Bonjour Geneviève,
Vous me demandiez mes sources ?
Je vous taquinais, certes, mais j'étais très sérieux !Cette information provient du même "Manuel du Gradé de Cavalerie" [...]
Passage des rivières:
Art. 108. (page 660) Tous les cavaliers et tous les chevaux doivent être exercés à passer les rivières soit à la nage, soit au moyen de bateaux et de radeaux, soit sur des ponts de circonstance.
Mais avant de faire ces exercices, il est indispensable :
1°) De créer dans chaque escadron, avec les nageurs éprouvés, un noyau de cavaliers mariniers habitués à l'eau, sachant manier un bateau à l'aviron, à la godille ou à la perche, aborder, amarrer, etc. [...]"Le matériel d'instruction qu'il est utile de se procurer, par l'achat ou a location, consiste en un ou plusieurs bateaux, de 4 à 6 mètres de long, munis d'avirons et de perches, et une cinquenelle, ou corde métallique à plusieurs torons, de 8 à 12 millimètres de diamètre et de 100 à 150 mètres de longueur...
Geneviève
La précision très appliquée, voire académique, du cavalier marinier "sachant manier un bateau à l'aviron, à la godille ou à la perche, aborder, amarrer..." m'a arraché un sourire...
Normalement, pour canoter, un canotier suffit...Mais j'avoue,
Cavalier canotier est moins noble que cavalier marinier...
C'était juste pour vous faire sourire, je ne voudrais fâcher quiconque !
Je souhaite à tous une bonne journée et de bonnes fêtes de Noël,
Cordialement,
Louis