Bonsoir à Toutes & Tous,
- Voici les dernières nouvelles de Maissin !
- La revue "Luxembourg Tourisme Eté 2013" n° 190 de juin 2013 (Organe officiel de la Fédération touristique du Luxembourg belge Asbl) publie, en français et en néerlandais, un article de Pascale Ghislain intitulé "La bataille de Maissin" (p.16 et s.) dans le cadre du "Tourisme de mémoire 14-18 pour la commune de Paliseul". Parmi l'illustration abondante, j'ai découvert ainsi une photo du commandant Joseph de Laage de Meux (19e RI), de l'abbé Le Boëtté (aumônier du 19e RI et recteur du Tréhou), de Pierre Massé (décédé le 16/08/1947), du commandant Roger de Saint-Exupéry (65e RI), oncle du futur écrivain Antoine de Saint-Exupéry, blessé le 22/08/1914 et décédé à Charleville le 09/09/1914. Pour ce dernier, veuillez consulter le site:
http://www.histoire-a-la-carte.fr/chateau-sonnay/
- J'apprends également l'existence de deux romans, l'un s'imprégnant de la réalité historique, et l'autre, plus romanesque ayant pour toile de fond la bataille de Maissin:
1) Jean-Claude GILLET : "Août 1914 - Des Bretons en Ardenne et Lorraine belges / Roman historique " (Editions Beaurepaire);
2) Jean Echenoz : " 14 " / Roman (Les éditions de minuit).
Les connaissez-vous ??? Qui peut en dire plus ? Merci d'avance !
- Henri d'ACREMONT, poète, Charleville, avril 1932 :
La Bretagne a voulu que l'un de ses calvaires
Jailli de son granit, au bord de l'océan,
Soit de son souvenir le signe séculaire
Au bord de la forêt, planté pieusement ...
Ecoute et tu ne sauras plus, la nuit tombante,
Devant cette harmonie emplissant l'horizon,
Calvaire du Tréhou, d'où vient cette oraison,
De la forêt qui prie ou de la mer qui chante.
- Pierre MASSE, poète breton, le Vieux Calvaire, Le Tréhou, septembre 1931: extrait publié
Un cimetière est, en Belgique,
Devenu terre d'Armorique
Puisque nos enfants l'ont peuplé.
Je veux là-bas que l'on me dresse
En mon granit accumulés (...)
Et près de tous ceux qui reposent
Je deviendrai ces douces choses
Qu'on ne peut jamais oublier;
Les invocations d'une mère,
Et l'ombre apaisante et légère
Qui tourne autour de nos clochers.
- Une bonne nuit (bien douce ...) de Bruxelles!