Bonjour à toutes et à tous
Merci Patrick de partager l'histoire de votre grand père ,c'est extrêmement émouvant et passionnant ,et bravo pour toute cette belle recherche d'équipe .
J'ignore ce qu'a vécu Jeff mais j'ai eu une expérience étrange cet été.
Mon grand oncle angevin a donc disparu cote 304 le 7 mai 1916 . Le terme disparu m'a toujours interpellé depuis toute petite , comment peut-on disparaitre..?et savoir que c'est ce jour là précisément ? Il y a bien quelqu’un qui vous a vu une dernière fois.. un témoin ?
Etant en possession des cartes de ma grand mère , j'ai continué à me poser la question, et j'en m'en suis ouverte à des proches et des personnes instruites de ce conflit.
'On' m'a regardé avec pitié :'mais c'était l'enfer , des bombardements de partout , terrain ravagé etc.. c'est à la fin du combat que l'on comptait les disparus etc.."
Je suis donc restée sur mon énigme...
Et cet été ,j' ai eu l'occasion de rencontrer un cousin de maman issu d'un frère plus jeune , ce frère était peu communicant donc ce cousin ignorait le parcours de son oncle et l'existence des photos et cartes que je possède .
Ce cousin âgé , resté au pays natal de ma grand mère, s'est montré très ému en regardant ces souvenirs .Et tout d'un coup, il me dit : 'mais j'ai rencontré un ancien du pays dans les années 50 qui m'avait dit avoir été témoin de la mort de l'oncle Louis! ils étaient ensemble...
Il se disait qu'un obus ne tombait jamais au même endroit, donc entendant arriver un bombardement ils ont chacun sauté dans un trou d'obus diffèrent , malheureusement un obus est tombé dans le trou de Louis'
J'ai vraiment été bouleversée...je me suis demandée s'il y n'y avait pas un peu de paranormal dans ce qui m'arrivait ,à force de penser à ce grand oncle , de toucher ses cartes ,de refaire son parcours .
Le témoin qui livre une information 40 ans après à un jeune homme que cela indiffère sur le moment (n'ayant jamais entendu parler de son oncle) mais qui la garde en mémoire pour me la redonner 60 ans après .C'est incroyable...
Bien cordialement