Bonsoir,
Extrait de l'historique du 19e BCP :
"Amené à pied d’œuvre, de Baltchick à Old Fort, par le vapeur Bayard, le 19ème s’avance vers Sébastopol en avant-garde de la brigade de premier échelon. Déployé en tirailleurs à la tête du 2ème zouaves et du 14ème d’infanterie de marine, c’est lui qui force le passage de l’Alma au gué de Bourliouk, et qui tout en chantant :
Y’a de la goutte à boire là-haut (1) entraîne la division à l’assaut des pentes tenues par les Russes, jusqu’à la position du Télégraphe, qu’il enlève (20 septembre 1854).
Puis la marche reprend à travers la forêt. Le 19ème est chargé de guider la colonne. Toute la journée du 25 septembre 1854, il progresse à la boussole. Et le bivouac n’apporte aucun soulagement, puisque tous les puits sont taris dans ce « camp de la soif ».
(1) Le refrain Y a la goutte à boire là-haut, sur l’air de la Charge, fut chanté pour la première fois le 20 septembre 1854. Les Anglais tardant à mettre en place leur dispositif devant l’Alma, les Français, prêts à attaquer, s’impatientaient de ne pas recevoir le signal. On trompait l’attente par des distributions de café.
Passe le Maréchal de Saint-Arnaud :
« -Eh bien ! Mes enfants, faites donc un peu de café !
« - Je sors d’en prendre, grogna quelqu’un.
« - Alors, je vous paierai la goutte, mais là-haut « , répondit le Maréchal en montrant les positions russes.
Quelques instants plus tard, le signal fut donné. Chasseurs et zouaves partirent en chantant: Y a la goutte à boire là-haut !
A bientot