Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

saintchamond

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par saintchamond »

Merci Mr Genet,

J'ai en effet bien ri à essayer de comprendre ce maelstrom. Et cela n'a pas manqué : la voix de Claude Piéplu a fini par prendre le dessus en vous lisant (essayez, vous verrez....). Reconnaissons déjà cette qualité à Serge Barcellini de bien vouloir travailler dans ce b...

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Je prends seulement maintenant connaissance de ce dossier.
Connaissant personnellement une personne impliquée dans ce dossier le but initial du projet était de pouvoir mettre en oeuvre une véritable démarche archéologique en cas de découverte de restes mortels. En effet, comme l'a démontré la fouille de la fosse commune d'Alain Fournier, un certain nombre d'indices ténus peuvent subsister "éléments de draps numéro de képis en canetille, indices sur des pièces d'équipements" en contact avec le corps. Donc, le but initial de la démarche était bien d'impliquer des antrhopologues dans ces exhumations plutôt qu'elles ne soient effectuées par les personnels des sépultures militaires qui risquent de passer à côté de certains indices pouvant permettre une éventuelle identification.
Il ne s'agissait donc pas d'exhumer l'ensemble des combattants éparpillés sur les champs de batailles meusiens. Depuis maintenant une quinzaine d'années, de nombreuses sépultures de combattants ont été exhumés sur le territoire lorrain, notamment lors de chantiers archéologiques. Plusieurs combattants ont ainsi pu être identifiés et restitués à leurs familles.
La passion suscitée par ces différents articles nous montre une fois de plus que la presse a vite fait de détourner l'idée de base et de ne pas restituer la réalité des propos. Je constate que seul Patrice et e-storial avaient réussit à faire la part des choses.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir
Je n'ai vu que cela,

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _976_1.htm
Bonsoir
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
e-Storial

Message par e-Storial »

Re
------------------------------------
Voici l'article de l'Est Républicain

A l'occasion de travaux de terrassement, les Amis de Vauquois ont mis au jour les corps de vingt-huit militaires allemands morts lors des combats de début 1915.
Ils ont été retrouvés au début de l'automne mais les Amis de Vauquois n'en parlent qu'aujourd'hui car ils ne voulaient pas susciter de curiosité malsaine. Les bénévoles de l'association ont mis au jour vingt-huit corps de soldats allemands à la butte de Vauquois.
La découverte a été totalement fortuite. « Nous voulions implanter un Minenwerfer (mortier d'artillerie) sur le versant nord occupé par les Allemands, sur une embase récupérée au pied de la butte », explique Alain Jeanneson, président des Amis de Vauquois.
« C'était très émouvant »

« Dès le premier coup de pioche, nous sommes tombés sur des ossements, une fosse commune communiquant avec le réseau souterrain. »
Guillaume Jacquinet et ses amis ont mis au jour une sépulture qui comprenait vingt-huit corps. « C'était très émouvant. Nous avons extrait les os comme des archéologues à la truelle et au pinceau », déclare-t-il. « Les corps étaient alignés et ne comportaient pas d'armes ou d'objets individuels », précise Alain Jeannesson. « Ils sont certainement morts pendant le grand assaut de février-mars 1915. Comme la butte est très pentue à cet endroit, nous pensons que leurs camarades ont utilisé un trou d'obus pour les enterrer. »Sur les vingt-huit corps, deux ont pu être identifiés. Le premier l'a été grâce à sa plaque d'identité. Il s'agit de Heinrich Achternkamp du 144e Régiment d'infanterie, 5e compagnie, matricule 200. On a retrouvé sur le second une montre à gousset qui portait l'inscription suivante : Hermanntz Altgeinr 1906. « Dès que nous avons découvert les corps, nous avons prévenu le maire de Vauquois, les gendarmes, le parquet, la Drac ainsi que les services des sépultures français et allemand », commente Serge Thiéron, secrétaire général des Amis de Vauquois. Ce sont ces derniers qui sont à présent en possession des restes des soldats allemands.
Recherche descendants

« En collaboration avec eux, nous cherchons à retrouver leurs descendants », explique Alain Jeannesson, comme les Amis de Vauquois l'avaient fait il y a deux ans, lorsque les bénévoles de l'association avaient mis au jour les corps de deux militaires, un Français et un Allemand.
La logique voudrait que les vingt-huit soldats allemands retrouvés il y a trois mois reposent au cimetière allemand le plus proche, soit celui de Cheppy. Avec une tombe individuelle pour ceux dont on connaît l'identité et une sépulture commune pour les autres. Mais ceci est déjà une autre histoire.
-----------------------
Cordialement
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
FX Bernard

Message par FX Bernard »

... Nous avons extrait les os comme des archéologues à la truelle et au pinceau »...
Bonjour,

je ne connais pas les Amis de Vauquois, mais cette phrase me chiffone un peu. Ce n'est pas parce que me l'on me donne une truelle et un pinceau que je deviens automatiquement un archéologue et que j'applique des méthodes archéologiques lors d'une fouille... Mais bon, pour le reste, l'initiative est plus que louable !

Cordialement,

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
bohemond

Message par bohemond »

Il faut raison garder. La terre de Verdun et celle des forts qui l 'entoure est Sacrée. C'est un Patrimoine Mondial et si l'Unesco le reconnait, tant mieux. Le devoir de mémoire est aussi Sacré. Puisse ceux qui sont en charge de cette terre être conscients de leur responsabilité devant les Hommes et l' Eternité, en mémoire de tous ces hommes morts d'avoir tant aimé et défendu cette terre.
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Suite (et resuite) avec un article paru dans l'Est Républicain qui remet les pendules à l'heure : "Les morts de Verdun victimes d'une polémique inutile"
Je précise que ce n'est pas par esprit de polémique que je mentionne cette information.

Source (site de Serge Barcellini) : http://sergebarcellini.canalblog.com/ar ... 85709.html

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »