Béton préfabriqué.

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE

Re: Béton préfabriqué.

Message par SMLE »

Bonjour
Our répondre à Gardiendelombre, le Moir pillBox a été mis au point par l'ingénieur anglair Sir Ernest W Moir vers avril 1918. Ce petit ouvrage après plusieurs essais de tir avec des obus de petits calbres sur sa structure légère ont été concluants mais après un certains nombre d'impacts, l'ouvrage s'est disloqué.
Pour être plus précis, un blockhaus normal 4 x 4 ou 6 x 4, il faut entre 5 et 6 semaines pour le construire tandis que le Moir nécessite 3 jours maxi: Excavation peu profonde, empilement des blocs béton (trapézoïdaux circulaires).
Pour être plus précis. il y a ensuite le tour métallique (trop complexe à décrire). le dessus circulaire (plafond) est en métal armé avec un pivot (système pendulaire pour y accrocher la Vickers) et là oui c'est vrai, le dessus en béton n'est pas préfabriqué, on met un coffrage vertical, on met le ferraillage et on coule le béton sur ce plafond en métal armé une épaisseur variable de béton.
Au-dessus de la coupole bétonnée on laisse une réservation pour recouvrir de terre mais ici à Coisy pas de réservation. J'espère avoir été assez précis.
Concernant ce type de poste de tir, c'est un exemplaire TOTALEMENT complet assez rare survivant dans la région d'Amiens. La partie métallique mobile fonctionne encore (en 2008).
A préciser que cet ouvrage n'a pas connu le feu et les autres construits dans le secteur de Coisy (7 ou 8) non plus (démontés après la guerre pour faire des abreuvoirs à bestiaux (on en voit à Hérissard, Puchevillers, etc.
Il en existe encore dans les Flandres quelques rares exemplaires complets à l'ouest d'Hazebrouck (Cinq Rues) et en Belgique dans le secteur d'Ypres.
J'espère que cela répond à vos questions
Cordialement
FVB

1892
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] k/f3.image

Un très grand merci pour ce lien captivant .
Regulus

Message par Regulus »

Bonjour,

Un petit parcours avec les blocs de beton pour la construction des bunkers

Image

Transport vers un 'pionier park'

Image

Transport du parc vers les premières lignes (ici du Veldhoek près Geluveld vers Bellewaarde-Hooge en 1916, région bien connue par les régiments Français dans les combats a Herenthage fin 1914, début 1915 - Veldhoek faisait partie de Herenthage)

Image

La construction (quelque part en France)

Image

Et le résultat.

Pour revenir a la question même il s'agit, comme déja répondu par un nombre des membres, d'une construction pour l'artillerie. Il reste encore un très grand example allemand pour l'artillerie lourde a Sint-Pieters-Kapelle en Flandre Occidentale, et plusieurs plus petits de l'artillerie brittanique semblables aux environs de Nieuport.

Image

L'example a Sint-Pieters-Kapelle

Image

Moir bunker a Ypres

Image

Et un autre la-bas.

Cordialement,

Johan
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous, discussion très intéressante ....
J'ai appris en particulier qu'il ne fallait pas armer le toit avec des rails mais avec des ronds à béton "rond" ...
J'espère que ça ne me sera pas "utile", mais je n'oublierai pas ....

Petite question sur la chambre d'éclatement .
Comment la concevoir ?

a) Indépendante de l'ouvrage (pour ne pas transmettre les vibrations) ou fixée à l'ouvrage ?

b) Surplombant un vide technique ou surplombant du sable ?
A mon avis dans le premier cas l'impact détruit sur une assez grande surface le toit de la chambre, mais la vibration est peu transmise, tandis que dans le 2° cas l'impact détruit une petite surface de la chambre, mais la pression est fort transmise par le sable .

(Avis "perso") .

Si quelqu'un avait un avis ce serait super gentil .
Merci encore .

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

pour illustrer les belles photos d'époque de Johan un abri allemand face à Verdun, on distingue bien les blocs pré-fabriqués:

Image

Image

Un autre 300m plus loin cette fois intact:

Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
RADET Frederic

Bonjour,

poutrelles pré-fabriqué dans un camp allemand....

Image

Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Frédéric et à tous,

Je reviens sur ces préfabriqués. En voici un type trouvé au Chemin des Dames. C'est du costaud. A l'intérieur d'un petit couloir, un certain nombre ont été gravés sur la tranche avec des dates allant de fin décembre 1915 ( 22 / 12 15) à janvier 1916. (8/1 16). J'ignore s'ils ont été faits ce jour-là ou si la date correspond à la mise en place définitive. ImageImageImageImage

Encore merci pour le partage.

Amicalement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
RADET Frederic

Bonsoir Jérôme,

Voilà un exemple que je ne connais pas, de mémoire je n’ai pas vu ce genre de système dans le secteur de Verdun, mais peut-être que l’article des Amis de Vauquois, que je n’ai pas encore consulté en parle t’il… ?

Pourrait-tu nous donner les proportions de ces blocs ? Ainsi que le poids (approximatif) ?

Amicalement,

Frédéric
Courage on les aura !
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Frédéric,

Oups, bien sûr : 33 x 67. Quant au poids, ça doit taper pas loin des 45 kg...

A bientôt,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
RADET Frederic

Merci Jérôme !
Courage on les aura !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »