Raymond Depardon et les monuments aux morts

- Joel Huret -

Re: Raymond Depardon et les monuments aux morts

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Eric,
La modération m’autorisera j’espère, un hors sujet un peu long mais je dois m'expliquer avec ERIC et lui demander de me pardonner le choix d'un exemple limite de dépenses publiques inconsidérées...selon moi..

CC
Bonjour à tous,

Les choses étant dites, merci de clore maintenant ce "hors sujet".

Cordialement,
Joël Huret
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Joël,

C'est "chose faite" et rapidement.
Cordialement
CC
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Attention de ne pas se tromper de Martine Aubry [Université de] Lille 3-IRHiS :ange:
Cordialement
Alain
PS : je viens de faire un test sur une ville que je connais ( bien), ce sont surement les Dupond-Dupont qui ont relevé les coordonnées :lol: :lol: :cry: Pas grave, il y aura toujours Mémorial GenWeb ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Juste un petit aparté de Touraine ,

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ut-1873283

Au sujet des Monuments aux Morts , on s'arrangeait comme on pouvait , la compassion aidant .

Bonne journée à tou(te)s

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

J’ai bien suivi les discussions qui ont porté sur l’initiative de Raymond Depardon…
Et j’avoue que j’ai été stupéfait de lire certains propos critiquant ce projet.

Tout d’abord je pense qu’au vu de ce que j’ai pu lire, certains intervenants semblent méconnaître Raymond Depardon

Il est tout de même assez connu dans le monde du cinéma, du documentaire et de la photographie…Pour ma part j’avais beaucoup apprécié sa trilogie intitulée « Profils Paysans »…je vous invite à faire une « googlisation » de son nom pour découvrir l’étendue de son œuvre…

D’autre part, je ne vois pas en quoi son projet ne fait que reprendre ce que certains d’entre vous disent avoir déjà fait.
Je n’ai pas connaissance d’une quelconque exposition nationale rassemblant les photos de tous les monuments aux morts de France.
Mais si cela a déjà été fait, merci de me dire où et quand…

Ensuite, ce projet s’inscrit dans un cadre particulier …celui des rencontres d’Arles
De cette exposition, sera publié un livre …
Qu’il y a-t-il de choquant à cela ?
Ce livre n’est pas encore sorti , vous ne savez pas ce qu’il contiendra mais déjà vous portez des critiques …
Est-ce que ce livre va présenter les 36 000 ou presque monuments aux morts de France ?
Nul ne le sait…
Et même si c’est le cas,….y a-t-il déjà eu un livre traitant de la même thématique, sur l’échelle nationale ?.....Pas à ma connaissance, mais celle-ci étant limitée, je vous serais reconnaissant de me dire si toutefois cela a déjà été fait…
De plus ce projet est fait sous forme participative, ce qui peut amener des personnes à se passionner pour la première guerre mondiale, ce qui devrait nous réjouir… !!!!

J’ajoute que certains crient déjà au «vols « de photos déjà prise par eux, et présentées sur d’autres sites.
Pour cette exposition, il y a des indications précises concernant la prise de vue.
Est-ce que ces prises de vues seront-elles identiques que vous avez faites ?....rien n’est moins sur…

Beaucoup déplorent l’, intérêt d’une telle exposition parce que cela a déjà soi disant été fait…

Mais quand un auteur sort en 2014 un livre sur « Verdun » , sur « le chemin des dames, » alors des centaines d’ouvrages écrits par des historiens éminents sur ces sujets sont déjà parus, que dites vous…. ?

Chacun d’entre nous, bénévoles ou non, organisations institutionnelles ou associatives, historiens amateurs ou professionnels avertis , artistes ( comme Pagny …) , collectivités locales, étudiants, ou collectionneurs, peut apporter sa contribution au souvenir de ce conflit majeur…Chacun , à sa manière en y prenant sa part dans le domaine que l’on maitrise le mieux…Le foisonnement des projets est pour ma part un très bon signe et on ne peut que saluer tout ce qui concoure à la transmission du relais de la mémoire aux générations futures.
Ce projet comme ceux que vous portez, y participe.

Bonne journée

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je ne pense pas que le problème soit Monsieur Depardon comme vous le dites si bien, quoiqu'il soit dans notre droit le plus élémentaire de ne pas aimer ce qu'il fait. On est pas obligé de se prosterner devant le photographe officiel de notre République.

Replaçons dans son contexte, le moment où les réponses ont été effectuées, cela évite de biaiser le sens de celles-ci.

