Colonel Coquelin de Lisle

Parcours individuels & récits de combattants
RADET Frederic

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par RADET Frederic »

Bonjour Patrick,
Puis, certainement à l'initiative de son chef direct, le général Riberpray qui se trouvait alors à Belleray, il fut
ré-inhumé dans le cimetière de cette localité. Et finalement, ce fut la NN de Douaumont.
Merci pour ces précisions, je ne savais pas que le Colonel avait été inhumé à Belleray.

Amicalement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour

Du coup, j'ai signalé ce fait au responsable du site MdH, en lui suggérant d'ajouter le 2e GDR dans la liste adéquate, avec renvoi vers la VIIIe armée de 2e formation. Wait and see...
Cordialement
Bernard
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Image
Bonsoir Monsieur Petit,
Merci infiniment d'avoir pris la peine de retranscrire cette page, si émouvante pour moi, qu'avait écrite Monsieur votre père. Lui qui devait devenir professeur de géographie à St-Cyr, a-t-il jamais su qu'il venait d'assurer une sépulture décente a un ancien professeur de géographie à l'Ecole de guerre ?
Voici donc cette lettre d'enfant dont parle le lieutenant Jean Petit. Elle est rédigée le 7 juillet par ma (future) mère, Anne de Lisle, qui avait 9 ans. Et merci aussi aux anciens brancardiers du 102ème BCP grâce à qui je suis en possession de ce portefeuille.
A gauche, la première page de la réponse de son père à "Nenette".
Heureux de constater que vous participez toujours au Forum, je vous prie de croire à mes sentiments respectueux.
Patrick Fournié
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Voici donc cette lettre d'enfant dont parle le lieutenant Jean Petit. Elle est rédigée le 7 juillet par ma (future) mère, Anne de Lisle, qui avait 9 ans. Et merci aussi aux anciens brancardiers du 102ème BCP grâce à qui je suis en possession de ce portefeuille.
A gauche, la première page de la réponse de son père à "Nenette".
Heureux de constater que vous participez toujours au Forum,
bonsoir à toutes et tous
un grand moment d'émotion à la lecture de ces échanges sur ce forum. J'imagine que pour vous qui êtes concernés de manière si proche, ce fut encore plus intense!
Merci pour tous ces partages.
"heureuse que vous participiez à ce forum hors du commun"
bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir Monsieur Petit,

Le fait que vous considériez cette lettre comme "sacrée" me touche très profondément.
C'était la séquence émotion, à laquelle s'est associée Skellbraz que je remercie aussi de grand cœur.
Bien entendu, vous pouvez insérer cette lettre dans les souvenirs de Monsieur Jean Petit. Ce sera un grand honneur pour ma mère - in memoriam, et, par ricochet, pour moi. Mes parents étaient toujours premiers en tout dans leurs études. Je n'ai malheureusement pas hérité de ces gènes-la...
Passé - Présent - Futur figurent en bonne place dans mes "favoris".
Vous vous souvenez probablement que sur l'un des sites du forum il y avait eu un échange intéressant sur la question de savoir pourquoi, le jour de sa mort, mon grand-père portait une ancienne vareuse avec cinq "galons panachés" alors qu'il était colonel depuis 14 mois. Peut-être un problème de nettoyage tout simplement...
Bien reconnaissant, et bien respectueusement vôtre.
Patrick Fournié
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

:pt1cable:
Alors LA ! J'en reste sur le c., Je veux dire sur le coussin de ma chaise. Scotché.
Heureux que tu fasses toujours partie du monde des vivants...
Et merci de tes visites à la poudrière de Fleury, et à son poste de garde qui n'est plus qu'un tas de cailloux éboulé.
Ton post soulève un suspense insoutenable :
- que sont donc ces autres travaux qui vont rétablir la vérité sur le 11 juillet et sur la mort du colonel ???
- et puis, je ne pourrai pas dormir tant que tu n'auras pas levé un peu plus le voile sur l'expérience "huluberluesque" que tu as vécue là-bas sans pouvoir la prouver, mais qui fait que maintenant tu sais. A part une apparition de la Vierge de Lourdes façon Bernadette Soubirous... je reste dans le noir absolu et un peu (beaucoup) dans l'angoisse. Tu sais quoi ?
Alors, please, aie pitié. Par MP si tu veux.
Très amicalement.
Patrick
Patrick Fournié
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Peut être y avez-vous croisé les voleurs de l'aiguillage qui se trouvait dans la poudrière il y a quelques années encore mais avait disparu à mon dernier passage ?
Cordialement
Pierre
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Patrick,
Puis, certainement à l'initiative de son chef direct, le général Riberpray qui se trouvait alors à Belleray, il fut
ré-inhumé dans le cimetière de cette localité. Et finalement, ce fut la NN de Douaumont.
Merci pour ces précisions, je ne savais pas que le Colonel avait été inhumé à Belleray.

Amicalement,

Frédéric
Bonsoir,

deux listes du cimetière militaire de Belleray sur lesquelles figure le Colonel.
Liste 1:
Image

Image

Liste 2:
Image

Cordialement,
Frédéric
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Merci infiniment Frédéric pour les documents que vous avez placés ci-dessus.
Je me souviens que, quand j'étais adolescent, ma mère avait dit que son père, avant d'être inhumé à la NN de Douaumont, l'avait été à Belleray. Mais, n'étant pas meusien, je ne connaissais pas le nom de cette ville. Je trouvais simplement que c'était un joli nom. C'est probablement pour cela qu'il est resté gravé dans un coin de ma mémoire. Et voilà que vous en apportez la preuve ! Deux petites erreurs sur les rédactions qui ne vous auront pas échappé : L'Isle au lieu de Lisle, et 55° brigade au lieu de 255°.
Donc 1ère sépulture (probablement sans cercueil) dans le remblai du sentier, à l'endroit même où son corps a été trouvé face à l'entrée ouest du magasin de secteur. Cette opération a surement été faite par les hommes du poste de secours du 108° BCP que le lieutenant Petit avait alerté. On trouvera un éclat de bombe coincé dans son talon gauche.
Il y reste jusqu'au 4 décembre 1916, date où son corps est donc inhumé à Belleray. Il y restera jusqu'à son transfert à la NN de Douaumont (de mémoire, je ne me souviens plus de la date).
Son séjour dans le secteur de Souville aura été particulièrement bref : arrivé sur place le 6 juillet, il est tué le 11 aux premières heures. Le 6, après avoir été reconnaitre l'emplacement de son PC, il alla trouver son supérieur pour lui suggérer de modifier l'emplacement du PC car il trouvait que celui du poste de garde était extrêmement vulnérable. Mais il lui fut répondu que le PC avait toujours été là et qu'il n'avait qu'à s'y faire... Ce supérieur ne devait pas être le général Riberpray puisque, dans le JMO de la 128° Div., il est écrit "Le poste de commandement du Général commandant la 128° Division est d'abord maintenu à Belleray", puis, quelques lignes plus bas, "Le 11 juillet vers 7 heures le Général commandant la 128° DI transporte son commandement à la caserne Marceau (NE de Verdun) près de celui du Général commandant la 131° Division".
Alors question : quel pouvait être ce supérieur qui l'a envoyé bouler ?
J'ai été en contact MP avec Jeff. Il m'a aimablement parlé de l'expérience très insolite qu'il a ressentie et dont il fait mention ci-dessus. Mais je ne peux pas en faire état. Cela lui appartient.
Par contre il me signale que le prochain n° de la revue TRANCHEE apportera "la vérité" sur ces combats de Fleury.
J'attends la parution dans quelques jours avec impatience !
Bien amicalement à vous deux et à tous ceux du forum.
Patrick
PS: Pierre, comment avez-vous fait pour entrer dans M8 ? Quand j'y suis allé, il y a bien longtemps, des écriteaux interdisaient formellement que l'on franchisse le seuil à cause des éboulements possibles.
Patrick Fournié
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Merci Patrick de partager l'histoire de votre grand père ,c'est extrêmement émouvant et passionnant ,et bravo pour toute cette belle recherche d'équipe .
J'ignore ce qu'a vécu Jeff mais j'ai eu une expérience étrange cet été.
Mon grand oncle angevin a donc disparu cote 304 le 7 mai 1916 . Le terme disparu m'a toujours interpellé depuis toute petite , comment peut-on disparaitre..?et savoir que c'est ce jour là précisément ? Il y a bien quelqu’un qui vous a vu une dernière fois.. un témoin ?
Etant en possession des cartes de ma grand mère , j'ai continué à me poser la question, et j'en m'en suis ouverte à des proches et des personnes instruites de ce conflit.
'On' m'a regardé avec pitié :'mais c'était l'enfer , des bombardements de partout , terrain ravagé etc.. c'est à la fin du combat que l'on comptait les disparus etc.."
Je suis donc restée sur mon énigme...
Et cet été ,j' ai eu l'occasion de rencontrer un cousin de maman issu d'un frère plus jeune , ce frère était peu communicant donc ce cousin ignorait le parcours de son oncle et l'existence des photos et cartes que je possède .
Ce cousin âgé , resté au pays natal de ma grand mère, s'est montré très ému en regardant ces souvenirs .Et tout d'un coup, il me dit : 'mais j'ai rencontré un ancien du pays dans les années 50 qui m'avait dit avoir été témoin de la mort de l'oncle Louis! ils étaient ensemble...
Il se disait qu'un obus ne tombait jamais au même endroit, donc entendant arriver un bombardement ils ont chacun sauté dans un trou d'obus diffèrent , malheureusement un obus est tombé dans le trou de Louis'
J'ai vraiment été bouleversée...je me suis demandée s'il y n'y avait pas un peu de paranormal dans ce qui m'arrivait ,à force de penser à ce grand oncle , de toucher ses cartes ,de refaire son parcours .
Le témoin qui livre une information 40 ans après à un jeune homme que cela indiffère sur le moment (n'ayant jamais entendu parler de son oncle) mais qui la garde en mémoire pour me la redonner 60 ans après .C'est incroyable...

Bien cordialement :hello:

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Parcours »