Bonjour,
Comme je le disais ce matin, je pense avoir identifié le mystérieux M.B. dont la lettre avait été publiée en janvier 1915 dans le journal "Le guérandais".
Sans être certain à 100 %, je pense tenir un candidat sérieux en la personne de Michel BICHON, classe 1913 dont la FM lacunaire figure aux AD 44 :
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440421260
Je suis remonté à lui grâce une nouvelle fois au livre de MORTANE "l'odyssée des 120".
Dans sa lettre publiée dans le journal, M.B. explique qu'il est passé en Hollande en compagnie d'un sergent-aspirant et d'un autre camarade .
Or , à part l'aspirant COURAL, blessé sérieusement le 22 août 1914 et laissé aux bons soins de civils belges au début des pérégrinations de la bande de LAURENT fin août 1914, le seul aspirant du groupe est l'aspirant CONSTANT qui était le bras droit du sergent-major LAURENT, le chef de "la bande des 120".
Dans le son livre, Mortane nous relate qu'après avoir été dispersés par une rencontre avec une patrouille allemande suivie d'une fusillade à proximité d'une de leurs caches, les hommes de la bande (restés jusqu'alors en uniforme et en armes) se sont dispersés sous la pression allemande (fin octobre 1914). LAURENT s'est retrouvé dans un 1er temps à la tête d'un groupe réduit d'une demi-douzaine de compagnons fidèles (dont DIEUZAIDE et LASSALLE). Il perdu le contact avec le groupe de CONSTANT mais quelques jours après, ils se sont retrouvés pour reprendre leur vie d'hommes des bois. A ce moment-là, on commence à entendre parler d'un certain BICHON lequel semble-t-il n'a pas froid aux yeux. A un moment LAURENT et BICHON qui sont alors en civil dans les bois sont pris par une patrouille allemande, ils essaient de se faire passer pour des braconniers belges. Voyant que le contrôle dure et risque de mal finir, ils arrivent à brusquement s'échapper dans la verte mais l'alerte a été chaude !
A Noël, l'aspirant CONSTANT, accompagné de BICHON et de BLANC partent en reconnaissance et ne reviennent pas. LAURENT apprend qu'ils sont passés en Hollande et regrettent amèrement de ne pas avoir été prévenu. (voir extrait ci dessous du livre p.218)

- IMG_20251230_0001.jpg (810.69 Kio) Consulté 144 fois
En partant de l'hypothèse que le mystérieux M. B. s'appelle soit BLANC soit BICHON et qu'il est originaire de Loire-Inférieure, j'ai cherché dans les FM du site des AD 44 qui comporte heureusement un outil de recherche nominatif. L'hypothèse BLANC n'a rien donné (le patronyme BLANC est peu porté dans le 44) mais en revanche , j'ai trouvé ce Michel BICHON, né en 1893 à Port-Saint-Père (44), cultivateur qui appartenait au 2e RIC en 1914 (régiment présent à ROSSIGNOL).
Sa FM ne mentionne en rien son évasion belge ni un éventuel grade de caporal mais il me semble un candidat sérieux. Il a été tué hélas en 1916 en Serbie , sa fiche MDH nous apprend qu'il était alors sergent au 54e RIC et donc cela semble cohérent avec un grade de caporal en 1914 comme mentionné dans la lettre.
Il n'est donc pas de la presqu'île de Guérande mais provient du Sud Loire et pouvait fort bien avoir une tante guérandaise.
Cordialement
Yann LE FLOC'H