Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

yvo35

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par yvo35 »

Bonjour Jean,
Bonjour,
Je ne possède pas LA réponse, mais seulement des suppositions, des hypothèses!
Le Camp de Coëtquidan pourrait être un camp pour sous-officiers et soldats, tandis que Coëtquidan pourrait avoir été un lieu d'internement pour officiers ou un lieu de soins (infirmerie-hôpital?).
Cordialement,
Jean RIOTTE
Oui, mais où ce "lieu d'internement pour officiers ou lieu de soins" aurait-il pu être situé, ailleurs que dans le camp?
Cordialement
Yvonnick
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir à toutes et tous,
Comme qui dirait, dans la liste que vous évoquez, il n'y a pas de différence entre Coëtquidan et le camp de Coëtquidan. Peut-être que l'auteur a voulu séparer l'école de Saint-Cyr Coêtquidan et le Camp de prisonniers. A mon avis, il n'a pas dû faire le rapprochement entre les deux termes du moins dans le document. Je crois que la question ne se pose pas dans la mesure où pendant la guerre de 14-18, les Américains s'y installent du 15 août 1917 au 30 juin 1919, alors que les prisonniers allemands occupent une partie de l'emprise de l'école de 1914 à 1917.
Cordialement
Robert
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Peut-être que l'auteur a voulu séparer l'école de Saint-Cyr Coêtquidan et le Camp de prisonniers.
Saint-Cyr n'étant à Coëtquidan que depuis 1945, cela ne peut être une explication.
alors que les prisonniers allemands occupent une partie de l'emprise de l'école de 1914 à 1917.
De quelle école parlez-vous?
Si c'est Saint-Cyr, à l'époque cela ne peut être que Saint-Cyr-l'Ecole en région parisienne. Donc rien à voir avec Coëtquidan.

Cordialement
Yvonnick
Gillesr

Message par Gillesr »

Bonsoir à toutes et tous,
Pour ce qui est du nom 'Coëtquidan'
A l'origine, c'est un grand terrain de manoeuvre datant du début des années 1870 sis sur la commune de Guer.
Ce n'est qu'en 1945 et sur une extrême insistance du Mal de LATTRE que l'école de formation des officiers (alors située à Cherchell en Algérie) est transposée à Guer, car l'école originale,sise à St-Cyr-l'Ecole (78) avait été bombardée l'année précédente.
L'école prend le nom d'Ecole Spéciale Militaire Interarmes, puis se divise en 2 écoles distinctes :
l'Ecole Spéciale Militaire qui englobe les officiers qui y accèdent directement (ESM) (fournit les futurs chefs de corps généraux)
l'Ecole Militaire Interarmes (EMIA), dont j'ai usé les bancs il y a quelques années et qui recrute les officiers sous contrat et les sous-officiers lauréat du concours d'entrée à la dite école.
En 1977, une nouvelle école s'intègre dans le camp de Coëtquidan :
l'Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif (EMCTA).

Pour ce qui est des camps de concentration, 3 camps, voire un 4ème (je suis en pleine recherche car j'écris un livre sur les soldats d'Yssingeaux MPLF) existent en 14-18 sur le département de la Haute-Loire:
Aurec
Brives-Charensac
et La Roche-Arnaud (au Puy)
Je possède des cartes postales des 3 camps et les AD 43 possèdent un dossier sur ce sujet.
Le 4ème camp se trouve peut-être à Brioude, mais sans aucune certitude.
Si des forumeurs sont intéressés, j'envoie sur le site des CPA.
Cordialement à tous.
Gilles
GillesR
yvo35

Message par yvo35 »

Re,
Ce n'est qu'en 1945 et sur une extrême insistance du Mal de LATTRE
Juste une petite précision: en 1945 De Lattre est général, pas maréchal.
Cordialement
Yvonnick
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Perplexe29 a écrit :
Peut-être que l'auteur a voulu séparer l'école de Saint-Cyr Coêtquidan et le Camp de prisonniers.

Yvo 35 a écrit
Saint-Cyr n'étant à Coëtquidan que depuis 1945, cela ne peut être une explication.
En ce qui concerne Coëtquidan, deux appellations sont couramment employées: Camp de Coëtquidan et St-Cyr Coëtquidan sans distinction (pour les Bretons). Il faut quand même rappelés que la liste décrite plus haut concernant les camps de prisonniers et que j'avais transmis il y a quelques années est issue d'un livre écrit en 1968 donc peut-être une coquille malheureuse entre les deux termes usités

Toutefois, il est à remarquer que le "camp" de Coëtquidan existe depuis 1843 et en 1878 devient permanent pour devenir un champ de tir d'artillerie. En 1912, ce "camp" devient un camp national d'instruction pour l'artillerie.
Comme rien n'est figé à "Coëtquidan" , je ne rappellerai pas l'historique.
Pour terminer, un petit peu d'éthymologie: Coëtquidan (Coët, bois et idan, au dessous)

(Source: Patrimoine des Communes de France)
Camp de Coëtquidan, Guer
Thématique : Patrimoine militaire

Camp de Coëtquidan
Adresse : Guer, France
Datation : XIXe siècle - XXe siècle

Le camp de Coëtiquidan, situé sur la commune de Guer, est le premier camp de manœuvres créé en 1843. Il se situe dans la lande de Coëtquidan, d'où son nom.

Après les expropriations de 1908, sa surface passe de 500 à 8 000 hectares et s'étend sur plusieurs communes. Le camp bâti de Coëtquidan prend l'aspect d'une ville de 10 000 habitants dès 1927.

Il compte alors 545 bâtiments : bureaux, logements, cantines, cuisines hôpital, bibliothèque. À cette époque et jusqu'en 1932, une architecture plus recherchée fait son apparition et rompt avec la tradition architecturale bretonne traditionnelle. La tuile remplace l'ardoise, et les murs sont faits de pierres schisteuses du pays de Concoret, les frontons ou les fenêtres sont souvent ornés de motifs de pierres vernissées de différentes couleurs.

En 1945, sur les instances du général de Lattre de Tassigny, décision confirmée en Conseil des ministres en 1959, les écoles militaires installées à Saint-Cyr-l'École, près de Versailles, sont transférées sur le camp de Coëtquidan.

Si les constructions nouvelles de l'école militaire datent des années 1960, la plupart des autres bâtiments sont antérieurs à la Seconde Guerre mondiale et sont de style, d'âge et d'usage variés.

Cordialement
Robert
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Merci Robert pour ces explications. Je retrouve dans les approximations de cette liste des camps de prisonniers allemands en France, les mêmes incertitudes que lorsque je me suis lancé (avec bien d'autres participant-e-s du Forum) à l'établissement de la liste la plus exhaustive possible des Hôpitaux Temporaires militaires de la Grande Guerre. Petit à petit, avec le concours des uns et des autres nous y sommes (à peu près) parvenus.
Je pense qu'il en sera de même pour les camps.
Pour en revenir à Coët. je pense qu'aux AD il doit y avoir du grain à moudre.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

RE-bonjour à tous,
Bonjour Jean

Il n'est pas toujours facile de décrypter les listes émisent bien souvent après les conflits. Par exemple, j'ai demandé à plusieurs reprises à des adhérents en philatélie de me situer le camp de "La Roche-Maurice". Dans le Finistère, tout le monde connaît cette localité mais pas de camp à l'horizon. Il est vrai que ce camp a bien existé à "La Roche-Maurice", mais dans la banlieue aujourd'hui de Nantes. Même des Nantais ne savaient pas situé ce lieu.
Une seule raison pour découvrir le passé même récent: cherchez et toujours approfondir.
S'agissant de "Coët", les CPA sur le conflit de 14-18 situent les prisonniers aux rubriques définies plus haut mais également à Guer, localité de "Coët". Effectivement aux AD il y a du grain à moudre, d'une part avec 14-18 (PGA, Américains ...), mais aussi avec celle de 39-45 (Allemands d'occupation, Américains, Polonais ...) sans oublier les internés civils pendant la Guerre d'Espagne.
A bientôt
Robert
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour information, l'image d'un cachet de franchise postale émis "du camp de concentration des Otages - Kerbénéat" dans le Finistère. Cette abbaye, située à Plounéventer est réputée être également comme camp d'internés civils.

Image

le 28-05-2013, ce sujet a été déplacé par le modérateur du sujet: "prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne" à celui-ci.
Dans le sujet précédent, cette image fut présentée pour illustrer le fait qu'il a existé en France des camps de concentration comme en Allemagne.
Cette intervention n'a aucune raison de rester sur ce sujet

Cordialement
Robert
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Pour ceux qui s'intéresse à Belle Ile en Mer: "Aus ernsten Tagen, 1915"
http://digital.staatsbibliothek-berlin. ... =PHYS_0001

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG