Bonsoir à tous,
Bonsoir Denis,
Loin de moi l'idée de chipoter mais je me rangerais plutôt à l'avis d'Achache, d'autant que le scribe écrit parfaitement sur les lignes : pourquoi le 7 d'un éventuel 27 ferait-il exception ? De plus, la barre horizontale de ce 7 potentiel ne serait pas formée comme celle des autres 7.
Cordialement,
Violette
149e RI
- violette
Re: 149e RI
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour à tous, Denis,
En ce qui concerne la position des 4 pièces de 320 située près d'Harbonnières, en consultant cette carte, on peut noter la présence de la ligne de chemin de fer en provenance d'Amiens toute proche et les nombreuses déclivités du secteur permettant la mise en position masquée d'A.L. Cliquer pour agrandir :

Source : Géoportail.
Voyez aussi cet album qui parle lui du "ravin" d'Harbonnières : (plutôt de mauvaise qualité chez moi).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... checontact
Désolé, je n'ai pas mieux, mais à mon avis, on n'en est pas bien loin. Reste à trouver une photo de ces pièces en position...
En ce qui concerne la position des 4 pièces de 320 située près d'Harbonnières, en consultant cette carte, on peut noter la présence de la ligne de chemin de fer en provenance d'Amiens toute proche et les nombreuses déclivités du secteur permettant la mise en position masquée d'A.L. Cliquer pour agrandir :

Source : Géoportail.
Voyez aussi cet album qui parle lui du "ravin" d'Harbonnières : (plutôt de mauvaise qualité chez moi).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... checontact
Désolé, je n'ai pas mieux, mais à mon avis, on n'en est pas bien loin. Reste à trouver une photo de ces pièces en position...
Cordialement Jean Michel
Bonsoir à toutes et à tous,
Juste comme cela en passant, le blog du 149e R.I.vient de fêter ses trois ans. Encore mille mercis à toutes les personnes qui ont contribuées à son existence.
Bien cordialement,
Denis
Juste comme cela en passant, le blog du 149e R.I.vient de fêter ses trois ans. Encore mille mercis à toutes les personnes qui ont contribuées à son existence.
Bien cordialement,
Denis
Bon anniversaire, le bébé a bien profité et va grandir encore longtemps c' est certain
C' est en tout cas un plaisir de te donner un coup de main dés que possible, la réciproque étant toujours vraie !!!
Amicalement,
Jef

Amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour,
Je demande à voir le doc pour vérification, mais je pense qu'il faut lire 2e ETEM: homme du train au service d'une FS, d'où l'intitulé "brancardier".
cf
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10132
Bien à vous,
[:achache:1]
J'ai enfin pu scanner le livret militaire de mon arriéré grand père, donc voila le détail de son parcours:
Qu'elle peut être la signification de sa dernière affectation

Bonjour antho30
Ne serait-ce pas 2e Compagnie de Mitrailleuses? à vérifier
Au plaisir
Ne serait-ce pas 2e Compagnie de Mitrailleuses? à vérifier
Au plaisir
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Oui, effectivement: 2e C.M. -rien à voir avec les ETEM.
Bien à vous,
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Mon grand père m'a toujours dit que son père était mitrailleur.Bonjour,
Bien à vous,
Mais je suis perdu, car, sa fiche matricule porte la mention suivante:
21/06/18
Citation à l'ordre du régiment (numéro 34 ): « très bon brancardier, toujours volontaire pour toutes les besognes périlleuses à Verdun, dans la Sommes et l'Aisne
-Est il possible qu'il y ait eu une erreur au moment de la retranscription des états de service sur la fiche matricule? Le livret militaire ne faisant pas état de cette citation.
A t'il pu changer d'affectation par la suite?
re....
L'un n'empêche pas l'autre: il faisait fonction de brancardier à la CM. -Les CM recrutaient alors beaucoup: mon grand père, parti territorial !! en 14 a aussi fini la Guerre dans une CM...
à propos de la citation, vous avez noté plus haut:
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... htm#t90132
étoile de vermeil
si tel est bien le cas, cette citation est à l'ordre du CA et non du régiment.
Bien à vous,
L'un n'empêche pas l'autre: il faisait fonction de brancardier à la CM. -Les CM recrutaient alors beaucoup: mon grand père, parti territorial !! en 14 a aussi fini la Guerre dans une CM...
à propos de la citation, vous avez noté plus haut:
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... htm#t90132
étoile de vermeil
si tel est bien le cas, cette citation est à l'ordre du CA et non du régiment.
Bien à vous,
Achache
Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Antho...
Votre arrière-grand-père aurait été au 149e R.I. du mois de juin 1915 jusqu'au moment de sa démobilisation. D'après le texte de sa citation que vous nous avez donné dans un précédent message, il aurait été à la C.H.R. comme brancardier au moins durant toute l'année 1916. Le 149e R.I. est à Verdun début mars 1916 pour une durée d'un mois dans le secteur du village de Vaux-devant-Damloup, du fort de Vaux et du tunnel de Tavannes, puis, à la fin de cette même année, le régiment se trouve dans la Somme à partir du mois de septembre jusqu'à la fin décembre. Votre arrière-grand-père passe ensuite à la 2eme compagnie de mitrailleuses de ce régiment le 16 juin 1917. Restera t'il dans cette unité jusqu'à la fin de la guerre ? Je ne sais pas. Sa citation nous dit ceci :
Croix de guerre étoile de vermeil (citation au régiment du 21 juin 1918): Trés bon brancardier, toujours volontaire pour toutes les besognes périlleuses à verdun, dans la Somme et l 'Aisne.
Pas de problème pour Verdun et pour la Somme mais elle évoque également l'Aisne, plus exactement la troisième bataille de l'Aisne où le 149e R.I. combat au début du mois de juin 1918. A la lecture de cette citation qu'il a obtenu à la fin de cette bataille de l'Aisne, il devrait se trouver à la C.H.R. et non dans la compagnie de mitrailleuses du 2e bataillon. A moins qu'il y est des brancardiers détachés aux compagnies de mitrailleuses, mais là, j"avoue que je sèche complètement, il faudra demander l'avis des connaisseurs dans ce domaine.
Avez vous d'autres précisions sur sa citation ? Une indication de compagnie, de bataillon ?
Bien cordialement,
Denis
bonjour Antho...
Votre arrière-grand-père aurait été au 149e R.I. du mois de juin 1915 jusqu'au moment de sa démobilisation. D'après le texte de sa citation que vous nous avez donné dans un précédent message, il aurait été à la C.H.R. comme brancardier au moins durant toute l'année 1916. Le 149e R.I. est à Verdun début mars 1916 pour une durée d'un mois dans le secteur du village de Vaux-devant-Damloup, du fort de Vaux et du tunnel de Tavannes, puis, à la fin de cette même année, le régiment se trouve dans la Somme à partir du mois de septembre jusqu'à la fin décembre. Votre arrière-grand-père passe ensuite à la 2eme compagnie de mitrailleuses de ce régiment le 16 juin 1917. Restera t'il dans cette unité jusqu'à la fin de la guerre ? Je ne sais pas. Sa citation nous dit ceci :
Croix de guerre étoile de vermeil (citation au régiment du 21 juin 1918): Trés bon brancardier, toujours volontaire pour toutes les besognes périlleuses à verdun, dans la Somme et l 'Aisne.
Pas de problème pour Verdun et pour la Somme mais elle évoque également l'Aisne, plus exactement la troisième bataille de l'Aisne où le 149e R.I. combat au début du mois de juin 1918. A la lecture de cette citation qu'il a obtenu à la fin de cette bataille de l'Aisne, il devrait se trouver à la C.H.R. et non dans la compagnie de mitrailleuses du 2e bataillon. A moins qu'il y est des brancardiers détachés aux compagnies de mitrailleuses, mais là, j"avoue que je sèche complètement, il faudra demander l'avis des connaisseurs dans ce domaine.
Avez vous d'autres précisions sur sa citation ? Une indication de compagnie, de bataillon ?
Bien cordialement,
Denis