Nécropole de Flirey

StephPJ

Re: Nécropole de Flirey

Message par StephPJ »

Bonjour,

Mon arrière-arrière grand-père est mort pour la France dans le bois de Mort-Mare le 14 décembre 1914.
Il s'appelait Pierre Stadelmann. J'ai trouvé ces infos sur le site gouv. mais je ne trouve pas des infos sur sa sépulture...

Savez-vous pourquoi ? Est-ce qu'il serait enterré comme Soldat inconnu ? C'est assez étrange qu'on le déclare mort mais qu'on n'ait pas son corps ???

Merci,
Stéphanie.
jrfloquet

Message par jrfloquet »

L'arrière-arrière grand-père de mon épouse est également mort au combat de Mort-Mare le 13 décembre 1914.

Il était 2iéme classe au 168 iéme R.I. et a été porté disparu.
Son nom est Corroy Emile Gabriel.

Le journal de marche du Régiment donne une description assez précise des lieux du combat.

Je cherche une personne connaissant bien ce secteur afin d'essayer de déterminer avec précision le lieux du combat.

J'ai vu qu'au cimetière de Flirey il y a une tombe :

_ _ _ _ Gabriel tombé à Flirey tombe 2614

Existe t'il un moyen d'avoir plus de précisions sur la personne inhumée (son régiment par exemple).

Je vous remercie

JR

Cordialement

JR
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
69 tombes de soldats du 340è R.I. de Grenoble dans la nécropole de Flirey
Si quelqu'un est intéressé par une photo d'une de ces tombes, pas de problème je les ai toutes
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
jrfloquet pourriez vous nous en dire plus sur l'endroit où il fut tué ?

Cdlt.
jrfloquet

Message par jrfloquet »

Sur sa fiche est dit qu'il a été tué à l'ennemi le 13/12/1914 à Flirey

Sur le journal de marche de son régiment il est dit en ce qui concerne cette journée :

Le 168 ieme RI a participé aux de l'attaques les 13 et 14/12/1914, des tranchées allemandes fermant le saillant à l'est et à l'ouest de la voie ferrée de toul à Thiaucourt à 800 métres environ de la lisière S du bois de Mort Mare.

Suivi du détail de l'attaque et du repli sur les tranchées de départ.
Notamment la prise d'une tranchée allemande sur la voie ferrée avec découverte d'une galerie dans le déblai de la voie contenant des explosifs.

Journal de marche en piéce jointeImageImage
Cordialement

JR
humanbonb

Message par humanbonb »

Re bonsoir,
Pour jrfloquet, je vous ai fait un petit récapitulatif avec une vue aérienne histoire que vous vous situiez mieux.

Image

Voici par ailleurs un témoignage déjà publié sur ce forum en rapport avec Flirey: http://humanbonb.free.fr/indexJoseph.html

J'espère trouver le temps pour pouvoir réaliser pour la mise à jour 2015 de mon site web un article complet sur Flirey durant la guerre.

Bonne soirée.
Cdlt.
jrfloquet

Message par jrfloquet »

Merci de votre réponse si rapide, je venais de trouver la page et la carte ainsi qu'un plan de l'ancienne ligne de chemin de fer.

Ne demeurant pas très loin de Flirey, je vais me rendre sur les lieux un jour de beau temps.

Me reste juste à trouver maintenant si cela est encore possible un document sur mes circonstances exactes de la mort de l'ancêtre de mon épouse et éventuellement ou il serait inhumé

Encore de grands merci pour votre aide.

Cordialement

JR
Répondre

Revenir à « Nécropoles »