Bonsoir,
personnellement, je préfère laisser le texte tel quel en respectant orthographe et ponctuation ainsi que les éventuelles erreurs historiques, topographiques... que je constate
Mes raisons :
1. respect de l'auteur.
2. respect du lecteur qui recherche un document le plus possible fidèle à l'original, intérêt à mon sens principal dans la constitution de cette base.
3. je n'ai pas la science infuse et ne veux surtout pas rajouter de bétises dans ma transcription.
A la charge du lecteur de faire la part des choses et de faire une lecture critique.
Maintenant, ces remarques n'engagent que moi et je suivrai le mouvement.
Un bémol cependant : toutes ces histoires de OCR, scans avec reconnaissance des caractères par logiciels ... m'ennuient profondément. Je ne nie pas qu'il s'agirait très certainement du moyen le plus efficace et rapide le travail mais c'est aussi le moyen le plus rapide d'en faire fuir beaucoup, en tout cas moi le premier. Je n'y connais rien et ne veut pas perdre mon temps à apprendre. Désolé... Je ferai donc mes transcriptions sous traitement de texte (word).
Voilà, c'était juste mon avis, me fusillez pas...

. Bon je vous laisse, j'ai des transcriptions en cours
Amicalement
Jean-François
"O mon âme, n'aspire pas à la vie éternelle mais épuise le champ du possible", Pindare