PATRIE - Cuirassé

dbu55
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par dbu55 »

Bonsoir Daniel,
Bonsoir à toutes et à tous,

Concernant André Aimé BURGAUD, il me semble que sur la fiche la cause de la mort est suites de blessures reçues sur le cuirassé PARIS le 21/03/1916. (Son nom figure sur le sur le monument aux morts de Noirmoutier)

Concernant Léon DELAUZIN, sa fiche MDH indique comme nom DELAUZUN léon (Son nom figure sur le monument aux morts de Vénéjan (Gard) - il est inhumé à Malte - Cimetière de Bighi)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par Rutilius »


Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,

Diable ! Serait-ce les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer ? Je corrige de ce pas...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Navigazette, n° 905, Jeudi 30 août 1906, p. 9, en rubrique « Chronique – Marine militaire » :

« Les essais du cuirassé "Patrie" », chaudières Niclausse. — Le premier essai officiel du cuirassé Patrie a eu lieu le 17 courant avec plein succès. La puissance des appareils moteurs et évaporatoires a été de 17.860 chevaux avec une consommation de 827 grammes par cheval à l’allure de combustion de 115 kilos par mètre carré de grille. Le marché prévoyait 15.500 chevaux à une allure de combustion de 120 kilos. La vitesse du navire a été de 19 nœuds un dixième, alors que celle prévue n’était que de 18 nœuds. A l’essai officiel de 24 heures, la puissance réalisée a été de 11.660 chevaux (au lieu de 10.000 prévus au marché). La consommation par heure et par cheval n’a atteint que 716 grammes (le marché allouait 700 à 800 grammes). La vitesse du bâtiment a atteint 17 nœuds huit dixièmes. Le fonctionnement général des appareils moteurs et évaporatoires a été parfait sur tous les points. Il y a lieu de constater que le port de Toulon, après avoir enlevé si rapidement les essais préliminaires, continue avec plus de célérité les essais officiels, car, en effet, le premier essai officiel a eu lieu le 17 août et le deuxième les 21 et 22 courant. Enfin la série a été terminée le 25, par un essai de consommation de six heures à la puissance de 1.100 chevaux, dont les résultats ont été très satisfaisants. Les résultats obtenus sont les suivants : Puissance moyenne développée, 1.233 chevaux. Consommation par cheval-heure, 590 grammes. Vitesse moyenne, 8 nœuds. La consommation prévue au marché était de 600 à 700 grammes. Cet essai a été effectué avec la machine centrale à l'allure de 53 tours, à laquelle 3 générateurs Niclausse sur 24 seulement ont fourni la vapeur nécessaire. Comme aux précédents essais, les appareils moteurs et évaporatoires ont très bien fonctionné. »
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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GENEAMAR
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

GRELLIER Jean

Né le 25 août 1867 à Lauzun (Lot-et-Garone) - Décédé le 2 août 1918 à l'Hôpital de l'Achilleïon à CORFOU.
Entre dans la Marine en 1884, Aspirant le 5 octobre 1887, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1889. Aux 1er janvier 1892, 1894, sur l'aviso "ALOUETTE" puis Second, Station locale de l'ANNAM et du TONKIN (Cdts Edgard RATOMSKI puis Émile VEDEL). Lieutenant de vaisseau le 27 janvier 1894. Au 1er janvier 1896, port ROCHEFORT. Au 1er janvier 1897, Officier-Élève sur l'ALGÉSIRAS, École des torpilles. Officier breveté torpilleur. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "PASCAL", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Charles MOTET). Le 8 octobre 1899, Commandant un torpilleur de la Défense mobile du 2ème arrondissement maritime à BREST. Chevalier de la Légion d'Honneur le 24 décembre 1899. Au 1er janvier 1901, Officier stagiaire sur le "COURONNE", École de canonnage (Cdt Jules KRANTZ). Officier breveté Canonnier. Aux 1er janvier 1902, 1903, sur le cuirassé "CHARLEMAGNE", Escadre de Méditerranée (Cdt Paul CHOCHEPRAT). Au 1er janvier 1904, Archiviste sur le "COURONNE", École de canonnage (Cdt Charles MOTET). Le 16 mars 1905, Commandant la canonnière "OLRY", Escadre d'Extrême-Orient. Au 1er janvier 1908, en service à terre, Professeur à l'École des Officiers canonniers à TOULON. Capitaine de frégate le 12 octobre 1908. Au 1er janvier 1909, port TOULON. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "PATRIE", Adjoint au Chef d'État-Major pour le service de l'Artillerie auprès du Vice-Amiral Jean BELLUE, Commandant en chef la 1ère Escadre. Le 15 mars 1912, en mission hydrographique, Commandant l'aviso-transport "VAUCLUSE" et la Marine à MADAGASCAR. Idem au 1er janvier 1914. En 1914, Chef de la mission française au MONTÉNÉGRO, il est cité à l'ordre de l'Armée navale : "Chef de la mission française au Monténégro. Pour les services qu'il a rendus dans l'organisation de la mission et dans l'utilisation du matériel de guerre mis à sa disposition." et promu Officier de la Légion d'Honneur le 2 décembre. Capitaine de vaisseau le 27 avril 1915. En mai, sur le cuirassé "PATRIE", Chef d'État-Major auprès du Vice-Amiral Ernest NICOL, Commandant en chef l'Escadre des Dardanelles. De janvier à mars 1917, Commandant le cuirassé "DÉMOCRATIE". Croix de Guerre. Au 1er janvier 1918, port TOULON; Nommé Contre-Amiral, en service sur le cuirassé "PROVENCE", il décède le 2 août 1918 des suites de toubles cardiaques (asystolie) à l'Hôpital de l'Achilleïon.

Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

NICOL Ernest Eugène

Né le 9 février 1858 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère) - Décédé le 10 novembre 1917 à TOULON (Var).
Commandeur de la Légion d'Honneur, Croix de guerre avec citation à l'Ordre de l'Armée navale, Officier de l'instruction publique.
Entre dans la Marine en 1875 (port BREST), Aspirant le 5 octobre 1878. Au 1er janvier 1879, sur le cuirassé "PROVENCE", Escadre d'évolutions. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1880. En 1881, sur l'aviso de station "LATOUCHE-TRÉVILLE", Division navale du Levant (Cdt Francis PÉNAUD); puis sur le "NAVARIN", Division navale du Pacifique et le "D'ESTRÉES" à la NOUVELLE-CALÉDONIE. En mai 1885, sur le "FRIEDLAND", Escadre d'évolutions. Lieutenant de vaisseau le 23 octobre 1885. En février 1886, sur l' "ARÉTHUSE". breveté Canonnier en 1886. En 1888-89, Instructeur d'artillerie sur l' "IPHIGÉNIE". En 1891, Commandant une compagnie de canonniers à TOULON. Breveté Torpilleur en 1892. En décembre 1892, Commandant le torpilleur 134, Défense mobile de CORSE. En 1894, Chef d'État-Major sur le "PRIMAUGUET", Division navale de l'Océan Indien, il prend part aux opérations de MADAGASCAR. Capitaine de frégate le 4 janvier 1897; Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'instruction publique. Il est Second sur les cuirassés "CHARLES-MARTEL", "MAGENTA" et "HOCHE" en Méditerranée. Le 8 juillet 1900, il commande le croiseur "PASCAL", Escadre d'Extrême-Orient, et prend part aux opérations de CHINE. Le 6 mars 1903, Commandant le croiseur "CASSARD" en réserve normale à TOULON. Capitaine de vaisseau le 3 mars 1904, il commande le garde-côtes "REQUIN". En 1905, Commandant le cuirassé "AMIRAL-BAUDIN", puis le croiseur la "FOUDRE". En 1907, Commandant le cuirassé "JAURÉGUIBERRY", Escadre de Méditerranée. En janvier 1909, Chef d'État-Major de l'amiral DE JONQUIÈRES, commandant en chef l'Escadre de Méditerranée. Contre-Amiral le 12 février 1911. Chef d'État-Major d'armée auprès de BOUÉ de LAPEYRÈRE sur le "VOLTAIRE" et le "BOUVET". En février 1915, Préfet maritime de BIZERTE. Vice-Amiral le 13 mai 1915. Commandant l'Escadre des Dardanelles en remplacement de GUÉPRATTE, pavillon sur la "PATRIE". Tombant gravement malade il doit renoncer à ses fonctions en septembre. Cité à l'ordre de l'Armée navale en novembre 1915 : " Commandant l'escadre des Dardanelles. A montré de hautes qualités de commandement au cours des opérations de guerre effectuées par les flottes alliées aux Dardanelles. N'a quitté son commandement que lorsqu'il y a été contraint par une grave maladie due aux fatigues éprouvées dans l'exercice de ses fonctions.". Préfet maritime du 4ème arrondissement à ROCHEFORT en juillet 1916, il quitte le service actif en septembre 1917.
Cordialement. Malou
xavier Canal
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par xavier Canal »

Bonjour,

Je suis catalan de Barcelone, et je suis en train de faire un travail de recherche sur le premier match de rugby que se a célébré en Catalogne et plus concrètement à Barcelone

Je se qu'il a eu lieu en mai du 1911 et que le 6 juin a eu autre. Un des équipes s'appelait Patrie et je ne ai pas trouvé aucune référence au-delà qu'il était formé par français.

J'encore n'ai pas comparé les noms qu'ils se citent en ce bloc comme des marins du bateau avec les des joueurs français. Ma question est ils savent si le bateau a été à Barcelone pendant ces dates?

Merci et pardon par mon français.
xavier Canal
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par xavier Canal »

j'ai !
http://bit.ly/aZzr4o

et quelques autres à farfouiller... merci

Je suis catalan de Barcelone et je suis en train de faire un travail de recherche sur le premier match de rugby que se a célébré en Catalogne et plus concrètement à Barcelone

Je se qu'il a eu lieu en mai du 1911 et que le 6 juin a eu autre. Un des équipes s'appelait Patrie et je ne ai pas trouvé aucune référence au-delà qu'il était formé par français.

J'encore n'ai pas comparé les noms qu'ils se citent en ce bloc comme des marins du bateau avec les des joueurs français. Ma question est ils savent si le bateau a été à Barcelone pendant ces dates?

Merci et pardon par mon français
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rugby-pioneers
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par rugby-pioneers »



Je suis catalan de Barcelone et je suis en train de faire un travail de recherche sur le premier match de rugby que se a célébré en Catalogne et plus concrètement à Barcelone

Je se qu'il a eu lieu en mai du 1911 et que le 6 juin a eu autre. Un des équipes s'appelait Patrie et je ne ai pas trouvé aucune référence au-delà qu'il était formé par français.

J'encore n'ai pas comparé les noms qu'ils se citent en ce bloc comme des marins du bateau avec les des joueurs français. Ma question est ils savent si le bateau a été à Barcelone pendant ces dates?

Merci et pardon par mon français
Bonjour,

Je n'ai rien dans mes vieux livres "rugby"... désolé! J'ai ce "Rugby Catalan" (1924) qui trace toute l'histoire du rubgy sang et or... mais rien sur Barcelone avant guerre :-(

Image Image

J'ai regardé, comme vous je pense, ce que propose les archives numériques de "La Vanguardia". On retrouve mention du match et de "la sociedad Patrie"... mais je remarque que rien n'indique qu'il s'agit d'une équipe française... http://hemeroteca.lavanguardia.es/previ ... arch=rugby

Pour le plaisir, je poste cette affiche d'un match joué à Barcelone... en 1936 (l'affiche originale est à la Federacio Catalana de Rugby... ils m'ont envoyé une reproduction il y a quelques années...)

Je laisse les spécialistes du "Patrie" dire s'il est possible que le navire ait pu faire escale à Barcelone.

PS : il faudra un jour écrire un papier sur le grand rôle joué par les marins Britanniques dans la diffusion du rugby aux quatre coins du monde...

PPS : j'espère que le modérateur de ce billet pardonnera ces écarts "hors-sujet"...

@+
xavier Canal
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par xavier Canal »


Bonjour,

Je n'ai rien dans mes vieux livres "rugby"... désolé! J'ai ce "Rugby Catalan" (1924) qui trace toute l'histoire du rubgy sang et or... mais rien sur Barcelone avant guerre :-(

mesimages/7143/rugby catalan.jpg mesimages/7143/affiche catakan500.jpg

J'ai regardé, comme vous je pense, ce que propose les archives numériques de "La Vanguardia". On retrouve mention du match et de "la sociedad Patrie"... mais je remarque que rien n'indique qu'il s'agit d'une équipe française... http://hemeroteca.lavanguardia.es/previ ... arch=rugby

Pour le plaisir, je poste cette affiche d'un match joué à Barcelone... en 1936 (l'affiche originale est à la Federacio Catalana de Rugby... ils m'ont envoyé une reproduction il y a quelques années...)

Je laisse les spécialistes du "Patrie" dire s'il est possible que le navire ait pu faire escale à Barcelone.

PS : il faudra un jour écrire un papier sur le grand rôle joué par les marins Britanniques dans la diffusion du rugby aux quatre coins du monde...

PPS : j'espère que le modérateur de ce billet pardonnera ces écarts "hors-sujet"...

@+
Merci pour votre réponse. Je connais votre site web. J'ai la liste des favoris. Je suis un amoureux (amateur?) du rugby et j'aime beaucoup votre site. Je connais l'affiche de la match. Je sais que l'histoire qui était à l'origine d'une affiche fasciste italien. Ah! Je vais vous dire que j'ai été jusqu'à l'an dernier président de la fédération catalane de rugby. L'affiche originale, une copie de ce que j'ai à la maison, non pas au siège de la fédération, mais au service des sports du gouvernement catalan. Un ami commun, le rugb-pensador, plus ou moins il ya deux ans je lui ai donné une copie de l'affiche pour vous. Je ne sais pas si il est venu. Pour l'instant, je fais un peu de recherche dans l'histoire du rugby catalan, du Sud. Le Nord est une autre histoire. En fait, nous avons le bloc sur le Barça et l' USAP. Il est écrite en catalan. . A Céret il y à une Mediateqhe où il ya beaucoup d'informations des clubs de Roussillon. Maintenant, quand je trouve des nouvelles dans les journaux matchs joué pour les clubs dans le nord, j'ai envoyé. Je voudrais vraiment rester en contact avec vous. Mon email: [email protected]. Soit dit en passant, je suis à Paris le samedi pour voir la France vs Ecosse

xavier Canal
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par xavier Canal »


Merci pour votre réponse. Je connais votre site web. J'ai la liste des favoris. Je suis un amoureux (amateur?) du rugby et j'aime beaucoup votre site. Je connais l'affiche de la match. Je sais que l'histoire qui était à l'origine d'une affiche fasciste italien. Ah! Je vais vous dire que j'ai été jusqu'à l'an dernier président de la fédération catalane de rugby. L'affiche originale, une copie de ce que j'ai à la maison, non pas au siège de la fédération, mais au service des sports du gouvernement catalan. Un ami commun, le rugb-pensador, plus ou moins il ya deux ans je lui ai donné une copie de l'affiche pour vous. Je ne sais pas si il est venu. Pour l'instant, je fais un peu de recherche dans l'histoire du rugby catalan, du Sud. Le Nord est une autre histoire. En fait, nous avons le bloc sur le Barça et l' USAP. Il est écrite en catalan. . A Céret il y à une Mediateqhe où il ya beaucoup d'informations des clubs de Roussillon. Maintenant, quand je trouve des nouvelles dans les journaux matchs joué pour les clubs dans le nord, j'ai envoyé. Je voudrais vraiment rester en contact avec vous. Mon email: [email protected]. Soit dit en passant, je suis à Paris le samedi pour voir la France vs Ecosse
Ah! Déjà, il avait oublié. Patrie, équipe qui a joué le match de rugby d'abord à Barcelone, n'était pas le bateau. C'était un club qui a été créé en 1910 par le Consul de France à Barcelone.
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