Là, je crains que le traineau ne soit sous le contrôle du père Noël mais plutôt sous celui des Rennes...
Cordialement
Sylvain
Bonsoir,
D'après le JMO du 1er tirailleurs algériens (SHD cote 26 N 844/4):
6 Juin 1918: Le Lt Aouach est affecté à la 10e Cie.
18 Juin: Bombardement sur Monchenot; parmi les officiers tués: Lt Aouach.
C'est donc au cours du bombardement que ledit Lt a été tué, et non au cours d'un combat proprement dit, comme le laisserait peut être penser l'extrait cité du livre qui lui est consacré.
En effet, la 45e DI a été retirée du front (à m'extrémité de la Montagne de Reims, Masssif de St Thierry-Méry) quelques jours plus tôt, et le 1er RTA, qui lui appartient, est en cantonnement à Montchenot.
Pour ce qui concerne les vignobles, ceux de ce même massif de St Thierry ont été exposés aux bombardements tout au long de la guerre: ce sont donc eux qui ont le plus souffert; ceux de la "petite Montagne" (de Vrigny à Sermiers) n'ont subi les bombardements que pendant la seconde bataille de la Marne: fin Mai -début Août 18. Et uniquement les bombardements: en effet, la 2e DIC, essentiellement, a toujours contenu l'invasion de l'autre côté des sommets de la cote où s'échelonnent ces villages; les vignes de ce secteur ont donc souffert de bombardements, et de creusement de quelques tranchées, mais n'ont pas été lieu de combats rapprochés.
En 1919, les vignerons ont demandé des indemnisations pour ces "dégâts causés par le creusement des tranchées militaires".
Bien à vous,
Achache
Ps pour Joelle: je vous ai mis un MP il y a une quinzaine de jours.
un trés grand merci, depuis je l'ai consulté;
bonnes fêtes à tous joelle