le tortillard dans la somme

Sur les traces des combats et de combattants
la flamme80

Re: le tortillard dans la somme

Message par la flamme80 »

Bonjour à tous, la petite ligne ferrée partant depuis le Bois des Ouvrages, Bois du Hem jusqu'à la tranché Sivas Mossoul est bien une voie de 60, cette ligne servait de ravitaillement divers

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/894015postedesouvrages.jpg[/url]
Aspect du Bois des Ouvrages en septembre 1916

laurent :hello:
re-bonjour laurent je crois qu'il y a une confusion entre le tortillard et le train dit "économique",j'essaie donc de rassembler des infos et photos pour étayer mes propos,j'ai éplucher plusieurs photos fournit par jean miche,il se peut que la confusion vient du fait que le tortillard a transporté aussi des personnes et ça jusqu'au 1949,sur cléry il me semble que la ligne vient cotoyer la ligne économique,mais mes recherches continues car j'ai la preuve que le tortillard passé à cléry et entre flaucourt et barleux pour partir sur combles maurepas hardecourt aux bois reste à devinir comment,bien cordialement christian
la flamme80

Bonjour à tous, la petite ligne ferrée partant depuis le Bois des Ouvrages, Bois du Hem jusqu'à la tranché Sivas Mossoul est bien une voie de 60, cette ligne servait de ravitaillement divers

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/894015postedesouvrages.jpg[/url]
Aspect du Bois des Ouvrages en septembre 1916

laurent :hello:
laurent ,bonjour le petit tortillard traversait toute la vallée de hem,pour info,bien cordialement
la flamme80

bonsoir à tous les forumeurs qui suivent ce sujet,aprés lecture de nombreux documents et cartes,il s'avère que beaucoup de gens donné le nom de tortillard aux divers trains de l'époque et circulant en voie de 0,60,éponyme,1m ligne économique,tous deux circulaient dans la vallée de la somme avec des itinéraires différents,donc je continue mes recherches et je reviendrais vers vous lorsque j'aurais la certitude de mes arguments,bien cordialement à tous christian
la flamme80

bonjour à tous,merci à tous ceux qui en 2015,m'ont apporté leurs connaissances et aides pour résoudre mes recherches,2016 depuis quelques jours et je vous tiens au courant du sujet concernant la stèle NAUDIER érigé en 1920 par les parents qui ont perdus à la même époque un autre fils et pour eux deux des terrains furent achetés par les parents instituteurs à faremoutiers dans le 77,à ce jour nous avons retrouvé les héritiers de ces frères,dans le sud,mais nous avons pu obtenir les plans du cadastre avec la superficie du terrain auprés du notaire de l'époque,des transactions sont actuellement entre les mairies concernées et les héritiers,car les terrains acquis sont entre 100 et 400 métres carrés,voilà les corps des poilus sont d'aprés les informations recueillis auprés de la famille sont sous les stèles,bien cordialement à tous christian
sly

Message par sly »

d'ailleurs j'ai retrouvé une longueur de 0,60m sur un peu plus d'un métre mercredi
Bonsoir,

S'agit-il du petit morceau de voie ferrée visible sur la route D79 à la sortie de Barleux en direction de Belloy (juste à la sortie du village avant le cimetière) ?

Cordialement,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »