Suicide

IM Louis Jean

Re: Suicide

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

<< Froideterre, 2 octobre 1916. Un homme du 289 s'est suicidé dans un boyau. On l'a retrouvé, la boîte crânienne sautée, tenant d'une main son fusil, de l'autre la fourche de bois avec laquelle il avait retourné la gâchette.

Quatre lettres dans son casque, ouvertes. Une à son capitaine pour s'excuser et le remercier ; une à sa soeur ; une à la société ; et une contenant ses dernières volontés. "Il quitte sans regret cette vie où il n'a connu que des misères et des souffrances. Il n'en peut plus, il est à bout de forces après vingt-six mois de campagne et de soucis domestiques. Il n'est pas un lâche, il aurait pu faire autrement ; mais il n'a pas voulu mourir en soldat, pour que sa femme, qui l'a tant fait souffrir, ne puisse pas toucher l'allocation due aux veuves des soldats morts au champ d'honneur. Il termine en faisant des voeux pour la victoire du pays."

source "1914-1918 quatre années sur le front" de Paul Tuffrau
Extrait d'un livre qui a sa place dans la bibliographie des témoignages de grande valeur. Son témoignage est d'autant plus crédible qu'étant bourgeois (fils de propriétaires vignerons bordelais), instruit (normalien d'Ulm), officier, patriote -quatre tares aux yeux de certains- il décrit sans langue de bois ce qu'il vit, voit, entend et pense.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
chanteloube

Message par chanteloube »

Un autre exemple:

(...) trois soldats du même régiment, Peyre, Brun et Roche avaient été arrêtés. On les accusait de désertion devant l’ennemi. Difficile de tenir sous le bombardement pour des hommes qui n’avaient pas connu çà depuis des mois. Le même jour on retrouva le corps d’un jeune téléphoniste : V......, dans un endroit un peu écarté. Le Colonel, dans son rapport, écrivit qu’il était " étudiant, sensible, et qu’il avait fait de brillantes études au-dessus de ce que sa condition laissait prévoir ".Oraison funèbre révélatrice .
A bientôt

CC
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Oraison funèbre révélatrice
qui reste à sourcer, cela peut intéresser, merci.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenri
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Je partage totalement l'avis de Louis Jean concernant le livre de TUFFRAU.
Ouvrage remarquable qui mérite d'être sur les rayons de votre bibliothèque.
1914-1918 / Quatre années sur le front / Carnets d'un combattant, de Paul TUFFRAU, Editions Imago, ISBN 2-911416-16-3
www.editions-imago.fr
Bonne lecture.
Cordialement,
Jean RIOTTE
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour Sesouvenir.....
Pas de souci d'authenticité, le texte que vous avez lu est de ma plume c'est la raison pour laquelle il n'est pas entre guillemets et il est extrait d'un article que j'ai signé.
J'ai le double du rapport du colonel donc pas de souci d'authenticité.
j'ai mieux encore dans les carnets de téléphonage...du colonel...
Mais comme dit un journaliste connu de F.I vous n'êtes pas obligé de me croire.
On en parlera un de ces jours...
A bientôt.
CC
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Merci pour la réponse (suicide par saison) et pour vos réflexions sur le sujet. Je mets de côté le nom de l'ouvrage intéréssant.

Cordialement,
Shark
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Encore un suicide trouvé par hasard, dans le JMO du service de santé du 4e bataillon territorial de chasseurs, à la date du 10 juillet 1917. Le rédacteur du JMO donne le nom du soldat et le lieu d'inhumation.
Image
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b727f66a10

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »