Bonjour,
je souhaiterais utiliser la lettre du capitaine Barré, dans le livre de famille que je réalise (ce n'est pas un livre commercial il n'est pas vendu), Soulhol sur sa fiche de dc Souilhiot Ferdinand, est décédé lors du naufrage le Calvados. Et dans le livre les poilus de nos familles pauvre je rend hommage a ceux qui sont mort pour la France et toutes nos familles ont étés touchées.
Comment puis-je demander l'autorisation, pour utiliser cette lettre. Nous n'avons aucune photo de Ferdinand
Merci si quelqu'un peut m'aider
cordialement
LE CALVADOS - Compagnie Générale Transatlantique
Re: LE CALVADOS - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
lors de mes recherches sur les cadres du 5e BILA et de son
passage au 5e BILA du Sous-lieutenant AYRAL (François Baptiste), au 8e R.M.T au moment de son décès, j'ai croisé cette fiche sur Mémorial Gen Web : fiche MGW, il a une autre fiche sur mémorial GenWeb : fiche MGW n°2 dont la source initiale a éventuellement induit en erreur le rédacteur de la fiche pour le bureau de recrutement.
la première fiche MGW m'a mené vers ses fiches matricules : fiche matricule n°998, vue 1
et fiche matricule n°998,vue 2
adj 5e BILA du 16.02.1912 au 01.11.1913, date à la laquelle il passe à la réserve de l'armée Active.
(hypothèse sans doute cadre du 16e G.S du bataillon d'Afrique voir indication coté gauche)
il apparait dans le tableau de concours pour la Médaille Militaire de 1914 :
JO 12.03.1914 ( <-c'était mon unique point d'entrée et source)
- à la mobilisation, il se présente au bureau de recrutement de Tunis et est affecté au 8e R.T.T à Bizerte.
- il est promu adjudant chef le 29.08.1914.
- Puis est nommé Sous-lieutenant de Réserve à titre temporaire et pour la durée de la guerre au 8e Régiment Tirailleurs Algériens (dixit J.O) AYRAL François, adjudant chef au corps ( J.O 24.12.1914)
- par D.P, du 15.08.1915, il est promu à titre définitif dans le cadre des officiers de Réserve:
au grade de sous-lieutenant:
AYRAL (F.B) (sous)-lieutenant au 5e Régiment de Marche des Tirailleurs Indigènes (J.O 15.07.1915)
le site mémoire des hommes confirme la nature du décès. J'ai relu en diagonale ce fil, il ne m'a pas semblé être identifié comme personne tuée lors du torpillage du Calvados, le 04.11.1915, son corps trouvé sur la côte, à Ténès le 25.11.1915 ( source fiche matricule et fiche MWG)
j'ai pensé partager cette information avec cette partie du forum Marine.
édition : en fait, Corinne et Jacques avaient déjà identifié dans ce fil, le sous Lieutenant Ayral.
bien à vous,
Frédéric
lors de mes recherches sur les cadres du 5e BILA et de son
passage au 5e BILA du Sous-lieutenant AYRAL (François Baptiste), au 8e R.M.T au moment de son décès, j'ai croisé cette fiche sur Mémorial Gen Web : fiche MGW, il a une autre fiche sur mémorial GenWeb : fiche MGW n°2 dont la source initiale a éventuellement induit en erreur le rédacteur de la fiche pour le bureau de recrutement.
la première fiche MGW m'a mené vers ses fiches matricules : fiche matricule n°998, vue 1
et fiche matricule n°998,vue 2
adj 5e BILA du 16.02.1912 au 01.11.1913, date à la laquelle il passe à la réserve de l'armée Active.
(hypothèse sans doute cadre du 16e G.S du bataillon d'Afrique voir indication coté gauche)
il apparait dans le tableau de concours pour la Médaille Militaire de 1914 :
JO 12.03.1914 ( <-c'était mon unique point d'entrée et source)
- à la mobilisation, il se présente au bureau de recrutement de Tunis et est affecté au 8e R.T.T à Bizerte.
- il est promu adjudant chef le 29.08.1914.
- Puis est nommé Sous-lieutenant de Réserve à titre temporaire et pour la durée de la guerre au 8e Régiment Tirailleurs Algériens (dixit J.O) AYRAL François, adjudant chef au corps ( J.O 24.12.1914)
- par D.P, du 15.08.1915, il est promu à titre définitif dans le cadre des officiers de Réserve:
au grade de sous-lieutenant:
AYRAL (F.B) (sous)-lieutenant au 5e Régiment de Marche des Tirailleurs Indigènes (J.O 15.07.1915)
le site mémoire des hommes confirme la nature du décès. J'ai relu en diagonale ce fil, il ne m'a pas semblé être identifié comme personne tuée lors du torpillage du Calvados, le 04.11.1915, son corps trouvé sur la côte, à Ténès le 25.11.1915 ( source fiche matricule et fiche MWG)
j'ai pensé partager cette information avec cette partie du forum Marine.
édition : en fait, Corinne et Jacques avaient déjà identifié dans ce fil, le sous Lieutenant Ayral.
bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour,
Le fichier disparu du navire LE CALVADOS :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
Bonjour,
Une CPA du navire LE CALVADOS :
A bientôt.
Une CPA du navire LE CALVADOS :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
Marc.