j'archive à mon tour avant de mettre sur le blog bien sûr !
Sans vouloir abuser Eric, auriez-vous les paroles du refrain du 409è RI ?
Bien Amicalement,
Christophe :hello:
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Eric,
Bonsoir Christian,
Il s'agit du "Recueil d'Historiques de l'Infanterie Française", du Général ANDOLENKO, 2ème édition revue, augmentée et mise à jour au 1er janvier 1969.
La 1ère édition est de 1949.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
eric62

Message par eric62 »

Bonjours à tous,
Désolé Christophe je n'ai rien pour le 409e RI car il s'agit des refrains des RI en 1900 parus comme l'a dit Jean, dans l'almanach du drapeau de 1907 et je crois que le 409e RI a été formé pendant la guerre. Peut-être que ce RI a une filiation avec un régiment d'active et en aurait repris les traditions? A voir
Amicalement eric62
eric62
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci Eric d'avoir regardé. Distraction de ma part sur les dates : le 409è a vu le jour avec d'autres régiments de la série 400 au printemps 1915.
Il n'a pas de filiation avec un autre régiment d'active, à part la provenance de ses combattants qui venaient principalement des 66è, 90è et 114è.
Bien amicalement
Christophe
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir Eric,
Bonsoir Christian,
Il s'agit du "Recueil d'Historiques de l'Infanterie Française", du Général ANDOLENKO, 2ème édition revue, augmentée et mise à jour au 1er janvier 1969.
La 1ère édition est de 1949.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir a tous bonsoir jean je vous remercie
je faisais le lien avec un chef de corps du 5émeRI en 1947 du nom D Adolenko mais en 1949 il n etais pas géneral...de 47 a 69 certes mais il ne doit pas s agir de cette personne
je vous remercie
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »