Bonsoir Clément, bonsoir à Tous,
Je suis bien content de vous redonner les coordonnées où se trouvent les ossements :
Longitude 05° 36' 59" E et latitude 49° 04' 12" N
Vous verrez, ils sont dans le talus tracé par une machine forestiére, d'autres gisent dans le chemin. N'oubliez pas de monter sur le talus pour y découvrir cette soit disant pierre tombale !
Je vous remercie d'avoir pris ma question au sérieux et serai content de voir votre "rapport".
Cordialement
Bonsoir,
et merci beaucoup pour ces petits rappels.
La question me passionne. Il serait bon de regarder ces ossements de plus près, découvrir peut-être des coupures, enfin des traces de mutilation ou autres blessures dûes à la guerre. Par exemple sur le Chemin des Dames j'avait trouvé planté à côté d'une sape ou autre gourbi, vers Vendresses (secteur Anglais en 1914, puis Français) un bout de ce qu'il me semblait être un tibia (j'aimerai éviter ces détails un peu gore, mais on rencontre ces choses là, c'est inévitable, sur ces lieux de guerre, et vous le savez bien plus que moi). L'ossement n'était pas entier : Un bout était coupé, enfin comme arraché. L'autre bout était comme coupé net. Je m'explique : En regardant de plus près, il y avait, proche de la coupure, des traces de reprise, comme si une scie s'y étais reprise à deux fois avant de couper...bizzare. Enfin on pourra supposer ce que l'on veut, mais la coupure est vraiment nette, en biais.
Tout cela pour dire que ce genre d'indices pourraient être trouvés sur d'autres ossements. Mais bon, je ne suis pas un mèdecin légiste...
Je suivrai donc vos indications,
merci encore,
Clément Chevalier
Bonjour à tous, bonjour Clément,
Effectivement, comme vous le dite, il serait interessant de regarder de plus prés ces ossements qui, pour ceux que j'ai vu sont affreusement mutilés. Par contre je n'ai pas voulu être qualifié de "détrousseur de cadavre, donc, c'est pour cela que j'ai lancé ce débat sur le Forum afin que peut être les "Autorités" prennent l'affaire en main.
Cordialement
B GOUTHIER
Bonjour à tous,
bonjour Clément,
Dans le fil forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
j'y évoque la façon de retourner les tranchées. Ta remarque est interessante et mérite en effet qu'on se pose des questions.
Mais quid ? Est-ce l'oeuvre d'animaux ? Est-ce l'Homme ? Ca de la Grande Guerre ? de la semaine denière ?
Pour la petite histoire, on trouve encore sur les berges de la Loire (quand elle est trés basse), des ossemenst humains. Ils datent de la Guerre de Vendée. En ce temps là, les "Bleus" ne s'embarrassaient pas de détails. Ils jetaient les Vendéens du haut des ponts et les malheureux se noyaient.
Alors tu peux imaginer le tableau aux Eparges ou ailleurs...
Je suivrais avec attention tes prochaines interventions. Je suis sûr que tu nous apprendras beaucoup de choses.
Je te souhaite une bonne journée,
Cordialement,
bernard.
Bonjour cca-esag, rebonjour à Tous
Grace à votre fil : http://images.mesdiscussions.net/p , vous m'avez remis en mémoire que des cadavres pouvaient servir de protection aux Soldats dans la tranchée :, je suis persuadé que les ossements qui ont été mis à jour et que j'ai découvert en 2004 sont ceux de Soldats qui ont servis à cette protection, car effectivement il y en a une qui serpente le lond de ces cadavres.
Cordialement
Bonjour à jeepgmc, cca_esag, et à tous,
Je viens de lire le sujet envoyé en lien ( Pour les guerres de Vendées vous m'apprenez quelque chose). C'est très intéréssant d'autant plus que je ne savais pas que c'était une technique particulière. Je croyais tout du moins que les cadavres étaient installés sur les parados dans le feu de l'action.
Mais ces ossements sont à même le sol, ou quelque peu déterrés ? Si les petits ossements sont présents, là je parles de côtes, tibias, etc.., alors, chose plus gore, les plus gros ossements devraient se trouver dans les parrages, et ici je parles de fêmurs ou crânes.
Tout est à analyser, à observer sur le terrain.
Merci pour toutes ces indications, c'est passionnant.
Bonne journée,
Clément
Bonjour,
j'ai du nouveau concernant cette affaire :
En regardant les cartes de Cassini, il semblerait, qu'à égale distance entre le lieux des ossements retrouvés et un ancien moulin il y eu un village appellé Saint-Martin Des Eparges ! Ossements civils datants d'un très vieux village ?
Bien cordialement,
Clément
Bonjour,
non je n'ai pas encore été sur le terrain. Mes recherches ont été axées sur la guerre en Argonne.
Mais je ne cache pas que chaque jour j'ouvre une carte du secteur des Eparges. Je m'y rendrai cela est sûr, mais quand je ne sais pas encore.
Je ne lâche pas cette affaire, au contraire, mais actuellement je dois préparer mon incorporation à Saint-Maixent, ce qui prend tout mon temps.
En fait, il se pourrai que ces ossements proviennent d'un ancien village : Saint-Martin des Eparges.
Autre hypothèse : peut-être que les hommes en creusant les tranchées sont tombés sur ces anciens ossements et les ont empilé sur les parapets...
Tout reste à vérifier...sur le terrain.
Bien cordialement,
Clément
bonjour
Il faudrait avertir le maire du village et la gendarmerie.et si ca ne bouge pas,un article dans l est republicain
Bon moi j aurai deja prevenu SARKO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cordialement
Daniel