1er groupe d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
loloastre

Re: 1er groupe d'aviation

Message par loloastre »

Bonjour Pierre,
L'ajout en marge concerne des mentions qui étaient incomplètes ou erronées dans l'acte initial.
L'acte initial a été rédigé par l'officier de l'état civil de Pau, avec les renseignements qui lui ont été fournis par les déclarants.
L'état civil de Pau procédait ensuite à l'expédition d'un acte à transcrire à l'état civil de la commune du dernier domicile.
Comme c'était un militaire, il me semble (*) qu'une expédition se faisait aussi à un service d'un ministère. Service qui faisait suivre au dépôt du corps.
Dans le cas où des mentions étaient erronées ou incomplètes, l'information remontait du dépôt au ministère, puis redescendait jusqu'à l'état civil, pour complément ou rectification en marge.
C'était le seul moyen d'être sûr du décès de la personne (pour que ses héritiers puissent hériter, sa veuve se remarier, la pension d'être reversée….
Vous devriez trouver des infos plus précises dans la loi mentionnée au début (que je n'arrive pas bien à déchiffrer).
Cordialement,
loloastre

(*) Je me base sur ce que j'ai lu dans Le soldat et la mort dans la Grande Guerre, sous la direction de isabelle Homer et Emmanuel Pénicaut, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
Répondre

Revenir à « AVIATION »