Depuis un certain temps, il était aisé de constater le "parisianisme", voir "élitisme" que le centenaire prenait. En suivant simplement les labellisations, on pouvait allègrement s'apercevoir que celles publiquement relayées par le site Centenaire.org n'étaient que des manifestations institutionnelles.
Le rôle des "amateurs" était largement oublié.
Un exemple parmi tant d'autres point de MGW, http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/ ou autres sites, la fac de Lille relance le concept, et là tout de suite on en parle, c'est mieux, ... MDR

Personnellement, je me suis pris le chou avec quelques pontes (pontifiants?) sur ces sujets. Mon premier mail pour alerter sur ce déphasage date de décembre 2013, et la réponse laissait révéler le dédain (Mais quel est ce cul-terreux qui vient s'occuper du Centenaire?). Pas de chances, je suis moi-même membre du comité (départemental certes). Idem sur Twitter, où l'on assiste à de superbes auto-congratulations que je qualifierai presque de consanguines.
Je sais que le comité lit le forum et est sensible à ce qui se dit et s'échange. Tant mieux, c'est avec un regard critique que l'on avance, pas en acceptant tout et n'importe quoi.
Je reste persuadé que cela a généré des vagues, pour preuve le contenu des mails envoyer par les préfectures, incitant les maires à agir. pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t13148 . Ce que j’appellerai alors l'opération "Il faut sauver le soldat Depardon"

Depuis, Mémorial Gen Web a été labellisé, les blogs régimentaires sont répertoriés, cela dénote d'un changement de position, du moins une évolution.

Maintenant concernant Raymond, qu'il fasse ce qu'il veut, pour l'expo d'Arles, lisez bien le figaro d'hier:

"Parmi eux, le célèbre photographe Raymond Depardon exposera à l'église des Frères Prêcheurs, ses clichés de monuments aux morts dans le cadre de 40 000 monuments aux morts pour 1 350 000 morts. Cette exposition est participative: avec les conseils du photographe de renom, les mairies et les particuliers sont invités à envoyer leurs clichés de monuments aux morts. "

Sources: http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... -arles.php

Il y a juste un petit décalage entre les deux parties en gras. Certes participatif, mais seront exposés SES clichés.

Perso, il y a peu de chances que j'achète son livre. J'espère simplement que cela ne rejoindra pas le nombre phénoménal de daubes que l'on trouve en rayon actuellement.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour
Je ne pense pas que le problème soit Monsieur Depardon comme vous le dites si bien, quoiqu'il soit dans notre droit le plus élémentaire de ne pas aimer ce qu'il fait. On est pas obligé de se prosterner devant le photographe officiel de notre République.

Bien sur vous avez le droit de ne pas aimer ce qu'il fait mais pas en sortant des arguments éculés...Personne ne vous parle de vous prosterner devant lui...Cependant je maintiens que peu ici connaisse son œuvre...

Replaçons dans son contexte, le moment où les réponses ont été effectuées, cela évite de biaiser le sens de celles-ci.

Depuis un certain temps, il était aisé de constater le "parisianisme", voir "élitisme" que le centenaire prenait. En suivant simplement les labellisations, on pouvait allègrement s'apercevoir que celles publiquement relayées par le site Centenaire.org n'étaient que des manifestations institutionnelles.
Le rôle des "amateurs" était largement oublié.
Un exemple parmi tant d'autres point de MGW, http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/ ou autres sites, la fac de Lille relance le concept, et là tout de suite on en parle, c'est mieux, ... MDR

Le parisianisme....ah le revoilà...j'adore la rengaine du provincial complexé...encore quelque chose d'éculé...

Personnellement, je me suis pris le chou avec quelques pontes (pontifiants?) sur ces sujets. Mon premier mail pour alerter sur ce déphasage date de décembre 2013, et la réponse laissait révéler le dédain (Mais quel est ce cul-terreux qui vient s'occuper du Centenaire?). Pas de chances, je suis moi même membre du comité (départemental certes). Idem sur Twitter, où l'on assiste à de superbes auto-congratulations que je qualifierai presque de consanguine.
Je sais que le comité lit le forum et est sensible à ce qui se dit et s'échange. Tant mieux, c'est avec un regard critique que l'on avance, pas en acceptant tout et n'importe quoi.
Je reste persuadé que cela a généré des vagues, pour preuve le contenu des mails envoyer par les préfectures, incitant les maires à agir. http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] htm#t13148 . Ce que j'appelai alors l'opération "Il faut sauver le soldat Depardon"

Je fais partie aussi du comité du centenaire. Je ne sais pas comment travail le votre mais ici les 2/3 des projets labellisés sont montés par des associations ou des amateurs passionnés de cette période...A partir du moment où cela est bien ficelé et préparé , il n'y aucun souci. Le problème c’est que dans les amateurs, il y a vraiment des « amateurs » si je puis dire…

Depuis, Mémorial Gen Web a été labellisé, les blogs régimentaires sont répertoriés, cela dénote d'un changement de position, du moins une évolution.

Maintenant concernant Raymond, qu'il fasse ce qu'il veut, pour l'expo d'Arles, lisez bien le figaro d'hier:

"Parmi eux, le célèbre photographe Raymond Depardon exposera à l'église des Frères Prêcheurs, ses clichés de monuments aux morts dans le cadre de 40 000 monuments aux morts pour 1 350 000 morts. Cette exposition est participative: avec les conseils du photographe de renom, les mairies et les particuliers sont invités à envoyer leurs clichés de monuments aux morts. "

Sources: http://www.lefigaro.fr/arts-exposi [...] -arles.php

Il y a juste un petit décalage entre les deux parties en gras. Certes participatif, mais seront exposés SES clichés.

Là c'est vous qui biaiser le débat...ces propos sont écrits par le journaliste et non par Monsieur Depardon...après l'histoire de la propriété du cliché se règle entre les organisateurs et l'auteur du cliché...
Précision: Raymond Depardon apporte son parrainage à cette opération et je ne pense pas que le livre et ses recettes de vente lui reviendront en grande partie.
..

Perso, il y a peu de chances que j'achète son livre. J'espère simplement que cela ne rejoindra pas le nombre phénoménal de daubes que l'on trouve en rayon actuellement.

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Charraud Jerome

Bonjour
Je vous ai connu en meilleure forme dans vos argumentations.
Bien sur vous avez le droit de ne pas aimer ce qu'il fait mais pas en sortant des arguments éculés...Personne ne vous parle de vous prosterner devant lui...Cependant je maintiens que peu ici connaisse son œuvre...
Dois-je revendre mes exemplaires de "La terre des Paysans", "La ferme du Garet" pour dire que je n'aime pas? Vision simpliste, pour juger, il faut connaitre avant de juger.
Comme dit mon père, la province commence de l'autre côté du périph. Pas de chances, j'ai certainement plus d'années parisiennes que vous pouvez le croire, Paris est d'ailleurs le berceau familial (Longtemps les maçons creusois ne descendait que l'hiver et demeuraient à Paris tout le reste de l'année). Mon berceau à moi, c'est la rue Rosenwald dans le 15e.
Si vous aviez bien lu, le texte, vous auriez remarqué l'usage de guillemets pour les deux mots cités, je pense que vous auriez pu supposer qu'il y avait un second sens, à moins de ne pas vouloir le voir. La langue française est riche et permet de donner plusieurs sens à un même mot.
Je fais partie aussi du comité du centenaire. Je ne sais pas comment travail le votre mais ici les 2/3 des projets labellisés sont montés par des associations ou des amateurs passionnés de cette période...A partir du moment où cela est bien ficelé et préparé , il n'y aucun souci. Le problème c’est que dans les amateurs, il y a vraiment des « amateurs » si je puis dire…
Personne n'a dit le contraire, relisez mon texte, je n'abordais que la publicité faite au niveau national. J'ai aussi le droit de dire que le site du centenaire n'est pas pratique et que si vous regardez la publicité qui est faite, elle est très peu sur les projets locaux.

Au final, vous avez un réel talent de polémiste, vous savez détourner ce qui est écrit à votre avantage et vous en félicite.
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Eric15

Message par Eric15 »

Monsieur,

Je vais reprendre votre expression " si vous aviez bien lu"....je vous rappellerai que j'ai dit que peu ici connaisse son oeuvre...je n'ai pas dit " vous" ..."Si vous aviez bien lu " comme vous dites....
Dans mon département , il y a un site pour toutes les manifestations locales labellisées par le centenaire...qu'un site national évoque en priorité les événements à ampleur nationaux qui bien souvent sont portés par des structures institutionnelles, je ne vois rien de choquant à cela...

Si je suis un bon polémiste, je n'arrive pas à la hauteur de votre talent de comique...reprenez bien le fil du post...Mon intervention est intervenue largement après la votre et toutes celles critiquant ce projet...

Bon vent.

Marc Bloch
Charraud Jerome

Bonjour

Pour finir sur une note sérieuse, malheureusement, malgré de grand discours de nos maires et fonctionnaires territoriaux, l'idée du site départemental a fait chou blanc dans notre département, vous avez de la chance.

Bon vent, cela me plait bien, au moins j'avance.
Même pas cordialement, Jérôme Charraud le comique à Eric Bonvalot le polémiste
Image
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »