Téléfilm "Ceux de 14"...votre avis.

Molitor

Re: Téléfilm "Ceux de 14"...votre avis.

Message par Molitor »

bonsoir
heureusement le spectacle est terminé. et il nous reste cette emouvante photo de notre PORCHON
mesimages/36/TrancheedeCalonneRiveetPorchon.jpg
cdlt
Bonsoir,

A ce propos, personne n'a tiqué sur le fait qu'ils fassent mourir Porchon en mars 1915, un mois après sa mort, le 21 février 1915?
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
boro

Message par boro »

Bonsoir,
J'acquiesce dans le sens de Troyon,l'avis des descendants ou des proches de M Genevoix me semble nécessaire.Quelques erreurs notoires,historiques,ont été relevées,le Lt Porchon a été tué le 22 Fev 15,alors que selon le film il participe à une attaque(qualifiée de dernière) en mars 1915....
Amicalement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
oui on n'a pas relevé alors qu on sait tres bien qu il a été tué le (19) 20 fevrier lors de la 1ere attaque, mais s il n y avait que ça...
par contre je vous conseille de relire le passage d' "orages d'aciers" où Ernst Junger a été blessé presque au meme endroit et à la meme date que GENEVOIX. Une description saisissante du champ de bataille pres de le "grande tranchee" (de calonne)
cdlt
boro

Message par boro »

oui on n'a pas relevé alors qu on sait tres bien qu il a été tué le (19) 20 fevrier lors de la 1ere attaque, mais s il n y avait que ça...

encore que,sur sa tombe,aux Eparges,cimetière du Trottoir,il est écrit 17Fev15 comme date de décès!!
amicalement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Molitor

Message par Molitor »

Bonjour, après vérification, Genevoix dédie son livre "à son ami Robert Porchon, tué aux Eparges le 20 février 1915", alors que comme vous le disiez, Boro, il est noté 17 février sur sa tombe au cimetière du Trottoir.
En tout cas, je pense que c'est un manque de respect à l’œuvre délibéré.
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
pourgc

Message par pourgc »

Bonjour à tous
Je ne vais pas m'étendre de façon à rester courtois, pitoyable téléfilm, manque de respect de nos MPF, de Genevoix et autres combattants de 14, mon G oncle 25 BCP et mort et disparu le lendemain de la blessure de Genevoix à la tranché de Calonne.
Que dire des dates, je fais confiance aux pros de ce site pour en décrire les incohérences .
Je me rendrais en Avril 2015 pour commémorer les faits si dessus, si
d'autres personnes intéressé faites-moi savoir
Cordialement
claude.C
troyon

Message par troyon »

Bonjour

Bonsoir,
J'acquiesce dans le sens de Troyon,l'avis des descendants ou des proches de M Genevoix me semble nécessaire.micalement
Boro
Une question me vient à l'esprit: est ce que la réalisation de ce téléfilm n'a pas été assujettie à l'autorisation préalable(ou plus) des ayant-droits de Genevoix?

Cordialement

girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous, je lis depuis quelques jours vos commentaire sur "Ceux de 14" le téléfilm et je vous avoue que ça ne me donne guère envie de visionner les enregistrements que j'avais programmé pendant mon absence. Chaque fois que je voyais des bandes annonces, je critiquais la "jeunesse" des interprètes et le fringant de leurs vêtements. Et il faut bien avouer que les jeunes d'il y a 100 ans n'avaient pas du tout l'allure des jeunots d'aujourd'hui. Les responsables de casting n'ont pas encore compris que pour coller aux personnages, il faut retenir des acteurs ou figurants aux physiques "anciens"! Tout comme les uniformes, flambant neufs. Enfin...
En ce qui concerne l'autorisation préalable de la famille pour la réalisation, elle a, c'est sûr, été accordée, mais la famille a donné son accord pour que le récit soit adapté, mais elle n'a sans doute pas été consultée comme "conseiller technique" et elle n'a sans doute pas vu un seul rush. Et puis, sans méchanceté aucune, la dite famille n'est-elle pas prête à "avaler" n'importe quoi pour que se poursuive l'oeuvre de Maurice Genevoix ?
Cordialement
Alain
Alain
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir,

J'ai pour pour ma part trouver les 3 premiers épisodes manquant de souffle...malgré quelques scènes bien retranscrites ( la première vision de soldats allemands par les Français)....
Les 3 autres épisodes étaient plus animés en bombardement et montée à l'assaut...J'ai lu des récits des batailles de ce secteur et cela me semblait correspondre à ce qui s'est passé...même si il reste quelque scènes bien "patos"...
Je dirais juste que cette déception que beaucoup d'entre nous ont eu en regardant cette série n'est pas étonnante...
On ne peut avoir l'équivalent de " band of brothers" version Guerre de 14 , tiré de l'œuvre de Genevoix , avec le budget de la série " Louis la Brocante"...

Bonne soirée.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
troyon

Message par troyon »

Bonsoir

En ce qui concerne l'autorisation préalable de la famille pour la réalisation, elle a, c'est sûr, été accordée, mais la famille a donné son accord pour que le récit soit adapté, mais elle n'a sans doute pas été consultée comme "conseiller technique" et elle n'a sans doute pas vu un seul rush. Et puis, sans méchanceté aucune, la dite famille n'est-elle pas prête à "avaler" n'importe quoi pour que se poursuive l'oeuvre de Maurice Genevoix ?

Le générique de fin du film indique "conseiller littéraire et historique:Bernard Maris"

Pour ceux qui ne connaissent pas Monsieur Maris il faut préciser qu'il est le gendre de Maurice Genevoix,président de l'association "je me souviens de ceux de 14" et qu'il est entre autre l'auteur de l'excellent livre "l'homme dans la guerre:Maurice Genevoix face à Ernst Junger"

Ainsi donc on peut penser que les descendants de Genevoix n'ont pas été tenus à l'écart pendant la réalisation de ce téléfilm

Pour ce qui est de poursuivre l'oeuvre de Maurice Genevoix il faut veiller avant tout à la préserver

Cordialement
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »