Bonjour François,
Pour ce qui concerne l'ouvrage de Chantal Antier, ses références sont en ligne (p 1, dans le sommaire du fil : "bibliographie"), néanmoins merci de le rappeler et aussi de transmettre ce lien qui permet d'en lire un résumé.
Bien à vous
Brigitte
le lien https://rha.revues.org/1963 que vous nous avez transmis ici est indexé dans le sommaire au chapitre II "effort de guerre (paragraphe "espionnage")
les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)
- Skellbraz .
Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
*
Concernant votre dernier post, et le lien que vous avez transmis:
"où les femmes se sont distinguées, il est maintenant indexé dans le sommaire.
Bien à vous
Brigitte
bonsoir François et merci,http://www.lyceumfrance.org/14-18-OU-les-FEMMES-se-sont
Voici quelques noms de femmes qui se sont distinguées au cours de la grande guerre. Certaines sont déjà mentionnées sur le forum.
Concernant votre dernier post, et le lien que vous avez transmis:
"où les femmes se sont distinguées, il est maintenant indexé dans le sommaire.
Bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le lun. févr. 26, 2018 12:29 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
*
bonsoir à toutes et tous,
merci Jean Paul/ jpg57 pour cette photo de la plaque en hommage à Maria Masson
Cette photo est postée dans la rubrique Vestiges, "Randonnée en forêt de Parroy à partir d'Emberménil". Petite précision de Jean Paul qui a photographié cette plaque : " c'est une plaque posée sur une maison où ils auraient été fusillés."
lien :
bien à vous
Brigitte
bonsoir à toutes et tous,
merci Jean Paul/ jpg57 pour cette photo de la plaque en hommage à Maria Masson
Cette photo est postée dans la rubrique Vestiges, "Randonnée en forêt de Parroy à partir d'Emberménil". Petite précision de Jean Paul qui a photographié cette plaque : " c'est une plaque posée sur une maison où ils auraient été fusillés."
lien :

bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le lun. févr. 26, 2018 12:49 pm, modifié 3 fois.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Où est-elle apposée ? Il y à celle-ci http://www.blamont.info/textes880.html tout en bas :
Cordialement
Alain
Où est-elle apposée ? Il y à celle-ci http://www.blamont.info/textes880.html tout en bas :
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour à tous,
Je travaille depuis des mois sur les "résistantes" de 14-18 (espionnes disait on à l'époque), et la liste est longue... en dehors des Cavell, Louise de Bettignies et autres très connues...
ainsi je peux citer : Balleger Margret, Beir (de) Anna-Jeanne, Birkel marie, Bodart Ada, les 3 sœurs Cambier, les 2 sœurs Demarteau, les 3 sœurs Gadenne, Lecat Angèle, Moriamé Henriette, Petit Gabrielle, etc... et bien d'autres oubliées de l'Histoire...
Comme je le dis dans mes conférences, j'essaie de conserver la mémoire de celles qui ont servi la France par de belles actions...
J. Claude
Je travaille depuis des mois sur les "résistantes" de 14-18 (espionnes disait on à l'époque), et la liste est longue... en dehors des Cavell, Louise de Bettignies et autres très connues...
ainsi je peux citer : Balleger Margret, Beir (de) Anna-Jeanne, Birkel marie, Bodart Ada, les 3 sœurs Cambier, les 2 sœurs Demarteau, les 3 sœurs Gadenne, Lecat Angèle, Moriamé Henriette, Petit Gabrielle, etc... et bien d'autres oubliées de l'Histoire...
Comme je le dis dans mes conférences, j'essaie de conserver la mémoire de celles qui ont servi la France par de belles actions...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
Merci Alain et Jean Claude pour vos apports. Je n'ai pas encore commencé à traiter des victimes civiles, un long travail en perspective mais, cela viendra.
Pour ce qui concerne ce sujet "les femmes...", pour le moment, j'ai indexé dans le sommaire, bon nombre de posts qui comportaient une petite explication et les sources. Merci Jean Claude pour cette liste de noms, malheureusement, je ne peux pas faire autant de recherches en même temps. Si vous aviez des précisions, un résumé, à nous offrir, j'en serais ravie.
Bien à vous
Brigitte
pour un retour aisé au sommaire, cliquer dans le lien accolé à ma signature ( en bas de ce post)
Merci Alain et Jean Claude pour vos apports. Je n'ai pas encore commencé à traiter des victimes civiles, un long travail en perspective mais, cela viendra.
Pour ce qui concerne ce sujet "les femmes...", pour le moment, j'ai indexé dans le sommaire, bon nombre de posts qui comportaient une petite explication et les sources. Merci Jean Claude pour cette liste de noms, malheureusement, je ne peux pas faire autant de recherches en même temps. Si vous aviez des précisions, un résumé, à nous offrir, j'en serais ravie.
Bien à vous
Brigitte
pour un retour aisé au sommaire, cliquer dans le lien accolé à ma signature ( en bas de ce post)
- Skellbraz .
*
bonjour Alain,
Concernant Maria Masson, le lien que vous citez, dans votre dernier post, mérite une lecture approfondie, merci merci
http://www.blamont.info/textes880.html (il faut aller jusqu'au 4ème paragraphe)
Bien à vous
Brigitte
bonjour Alain,
Concernant Maria Masson, le lien que vous citez, dans votre dernier post, mérite une lecture approfondie, merci merci
http://www.blamont.info/textes880.html (il faut aller jusqu'au 4ème paragraphe)
Bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le lun. févr. 26, 2018 12:45 pm, modifié 1 fois.

Voici une autre jeune femme médaillée. Il s'agit d'une jeune fille de 20 ans, orpheline, restée pendant 15 jours sous les bombardements de son village à ECLUSIER en décembre 1914, a continué à ravitailler la population réfugiée dans les souterrains, soigner les blessés, et, aider les soldats français dans leurs reconnaissances à travers les marais de la somme.
Bel exemple de courage!
Cordialement
François
- Skellbraz .
*
bonjour à toutes et tous
Merci François
Dans le sommaire, j'ai remplacé la photo qui était toute seule, par un lien qui mène à votre intervention, en plus de la photo de Melle Semmer, il y a des précisions.
Bien à vous
Brigitte
Indexé au sommaire
bonjour à toutes et tous
Merci François
Dans le sommaire, j'ai remplacé la photo qui était toute seule, par un lien qui mène à votre intervention, en plus de la photo de Melle Semmer, il y a des précisions.
Bien à vous
Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le lun. févr. 26, 2018 12:46 pm, modifié 1 fois.
- Skellbraz .
bonjour Alain,Où est-elle apposée ?
je retransmets le lien que vous avez fourni (à lire jusqu'au bout) :
http://www.blamont.info/textes880.html
concernant cette photo, prise par Jean Paul / jpc57, et postée dans la rubrique Vestiges, le photographe précise ceci : "Randonnée en forêt de Parroy à partir d'Emberménil". Je suppose que cette plaque se trouve dans cette forêt.

bien à vous
Brigitte
petite précisions de Jean [strike]Claude [/strike] Paul qui a photographié cette plaque : " c'est une plaque posée sur une maison où ils auraient été fusillés."
Indexé au sommaire(Chapitre : « les femmes dans les territoires occupés et la zone des armées », paragraphe : « a) territoires occupés »)
Dernière modification par Skellbraz . le lun. févr. 26, 2018 12:33 pm, modifié 1 fois.