Cimetières provisoires (Argonne).

gruerie59

Re: Cimetières provisoires (Argonne).

Message par gruerie59 »

bonsoir,

j'ai photographié aux AD51 tout ce que j'ai pu y trouvé, j'y étais avec Thierry Cornet, ce qui nous a permis de doubler le controle et de limiter les oublis.
c'est vrai qu'il faudrait peut être questionné la ville de Vienne le Chateau, j'ai vu pas mal d'échanges de courriers entre la commune et les autorités militaires concernant les inhumations. peut etre aurons nous de la chance.

j'ai d'autres listes que je n'ai ps mis en ligne et je n'ai trouvé globalement que des soldats de la 42è DI. compte tenu des combats dans la zone, il se peut effectivement comme le dit Alain que notre recherché ait fini en ossuaire... ainsi mon aieul Jules Marez repose dans l'ossuaire de la NN, voici la réponse obtenue du service des sépultures de guerre de Metz : "Le soldat MAREZ , décédé le 02/07/1915 est inhumé dans l'ossuaire n°1 alors que d'autres compagnons décédés à d'autres dates sont inhumés en tombe.un soldat inhumé en ossuaire est bien identifié mais son corps était mêlé à d'autres donc impossible de séparer ces corps."
l'ossuaire de la Gruerie renferme 10 000 corps.

david

A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos informations et participations.
Qu'il n'y ait pas trace de sépultures provisoires du 147è RI ou de la 4è DI dans ce secteur me surprend un peu.
J'ai 23 gars qui reposent à la NN Vienne le Château - La Harazée tombés entre septembre 14 et janvier 15.

Amicalement :hello:
Christophe
gruerie59

Message par gruerie59 »

Bonjour,

quelles unités composaient la 4è DI ? comme mon centre d'intérêt est le 16è BCP, je me suis concentré sur la 42è DI.
je regarderai ainsi si je n'ai pas quelques noms.

j'ai examiné les JMO de la 42è DI - Groupes de brancardiers divisionnaires & Service de Santé divisionnaire. j'y ai trouvé des choses très intéressantes en termes de cartes, plans d'hôpitaux. mais RIEN sur la période 1914 - 25 septembre 1915. Curieusement la 1ère carte que j'ai trouvé montre les Boyaux Davoust et Eugène en septembre 1915. j'ai trouvé parfois des cartes avec des cimetières provisoires ex le plan du cimetière de Moscou à Berry au Bac en 1917.

j'ai globalement l'impression que ce fut "panique à bord" en Argonne, vu les faiblesses rédactionnelles des JMO. le 16è BCP a été dans le bois de la Gruerie de janvier à juillet 1915,et je n'ai pas beaucoup d'infos malgré le lourd tribut payé par cette unité.

je continue de chercher.

David
A la mémoire du
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Christophe
Tu oublie de dire que certains proviennent du cimetière des allemands
offensive et destruction du pavillon de bagatelle(voir Ardant du Majimbost) enterré a bagatelle par les allemands avec ses camarades et ramené a la NN de St Thomas par les services français
Je vais questionner la Mairie au sujet de ces transferts
D'accord avec gruerie pour la panique, ils furent dépassés par les évènements (transfert d'une guerre de mouvement a une guerre de position ça change tout )
cordialement ,
alain qui part a la chasse ( c'est l'ouverture )
alaindu 512010
gruerie59

Message par gruerie59 »

bonne chasse alors !!!

moi je pars faire des photos à Lorette.

je viens de regarder vite fait le JMO du service de santé de la 4è DI (pas de cartes pour l'instant).
les évacuations se faisaient vers St Thomas ou Ste Menehould.

affaire à suivre

David
A la mémoire du
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Rebonjour,

Pour Ardant du Masjambost, il est tombé le 15 septembre 14 : un officier pour lequel un témoignage allemand relate l'inhumation.
Certains de ses hommes ont été inhumés avec lui au même endroit dans la tranchée. Ils étaient de la 10è Cie.
Pour Eugène BROSSARD c'est le 15 octobre 14, il y a la lettre de son Capitaine à la famille qui indique une inhumation dans un cimetière auprès d'un autre homme,le Sergent Jean BARRÉ tué 2 jours plus tôt.
L'inhumation fut faite le 16/10/14 au matin.
Bruno 6021

Message par Bruno 6021 »

Bonjour à tous

J'ai un article de l'Union Nationale du 8 novembre 1914 qui parle de l'inhumation à Saint-Thomas de mon AGP Eugène SINET et du capitaine Pierre LATTY (Tombé le 18 septembre 1914), du 51ème RI, mais sans précision de lieu.

Cordialement.

Bruno
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Rebonjour,

Pour Ardant du Masjambost, il est tombé le 15 septembre 14 : un officier pour lequel un témoignage allemand relate l'inhumation.
Certains de ses hommes ont été inhumés avec lui au même endroit dans la tranchée. Ils étaient de la 10è Cie.
Pour Eugène BROSSARD c'est le 15 octobre 14, il y a la lettre de son Capitaine à la famille qui indique une inhumation dans un cimetière auprès d'un autre homme,le Sergent Jean BARRÉ tué 2 jours plus tôt.
L'inhumation fut faite le 16/10/14 au matin.
Bonsoir Christophe David et à tous
Ardant du Masjambost est MPLF le 15 10 1914 enseveli par les allemands son corps repose a la NN de St Thomas
Eugène Brossard est MPLF le 15 10 1914 enseveli par les français ------?
Christophe tu vérifies ? c'est le 15 pour les deux ?
j'ai chassé toute la journée en plaine avec le 1er adjoint de Vienne le Chateau que j'avais invité et qui me confirme l'existence de nombreuses archives en vrac dans les greniers de la mairie sans en préciser le contenu ( donc pour David affaire a suivre )
Je rechasse demain au bois avec ce même adjoint donc je le repersécute à nouveau avec insistance pour tenter d'en savoir plus d'autant plus qu'il y aura l'ancien premier adjoint que je vais soumettre également à la question;
"réponse demain soir"
Ce serait bien de retrouver ces documents concernant les cimetières?
Cordialement
alain, très fatigué et bredouille :hello:
alaindu 512010
gruerie59

Message par gruerie59 »

Bonsoir,

:bounce: ca c'est une info !!! :bounce:

cordialement,

david, qui se languit d'avoir d'autres nouvelles !!!!!

A la mémoire du
Bruno 6021

Message par Bruno 6021 »

Bonsoir Alain et bonsoir à tous

Bonne partie de chasse pour demain et même si le gibier n'est pas au programme ramenez nous des infos complémentaires.

Cordialement

Bruno
Répondre

Revenir à « Nécropoles »