La goutte.

Terraillon Marc

Re: La goutte.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

toutes les images encodées avec wanadoo ont disparues car ORANGE remplace WANADOO

si vous désirez avoir un affichage des images dans le forum, il faut réécrire les adresses en remplaçant le mot wanadoo par orange

A bientot
essai

Image
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Ben moi je vois les 2 images de cours de clairon dans la cour, celle dont l'adresse est Orange ci dessus, et celle dont l'adresse est wanadoo un peu plus haut....
Ne me dites pas que je suis le seul :pt1cable: Marc, c'est une blague ??? ..... En tous cas, tous mes marques-pages vers Wanadoo fonctionnent, et sont automatiquement remplacés par l'adresse équivalente Orange , ce qui me parait logique, sinon vous imaginez le tintouin ????? (en plus, ce n'est qu'un tour de passe passe sur la partie visible de l'iceberg - pardon de l'URL .... ) Dans le cas contraire, le chef de projet vient de perdre son Job ......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

Extrait de l'historique du 19e BCP :

"Amené à pied d’œuvre, de Baltchick à Old Fort, par le vapeur Bayard, le 19ème s’avance vers Sébastopol en avant-garde de la brigade de premier échelon. Déployé en tirailleurs à la tête du 2ème zouaves et du 14ème d’infanterie de marine, c’est lui qui force le passage de l’Alma au gué de Bourliouk, et qui tout en chantant :
Y’a de la goutte à boire là-haut (1) entraîne la division à l’assaut des pentes tenues par les Russes, jusqu’à la position du Télégraphe, qu’il enlève (20 septembre 1854).
Puis la marche reprend à travers la forêt. Le 19ème est chargé de guider la colonne. Toute la journée du 25 septembre 1854, il progresse à la boussole. Et le bivouac n’apporte aucun soulagement, puisque tous les puits sont taris dans ce « camp de la soif ».

(1) Le refrain Y a la goutte à boire là-haut, sur l’air de la Charge, fut chanté pour la première fois le 20 septembre 1854. Les Anglais tardant à mettre en place leur dispositif devant l’Alma, les Français, prêts à attaquer, s’impatientaient de ne pas recevoir le signal. On trompait l’attente par des distributions de café.
Passe le Maréchal de Saint-Arnaud :
« -Eh bien ! Mes enfants, faites donc un peu de café !
« - Je sors d’en prendre, grogna quelqu’un.
« - Alors, je vous paierai la goutte, mais là-haut « , répondit le Maréchal en montrant les positions russes.

Quelques instants plus tard, le signal fut donné. Chasseurs et zouaves partirent en chantant: Y a la goutte à boire là-haut !

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
FICELLE

Message par FICELLE »

Il faut consulter le guide

En haut de page sur la droite
avant le bandeau de recherche.

http://www.mesdiscussions.net/doc/user/ ... php?type=1
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Alain, si tu es l'auteur du sujet et que tu cliques en haut de ton premier message sur sur "éditer le message", il y a une case à cocher "effacer l'intégralité du sujet" puis valider. Donc tout disparaît.
Si tu cliques sur "éditer le message" dans un des tiens suivants, que tu sois l'auteur du sujet ou pas, la case à cocher devient: "effacer le message".
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiii, un peu fort d'aller placer ça à coté d'"activer votre signature", d'autant que pour "effacer le message", il faut "valider le message" [:alain dubois:3] .....
Merci Bernard :jap:
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
guironnet

Message par guironnet »

Bonjour,
C'était un peu petit, mais ça doit donner ça : ,
Si les paroles collent à la côte, j'ai plus de mal ( je n'ai pas chanté, d'ailleurs il ne pleut plus) avec la goutte
Cordialement
Alain
Bonjour,

Merci pour m'avoir permis de retrouver le son de ce passage des "Mémoires de guerre" du Lieutenant Rungs, du 78éme régiment d'infanterie :

"Vers Charbeaux a lieu une charge allemande ; les clairons n’ont pas le même ton que les nôtres. A cette charge a répondu le « monteras-tu la côte » de nos clairons, suivi immédiatement de La Marseillaise. L’attaque était prévue puisque la musique était de la partie. Et aussitôt les mitrailleuses se firent entendre…"

Bataille de Carignan 24 août 1914

Je prépare une série d'articles sur ce récit. Puis-je utiliser votre fichier ?

Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Alain Dubois-Choulik

Je prépare une série d'articles sur ce récit. Puis-je utiliser votre fichier ?
Bonjour,
Oui, bien sur, mais ça date un peu, et il est probable que maintenant on trouve une "bonne" version, les fichiers midi ne sont pas très musicaux .....
Cordialement
Alain
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Dans l' Historique du 19 B.C.P nous pouvons lire:

" Le refrain « Y a la goutte à boire là-haut », sur l’air de la Charge, fut chanté pour la première fois le 20 septembre1854.
Les Anglais tardant à mettre en place leur dispositif devant l’Alma, les Français, prêts à attaquer, s’impatientaient de ne pas recevoir le signal. On trompait l’attente par des distributions de café.
Passe le Maréchal DE SAINT-ARNAUD : « Eh bien ! Mes enfants, faites donc un peu de café ! - Je sors d’en prendre, grogna quelqu’un. - Alors, je vous paierai la goutte, mais là·haut », répondit le Maréchal en montrant les positions russes.
Quelques instants plus tard, le signal fut donné. Chasseurs et zouaves partirent en chantant : Y a la goutte à boire là·haut ! "

Pour les " En avant " et " Pas de charge " c'est là:

http://www.appat.org/celeustique/index. ... ne-clairon

Cordialement, Patrice.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »