147 RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
BARBIERI Marc

Re: 147 RI

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Christophe,

Beau travail que ce Blog. J'ai vu que le mien était mentionné, ainsi qu'une photo transmise.

Au moins, on ne fait pas tout cela pour rien. Merci ;)

Amicalement :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Le : ;): est la moindre des choses.
Même la Réunion contribue : merci :jap: à Jean-Luc !
Merci pour les encouragements !
Amicalement,
Christophe
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Christophe as-tu vu que sur le relevé de La Bernerie en Retz, en ligne, il y avait un MPLF du ...147 RI ?

Amicalement et bonne continuation,

Marc :hello:
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
christophe lagrange

Bonsoir :hello:

Quelques petites nouvelles du blog qui s'enrichit de jour en jour : c'est difficile de faire face et de maintenir le rythme, je pense devoir espacer les messages, pour garder une certaine qualité à l'ensemble.
Plusieurs photos (merci aux expéditeurs), des aides (merci à eux) et merci à tous pour tout de peur d'oublier quelqu'un.
Au risque, de me répéter quelle aventure !
J'ai obtenu l'autorisation de retranscrire des passages des souvenirs d'un ancien sous-officier du 147è RI : Georges Hubin (1875-1965).
Il y fait état de son enrôlement au 147è qui me laisse perplexe : était-ce réellement possbile de rejoindre volontairement un régiment comme il l'a fait alors qu'il était GVC ?
Plus loin il raconte la présence des femmes et maitresses de l'encadrement, ce passage me semble surréaliste, on n'est pas en 1ère ligne, mais tout de même, comment cela était-il possible...?
Avez-vous relever de telles situations, ou des choses proches lors de vos recherches ?
Il fut blessé lors de la Bataille de Yonck et a participé aux combats d'août 14 en Belgique. Il fut à nouveau blessé aux Eparges, mais ça c'est pour plus tard.
Avant 14 il avait eu une vie riche ancien légionnaire et ancien colonial. J'essaierai d'en faire un résumé.
J'ai activer la possibilité de "contacter l'auteur", cela vient en plus des possibilités de commentaires.
Volià pour ce soir, j'y retourne.
Amicalement :hello:
Christophe
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s,

Voir ce sujet :
pages1418/qui-cherche-quoi/femmes-venai ... 4106_1.htm
Cordialement
Annie
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et à tous (ou plutôt bonne nuit)

J'ai "décroché" du forum, hélas, depuis le 30 juin. Je fais un petit passage cette nuit (insomnie), mais l'abondance de vos messages m'affole, tant il y a à lire !..

Je m'arrête déjà sur le premier sujet, parce que je me sens concernée. Mon grand-oncle, le petit frère de mon grand-père paternel (lui-même MPLF en 1915) appartenait en effet au 147° RI de Sedan.

Voici sa fiche :
Image

Voici aussi le contenu d'une carte-lettre reçue par mon grand-père (alors sergent au 146° RI) au sujet de son jeune frère :

"Le 23 avril 1915
Monsieur Ducloux
En réponse à votre lettre du 15 courant, voici les renseignements recueillis sur la mort de votre frère. Il fut tué le 16 septembre au cours d'une charge à la baïonnette sur Binarville. Sa mort fut celle d'un brave frappé d'une balle au cœur qui l'arrêta net dans sa course. Il s'est abattu et n'a plus bougé, ce qui fait supposer qu'il n'a pas souffert. Quant à l'endroit de la tombe, ce sont les Allemands qui ont dû en prendre soin, car à la nuit nous devions nous replier dans la forêt et laisser nos malheureux camarades sur le terrain.
Recevez Mr l'assurance de mes meilleurs sentiments. RD."

Autre message du Commandement du dépôt du 147°, écrit au dos de la lettre de mon grand-père qui s'inquiétait de savoir ce qu'étaient devenues les affaires personnelles de son frère :

"En réponse à votre demande, j'ai l'honneur de vous faire connaître que le soldat Ducloux Victor appartenait à la 6° Cie du 147°. Les objets trouvés sur les militaires décédés sont envoyés au Bureau de Renseignements et de Comptabilité de l'Armée (Service de Santé) à Paris, auquel vous devez vous adresser pour entrer en leur possession.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Pour le Commandant du Dépôt, signature illisible".

Annotation du Service de santé de Paris sur cette même lettre :

"Vu, aucun effet personnel. Habt".

Ces pauvres reliques constituent tout ce qu'il est resté de lui, dans la famille !..

Mais j'ai retrouvé sa tombe (avec bien du mal pour la localiser) dans la magnifique Nécropole Nationale "La Forestière" de LACHALADE (55). Et je vous signale qu'il n'est pas le seul soldat du 147° RI à être inhumé là.

Amitiés à tous. Vous m'avez manqué !
Mounette.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Mounette,
Ravi de vos retrouver à nouveau dans la tranchée :bounce: :bounce: :bounce:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Mounette,
Ravi de vos retrouver à nouveau dans la tranchée :bounce: :bounce: :bounce:
Amicalement,
Jef
Tout pareil ! :bounce:

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
christophe lagrange

Bonsoir,

Ah ! Mounette quel plaisir de vous lire à nouveau et plaisir doublé à cause du 147 RI ! :bounce:
C'est l'ami Jérôme qui vous fait trop bosser sur la Gazette ?
Faut faire des pauses !
Plus sérieusement, si vous avez une ou plusieurs photos, ou d'autres docs sur le GO DUCLOUX, je suis intéressé bien sûr pour le blog.
Son nom figure sur le fichier transmis par Sépulture de guerre, mais...c'est le seul inhumé là-bas. Curieux non ?
Auriez-vous par hasard une idée du nombre ou un relevé des hommes du 147è ri inhumés dans cette nécropole ?

Amicalement,
Christophe
blulivio

Message par blulivio »

Bonsoir David,

Merci pour ce magnifique tableau commémoratif du soldat LERICHE.
Pourrais-je utiliser la photo pour le blog du 147ème RI ?
Je vous contacte par MP
Amicalement,
Christophe
Le grand père de ma femme, Beauchamp Eugene est mort le même jour 05/01/1915 que votre ancêtre au même endroit
du 147e RI classe 1916 mtr 1984, inhumé nulle part ,il serait tombé fontaine madame
son fils aujourd'hui décédé, a recherché son père disparu très longtemps sans y parvenir
ses descendants voudraient bien rendre un hommage a ce grand père
si je pouvais obtenir du forum des renseignement j'en serais heureux
merci
Mr Corradi
Répondre

Revenir à « Infanterie »