Mikaël qui est triste de voir le débat partir dans ce sens
Un Bon Jour à toutes et tous, sans distinction.
J’ai bougonné, fulminé puis tempêté dans mon coin, prête à bondir (malgré mon piètre état physique), puis je me suis dit que cela ne servirait pas à grand-chose, sauf à jeter de l’huile sur le feu, ce qui ferait immanquablement renaître cette navrante polémique. Or, il convient d’y mettre un point final. Stop, amis !..
Mais, mais, mais... souffrez
quand même que je vous donne mon sentiment ...parce que ça me démange trop !
Je me permets d'abord de dire un grand MERCI à notre ami belge Wim (
moudra) qui, bien innocemment, nous a signalé la détérioration d’un monument à Sedan, un de plus !... Il ne s’attendait sans doute pas à une telle levée de boucliers et à de telles vociférations …de ceux qui sont pour, ou contre sa remise en état (ou sur qui devrait la payer), parce qu'il évoquait un
monument témoin et symbole d’une Histoire passée.
Mais nous ne sommes plus en 1870, ni en 1914, ni même en 1940 !.. Nous allons entrer en 2010, il faut s’en rendre compte et vite !... Des coups de gueule comme ça ne feront pas avancer notre "schmilblick" !.
Ne croyez surtout pas que je sois complètement ignare sur ce qui s’est passé à Sedan. Car cette ville pour moi, petite-fille de sedanais, est encore et toujours chère à mon cœur, même si la Vie m’a contrainte ...à migrer plusieurs fois.
Mais, à tous ceux qui, comme Mikaël (
Mike55, très
"triste de voir le débat partir dans ce sens") sont peinés également, je souhaite apporter malgré tout une consolation, en leur offrant une vision un peu différente des choses (
mais, par pitié, n’en profitez pas pour polémiquer presque méchamment à nouveau !)
Jetez un œil sur le thème suivant … qui a peut-être échappé à certains :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t11284
A son sujet, encore BRAVO et MERCI à tous ceux qui se sont sentis concernés. Et notamment à Bernard (
jeepgmc), notre pionnier en cette affaire, avec
son USPM de Thiaucourt (Union pour la Sauvegarde du Patrimoine Militaire), à
Joël notre administrateur pour son éclairage, à
Piou-piou (digne fils spirituel de
l’Ami Marc - le belge) pour son soutien moral, et enfin à Pascal (
militarpas qui a continué dans le même sens et remonte ses manches à son tour). Il aura l’aide de "
Frédéric Radet" (eh oui) et à nouveau de l’infatigable "
jeepgmc".
Respectueuses et très très amicales salutations à vous tous !
Mounette .....
"la mouche du coche" dans cette aventure !.. "Excuse-me !"
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI