ACHAT FUSIL LEBEL

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
thormonba

Re: ACHAT FUSIL LEBEL

Message par thormonba »

bonsoir !

il ce trouve que le "service milliataire" je l'ai fait par obligation (a cette époque j'etais objecteur de consiences!)
tous le monde n'est pas parfaits :non: donc je n'ai rien gardé de cela "j'ai tous mis au feu" l'ors de la quille, a mon grand regret a présent !! mais c'est fait !!! donc effectivement je ne peut corroborer mes dires !!!!!

mais je n'ai jamais dit non plus que tout l'arsenal etaient composés de fusils gras ,ok!!!! par contre je peux jurer qu'ils y en avaient une ou deux dizaine (j'en ai eu un) au moins!! :D car le juteux de service m'a dit (citation: vous n'avez pas un comportement ni l'esprit d'un militaire vous ne serez jamais première classe) ce a quoi j'ai repondu: j'en suis fier! et a partir de ce moment je n'ai eu que le vieux gras (et d'autres ont ete comme moi)
resrvé au rigolots, soit, mais présents tout de meme! et il y avaient pas mals de rigolots dans mes conscrits!!!!!!! :D 1980 oblige non???????

voila pour ma petite histoire !!! a la base de long les dijon :lol:

cordialement pierre
pleyel

Message par pleyel »

Bonjour à tous,
L'idée de Cyril est très bonne quant au près d'une arme de tir. Car il est or de question que j'achète des munitions pour ce lebel, si je l'ai un jour, et également hors de question que je m'enquiquine à fabriquer mes munitions.

Amitiés
Jean-Marc
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Attention l'ors de la demande en préfecture il faut déclarer la provenance de l'arme.
C'est peut être le seul point sympa de la loi sur les armes en France: l'Etat ferme les yeux sur une détention qui était jusqu'alors prohibée et qui rentre dans le circuit légal (héritage de famille, découverte, etc...).

Pour ce qui est de la fabriquation de munitions, pour quelqu'un qui ne fait pas de tir, cela parait long et fastidieux. Mais légalement c'est avec "l'arme dans la catégorie la plus élevée" que vous détenez que vous devez effectuer votre tir controlé.
Ca ne vous dit pas de tirer avec l'arme des Poilus? Histoire de voir quelle impression cela fait? Même une fois?

Cordialement
Cyril
thormonba

Message par thormonba »

bonjour!

cyril a tout a fait raison: les séances de tir controlées elles doivent etre effectuées (en parties) avec a plus haute categorie que l'on a!!! (au moins 3*50 cartouches par an) et a ma connaisance les club de tir ne metent pas a disposition des armes surerieures au 22 lr !! et ceci est en general pas a vie! mais pendand les six premiers mois ou l'on ne peut avoir de detentions . ensuite les tireurs achetent leur armes!!! et tire avec pour pouvoir pretendre au renouvellement de la precieuse detention!!!! (si non la detention elle saute, le beau lebel rendu, manu militari "si besoin est" aux force de l'ordre)

de plus une licence de tir avec adhesion au club coute quand meme relativement chere par ans (environ de 150 a 200 euros ) plus l'achat du materiel que cite cyril (obligatoire!) encore quelques centaines d'euros voir plus avec une presse !!!! je trouve perso que cela fait cher quand meme ! pour ce que tu veux en faire! non!

ET PUIS UNE CHOSE TRES IMPORTANTE QUI N A PAS ETEE SOULIGNEE IL FAUT ET CECI EST IMPERATIF AVOIR UN COFFRE FORT ( sans coffre pas de detention) ET L ARME DOIT Y ETRE RANGEE OBLIGATOIREMENT AINSI QUE LES MUNITIONS DES QUE TU LA RAMENE CHEZ TOI !!!!!!!!!! donc l'effigie de ton g/p restera les mains nues sans fusil :???: tu ne peu la sortire de son écrin d'acier que pour l'allé retour au pas de tir ,et ceci: par le chemin le plus court!!!!!!!!!!!!!!!! alors reflechit bien!!!!!

donc l'achat d'un coffre a rajouter a la liste :sweat: encore quelques centaines d'euros :sweat:

voila !!! voila!!! je te le re dit! pour toi fait le choix d'une arme neutralisée ou de collection

tres sincerement pierre :hello:
pleyel

Message par pleyel »

Bonjour,
pleyel

Message par pleyel »

Bonjour,

Vous semez (avec raison d'ailleur) la zizanie dans mon esprit.
Thormonba, peux-tu me redire à partir de quelle date une arme à feu est considérée comme une arme de collection?
Merci d'avance
JML
thormonba

Message par thormonba »

bonjour !
pour de ce qui est des armes ditent de collections cela concernent essentiellement celles qui utilisent de la poudre noire et qui se rechargent par le canon dès que tu as un étuit donc une munition ou cartouche utilsable par simple remplissage du barillet ou du chargeur c'est irremediablement classé et demande une auto!!!!!!! sauf sauf!!
le fameux fusil gras ( et le chassepot je crois?) qui a éte déclassé a titre exeptionel (comme l'a souligné cyril)

c'est pour cette raison que je te dirigeait vers ce fusil (le chassepot n'ayant pas d'interet pour toi car jamais utillisé en 14/18 officiellement ! ceci resterait encore a prouver! ) alors que le gras oui! comme expliqué avant. il est vrai que en arme réglemetaire( encore officiellement!! puisque on le retrouve quand meme en 40/45!!!!!!!!!!!!) il etait plutot reservé a la garde soit de casernes ou bien d'aéroport ou aux forces dites territoriales plus qu'a l'assaut et sur le front soit! mais il a bel et bien éte sur le terrain !!!!

voila c'est pour cela que j'ai pensé que ce serait une alternative interressante pour toi :jap:

pour la petite histoire j'ais bien un collegue qui a dégoté deux fusils adosser au mur d'une ruine et devine il y avait un mauser g 98 et un chassepot!!!!! de plus ont ne peu pas savoir de la quelle des deux guerres donc donc! (de toutes facons l'armée a toujours menti :sarcastic: )."je crois que cela s'appelle :tromper l'ennemi" non?

voila ce que je peu te repondre amicalement pierre :hello:
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Vous semez (avec raison d'ailleur) la zizanie dans mon esprit.
à partir de quelle date une arme à feu est considérée comme une arme de collection?
Attention cela ne concerne que les armes longues (supérieures à 60 cm). La date butoir et officielle du déclassement est 1870. Tout ce qui a été créer avant est libre.
Aprés 1870:
-Si la munition de l'arme utilise de la poudre noire, c'est de la 5 ème catégorie, quelque soit l'ogive, FMJ (peu probable) ou plomb.
-Si la munition de l'arme utilise de la poudre peroxydée, c'est de la première catégorie, sauf si l'arme a été recannoné et/ou retubé et/ou rechambré en utilisant un calibre de chasse, elle sera alors en 5 ème cat.
Ensuite les armes déclassées à titre exceptionnel: par exemple le fusil Gras qui date de 1874, donc postérieur à 1870 est en 8 ème bien qu'ayant une munition chargée en poudre noire, il aurait du être classé en 5 ème. Son "frangin" le mauser 1871, possède exactement les mêmes caractéristiques, mais est classé en 5 ème car non déclassé à titre exceptionnel (je sais, c'est c.n, mais c'est la loi).

Mais bon le principal soucis du moment est une arme longue datant de 1886 utilisant des munitions à poudre noire mais modifié en 1893 pour utiliser des munitions à poudre peroxydée: le Lebel 1886 M 93.

A moins que vous ne trouviez un Lebel non modifié en 1893...

Pourquoi voulez vous absolument une arme en état de tir?

Cordialement
Cyril
pleyel

Message par pleyel »

Bonjour,
pleyel

Message par pleyel »

Bonjour, Cyril

Je te remercie de tes infos.
Je veux une armes non neutralisée parce que pour moi, dans mon esprit, une arme neutralisée est exactement identique à une arme en platique, ou à un faux billet, ou à une fausse pièce ou un faux tableau.
Avoir chez soit un faux Rembrant n'est, à mon sens, d'aucune utilité.
Bien cordialement
Jean-Marc
Verrouillé

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »