Bonjour,
Devis des poids formant le déplacement à la construction du navire :
coque armée 15 028 tonnes
machines motrices 1 148
lignes d'arbres 222
hélices 31
appareils auxiliaires 641
chaudières 1 461
accessoires des chaudières 1 142
eau des chaudières 945
eau des condenseurs et des bâches 105
outillage et rechange des machines 85
total des poids fixes 20 808 tonnes
Résultats des essais sur la base de Douarnenez le 24 juillet 1900 :
puissance développée par les machines : 21 631 cv
nombre de tours minute moyen : 89,3
consommation de charbon : 0,753 kg par cheval et par heure
vitesse moyenne : 21,856 noeuds.
Première traversée Le Havre (11 août 1900) ; New York (19 août 1900)
durée : 189 heures et 56 minutes
milles parcourus : 3 169
vitesse moyenne : 16,68 noeuds
consommation de charbon : 1 998 tonnes, soit 252,472 t par vingt-quatre heures.
Traversée retour, NeW York (23 août) ; Le Havre (30 août).
durée : 171 heures et 49 minutes
milles parcourus : 3 175
vitesse moyenne : 18,48 noeuds
consommation de charbon : 2 350 t soit 328,250 t par vingt-quatre heures.
"L'armement en croiseur auxiliaire comportait neuf canons de 138,6 mm à tir rapide et huit canons revolver de 47 mm, également à tir rapide. Les canons de 138,6 mm étaient placés aux endroits ci-après : deus en chasse sur la teugue, trois en retrait sur la dunette et quatre par le travers sur le pont supérieur. Les canons de 47 mm étaient placés comme suit : deux en chasse au-dessus du roufle supérieur, deux en retraite au-dessus et en arrière du roufle des deuxième classe, enfin quatre par le travers sur le pont promenade".
Cliché des machines de la Lorraine.
Source : Jean Hazard, Maurice Coquin, Atlantique Nord, dix mètres sous la ligne de flottaison, Editions Louis Soulanges, Paris, 1969, face à la page 128.
Cordialement
