Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Marpie,
je vous remercie pour cette liste des établissements de la SSBM en début de conflit . Il serait intéressant d'en connaître les adresses pour un reportage sur les lieux 100 ans après, car je doute fort que l'on trouve beaucoup de photos d'époque .
Pour Attigny, où était cet hôpital de ma Croix Rouge ? Cette commune sera détruite en octobre 1918 lorsque les allemands abandonnèrent les rives de l'Aisne, alors que reste t'il à photographier :
Image
Il faudrait aussi y ajouter les ambulances qui s'ouvraient au fil des combats ..... et qui passèrent, avec une partie du personnel désigné ou volontaire, aux mains des Allemands pour les blessés non transportables ( c'est un inventaire à faire et une histoire à écrire, à condition de trouver des comptes-rendus, des récits ). Là aussi retrouver le lieu où s'établirent ces ambulances : églises, maisons de maître, châteaux .... ? Voilà des projets pour 2015 ...
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour Marpie,
le 1/9/14, le soldat Robert, 9ème GC, est décédé à Château-Porcien, sa fiche MDH nous donne un numéro d'hôpital, est-ce le bon ou est-ce un numéro d'ambulance ?
Votre message ci-dessus du 30/12 ne donnait pas de numéro pour l'hôpital de Château-Porcien, d'où ce message accompagné de cette fiche MdH .
Image
Je pense que cette commune fut occupée par les Allemands dès le 2/9/14, et les blessés non transportables devenant prisonniers peut-être avec du personnel médical .....?
Bonne dernière journée 2014 et tous mes voeux pour 2015 .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
marpie

Message par marpie »

Bonjour BB ,
Pour Attigny :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... NES.langFR
Meilleurs vœux pour la prochaine année .
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonjour Marpie,
je vous remercie de ce récit des infirmières de la SSBM à Attigny fin août 1914 .
Il y a peut-être de l’exagération émotionnelle mais on participe bien à l'activité soignante dans cette école transformée en hôpital avec l'afflux incessant des blessés lors du repli dans le bruit des tirs de l'artillerie à proximité .
D'un côté le dévouement d'infirmières et de l'autre le refus de certains habitants de partager ce qu'ils ont en nourriture ou matériel, préférant encore avoir quelque chose à donner à l'ennemi de peur de ses représailles ....
Repli à pied ou en fourragère d'Attigny à Machault par Pauvres et les Fermes de Constantine . Puis le train à partir de Machault ...
Dommage de ne pas avoir le numéro des Régiments ou le nom des morts .
Amitiés BB
bernard berthion

Bonjour,
je souhaite une bonne année à toutes et tous sur le Forum .

Le 19è BCP en garnison à Verdun ( 3è Armée, 6è CA, 42è DI, 83 BI ) participe aux opérations de Lorraine et livre combat le 14/8 à Chambley, le 21/8 à Xivry-Circourt, le 22/8 à Pierrepont, le 23/8 commence le repli et combat de Nouillonpont, le 26/8 il reçoit 700 hommes en renfort pour remplacer les pertes, le 27/8 il est à Vauquois . Le 28/8 la 42è DI quitte le 6è CA pour être rattachée à la 9è Armée ( Foch ) en formation . Le 29/8, la 42è DI embarque à Verdun pour débarquer à Guignicourt, limite de l'Aisne et des Ardennes . Le 19è BCP bivouaque le 30/8 à Condé sur Suippes; le 31/8 direction Rethel jusqu'à Blanzy sous une chaleur torride entraînant la mort de 2 soldats dont Bécourt à Asfeld:
Image
Se repliant, le 1/9, la 42è DI doit tenir les passages de la Retourne vers l'Ecaille et Sault-Saint-Remy pour freiner une colonne ennemie débouchant de Château-Porcien . Duel d'artillerie jusqu'à la nuit puis repli sur Reims . Le 19è BCP arrrivant à Pomacle à minuit après une marche fatigante .
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
le message ci-dessus à propos du 19è BCP, met en lumière le rapide passage de la 42è DI dans les Ardennes ( voir message du 21/04/2014 pour le 151è RI ).
Engagée en Lorraine avec le 6è CA, la 42è DI ( 8è, 16è, 19è BCP; 94è, 151è, 162è RI; 61è RAC; 10è RCC ) lors de son repli est regroupée vers Verdun pour être reconstutuée par les renforts venant des dépôts puis embarquée en train pour être débarquée le 30/8 dans la région de 51 Bazancourt et 02 Guignicourt au Nord de Reims à la limite Aisne-Ardennes . ( Le 16è BCP et le 162è RI n'entrèrent pas dans les Ardennes mais protégeaient le Nord de Reims )
Il est admirable, en plein repli, de voir les chemins de fer aptes à véhiculer, en 24 heures, infanterie, artillerie et cavalerie afin de ralentir sur la Retourne les troupes allemandes venant de franchir l'Aisne entre Rethel et Château-Porcien . A droite de la 42è DI se trouvait le 9è CA .
Les 31/08 et 1/09, en tenant sur la Retourne, la 42è DI aida les troupes de la 4è Armée à se replier sur sa droite puis entra dans la composition de la 9è Armée ( Foch ) s'intercalant entre la 5é Armée à gauche et la 4è Armée à droite .

L'artillerie de la 42è DI est le 61è RAC de Verdun avec 3 groupes de 3 batteries soit 36 canons de 75 . Lors des combats de Lorraine, ces artilleurs furent surnommés " les diables noirs " par les Allemands . Dans les Ardennes, ces artilleurs, placés au Sud de la Retourne à Sault-Saint-Remy/Roizy/L'Ecaille, ouvrirent le feu le 31/08 sur l'ennemi au niveau du signal de Saint-loup-en-Champagne puis le 1/09 sur l'ennemi se déplaçant de Tagnon vers Saint-Remy-le-Petit
Vers 18h-18h30, le 61è RAC ayant rempli sa mission par ses tirs précis se repliait sur Betheny soutenu par des compagnies du 8è BCP .
Je n'ai pas trouvé de pertes pour le 61è RAC dans cette période, mais peut-être un Ami du Forum en connaîtrait-il ?

Le 94è RI débarqua à Guignicourt où il fut aux avant-postes le 30/08.
Le 31/08, il se porte vers Saint-Loup-en-Champagne et se replie protégé par l'artillerie qui ouvre le feu sur l'ennemi qui le talonne .
Je n'ai pas trouvé de pertes pour le 94è RI dans cette période ....

Le 8è BCP embarque le 29/08 à Verdun dans 2 trains qui se suivent à 1/2 heure d’intervalle. Le 30, débarquement à Guignicourt et cantonnement à Condé sur Suippe, couverture effectuée par la 94è RI qui est aux avant-postes .
31/08, le 8è BCP se porte sur les passages de la Retourne à Sault-Saint-Remy, Roizy, L'Ecaille. Plusieurs compagnies sont de soutien d'artillerie .
1/09, le 94è RI se replie laissant le 8è BCP aux avant-postes . A 16h, plusieurs régiments allemands sont signalés marchant sur Saint-Remy-le-Petit. Un violent combat s'engage de ce côté contre le 151è RI . A partir de 18h, repli de l'artillerie et des compagnies de soutien vers Betheny .
Il ne semble pas y avoir de pertes ?

La cavalerie de la 42è DI est le 10è RCC qui débarque le 30/08 à Bazancourt, puis ses escadrons font des reconnaissances vers le Nord . Le 1er escadron fait 3 reconnaissances : le peloton de l'adjudant Gravière jusqu'à Rethel rapportant des renseignements sur l'occupation ennemie sur les rives de l'Aisne ; le peloton du MdL Sarrazin monte vers Avançon tout comme le peloton du MdL Nauche. Le 4è escadron du Cpt d'Arras reconnait les positions d'artillerie ennemie vers Saint-Loup-en-Champagne . Plusieurs blessés sont cités dans le JMO et l'Historique ....

Cordialement BB
jerbo

Message par jerbo »

Bonjour,
En épluchant une liste allemande de corps retrouvés sur le territoire de Raucourt, j'ai trouvé 16 noms de soldats du 87eme RI.Leurs fiches MDH les donnent morts à Raucourt le 28 août.
Seulement, lorsque l'on regarde le JMO du régiment, le 87eme RI n'a jamais combattu à Raucourt, le 28 août il était dans le secteur de Beaufort Beauclair (55) et les Champys (hameau de Nouart 08) à 25 km à vol d'oiseau de Raucourt...
Si quelqu'un a une explication...
cordialement,
jérôme
jerbo

Message par jerbo »

[Image
Image
bernard berthion

Bonjour Jérôme,
dans mon listing d’août 14 dans les Ardennes , que je viens de regarder, pour 400 tués à Raucourt, je n'ai que 4 soldats du 87è RI: Baston Arthur, Cousin Robert, Debouzy Georges, Lamotte Joseph .
Votre liste m'intéresse pour ajouter vos noms à mes recherches . Je vous remercie .
Voir mon message du 27/06/2014 où 2 soldats du 87è RI sont morts des suites de blessures mais pas à Raucourt .
Peut-on penser, en lisant le JMO du 87è RI, que le 1er bataillon détaché auprès de la 9è Division de Cavalerie à partir du 16/08, livrant combat vers Neufchâteau, se replia sur Florenville, Mouzon, Raucourt ? Dans le JMO, le 1er Bataillon ne donne plus de nouvelles à partir du 20 août et il rejoint son régiment le 01/09 à GrandHam, SE des Ardennes, les restes de ce bataillon ( 410 hommes ) sont conduits par le Lt Lamy car ce Bataillon a perdu 5 officiers tués, 5 officiers blessés ou disparus, 600 hommes tués, blessés ou disparus .
Le JMO ne parle que des 2ème et 3ème Bataillons que l'on retrouvent aux combats de 55 Cesse le 27/08, NO de Stenay, se replient vers 55 Beauclair et à 55 Beaufort le 28/08, vers Buzancy et Thénorgues le 29/08, remontant offensivement au Nord sur Bar et Fossé le 30/08, se repliant sur Buzancy et Imécourt le 31/08, Grandham les 1 et 2/09 où les restes des 3 Bataillons du 87è RI se regroupent, Bois d'Autry le 3/09 .....
(Dans l'Historique du 87è RI, il y a confusion entre "Bataillon" et "Compagnie" .... on y lit que la 1ère Compagnie fut détachée auprès de la 9ème DC pour combattre à Neufchâteau, tandis que les 2ème et 3ème Compagnies combattaient à Virton.... Il est donc important de ne pas se fier seulement aux Historiques et aux écrits-souvenirs mais de se plonger dans les JMO quand ils existent et sont bien renseignés. Dans le cas présent, pour le 1er bataillon, il faudra trouver d'autres sources, 9ème DC, qui conforteront mon hypothèse ).
Cordialement BB
jerbo

Message par jerbo »

Merci pour ces explications, je vous ai envoyé la liste.
cordialement,
jerome
Répondre

Revenir à « Nécropoles »