Joyeux Noël à tous

C'est ici qu'on se présente !
laurent jm

Re: Joyeux Noël à tous

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

à mon tour de vous souhaiter un joyeux Noël !

C'est à Frelinghien, près d'Armentières, qu'a été inaugurée une stèle qui rappelle le célèbre match de football entre soldats anglais et allemands pendant une trêve, au moment de Noël 1914.
La magie de Noël avait opéré le 25 décembre 1914. À Frelinghien, où se situait la ligne d'affrontement entre Anglais et Allemands, a eu lieu l'une des trêves de Noël pendant lesquelles les militaires de chaque camp déposaient les armes pour quelques heures. Des historiens ont retrouvé les traces de cette fraternisation à Frelinghien et ont échangé leurs informations sur un forum de discussion. Celui-ci leur a permis de rencontrer des personnes qui s'intéressaient aux deux régiments se combattant dans la commune en 1914.
Bière contre cigarettes
D'un côté se trouvait le Royal Welsh Fusilier et de l'autre le 6e Jäger Bataillon. Les Allemands occupaient le village de Frelinghien et la... brasserie. Ils ont donc apporté des fûts de bière aux Anglais qui leur ont offert du plum pudding et des cigarettes.
Un match de football a même été organisé entre les deux régiments. Puis les chants de Noël ont été interprétés en commun.

Image

Bonnes et joyeuses fêtes !

Amicalement

Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
XSL

Message par XSL »

Bonsoir à tou(te)s.

Je réponds à Eric15 : Les musiques écossaises du film "Joyeux Noël" sont des airs anciens et classiques en Ecosse. Elles sont bien typiques de ce peuple celte très ancien fier et fort et, quand on les entend sonner au bagpipe, ça secoue les tripes !

Les Celtes peuplaient autrefois toute l'Europe occidentale, hors bassin méditerrannéen. Ils ont été repoussés vers l'ouest par les invasions venues de l'Est et ont fuit vers l'ouest. Mais, étant des agriculteurs, arrivés à la mer immense, ils ont résisté, ne sachant pas construire de bateaux ni naviguer. C'est ainsi qu'on les retrouve dans les péninsules de l'ouest de l'Europe : Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles, Bretagne et Galice. Quelques uns ont affronté la mer d'Irlande et ont peuplé l'Irlande. Leurs descendants continuent, pas mal de siècles plus tard, de se comprendre et ils ont conservé leurs musiques traditionnelles.

Ils ont été certainement des combattants valeureux.

Joyeux Noël à tou(te)s !

Amitiés.

Xavier
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)

A mon tour de vous présenter mes voeux!

Image

Bonne soirée.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Avec ou sans neige, Joyeux Noël !

Image
Amicalement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous souhaite un joyeux noël bien au chaud devant un bon feu de cheminée car sur le frontonnais (31) nous avons du brouillard depuis trois jours.

Image

Amitiés "POILUS",
Xavier.
leo

Message par leo »

Bonsoir
Je vous souhaite à tous une Bonne soirée .

JOYEUX NOEL A TOUS

Cordialement Claude Pichon

Claude
Lignages

Message par Lignages »

Bonsoir,
Je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux Noël et un bon appétit pour le réveillon.
Cordialement
Jacques
jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir a tous

Image

Meilleurs voeux

JPHRT
jph
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour les ami(e)s,

avant de partir au travail (oui,oui :cry: ),je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël :love:
je n'oublierai pas d'emmener mon bonnet de (mère) Noël -avec des lumières clignotantes- histoire de faire naître un sourire sur tous ceux que je vais "embêter" en cette journée si particulière ;)

amicalement :hello:
Mireille
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous Image,
Image
Image JOYEUX NOEL ! Et bonne lecture avec tous les livres que le Père Noël a dû déposer sous le sapin !!! Image

Amicalement Image,
Arnaud
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »