Une dernière fois pour ce projet, un petit message pour vous faire part de son avancement.
Voilà, le travail sur Marcel Dixneuf est terminé. Ce matin, les panneaux réalisés par les élèves et le livret regroupant les textes et images de la biographie de Marcel Dixneuf ont été rendus publics lors des portes ouvertes du collège.

Nous vous invitons à aller voir le déroulement de cette matinée (peu protocolaire, rassurez-vous !) et surtout lire la biographie de Marcel Dixneuf réalisée par les élèves.
http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/Liens.html
Il y a une vraie joie à proposer au regard de tous ce travail mené à terme. Certes, nous n'avons pu exploiter toutes les informations recueillies, souvent transmises par des membres du forum. Ce travail reste celui des élèves, pour qui presque tout ce que vous lirez n'avait aucun sens au départ. Et ce matin, aucun d'eux n'a rougi du résultat quand ils ont eu à le présenter aux familles qui venaient visiter l'établissement.
La suite du projet est déjà commencée, à savoir le travail sur un membre de leur famille ayant participé au conflit. Nos interventions sur le forum seront donc plus rares.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont suivi ce travail sur Marcel Dixneuf, qui ont commenté les travaux réalisés et soutenus le projet par leurs messages privés. Nous ne saurions oublier toutes les personnes qui ont aidé activement à la réalisation de ce projet en allant prendre des photographies, en mettant à notre disposition un ouvrage, en allant au SHD pour nous fournir des sources sinon inaccessibles. Vraiment un grand merci, sincère et renouvelé.
A ceux qui se sont demandés pourquoi nous présentions régulièrement les avancées du projet, nous espérons qu'ils ont pu constater qu'il ne s'agissait pas de gonfler les statistiques de fréquentation de notre blog, ou de faire un auto-promotion qui n'a pas de sens, mais bien de montrer que des jeunes, loin du portrait que certains dressent dans ces colonnes, peuvent participer au 11 novembre, travailler 6 mois sur le parcours d'un seul homme, venir présenter un samedi matin le résultat de leur travail alors que cela n'a aucun caractère obligatoire ; qu'ils peuvent passer deux heures aux archives pour chercher des documents. La mémoire n'est pas innée, surtout quand on parle de faits qui se sont déroulés il y a bientôt 100 ans. Il y a une nécessité de présenter, d'expliquer et non se lamenter sur l'oubli. Et de continuer à le faire.
A bientôt pour d'autres pistes pour transmettre la curiosité et l'envie de savoir aux plus jeunes et pour proposer à votre lecture les biographies des ancêtres d'élèves. Et pour le projet qui va être monté l'an prochain (nous aurons normalement la chance de pouvoir poursuivre ce dispositif encore une année, avec une nouvelle classe de 4e qui arrivera elle aussi sans rien savoir de ce conflit).
Une fois de plus merci à tous et à bientôt.
Cordialement,
Benoît & Arnaud