Uniforme

Scolari

Re: Uniforme

Message par Scolari »

Bonjour Amzer,
merci pour le partage de vos informations et les précisions pour cette recherche.
Je vous invite à suivre la piste de l'origine des photos, dans le sens, à chercher à préciser comment Marie-Claire a hérité de ses photos.
- Viennent-elles du côté de son père ? ou membre de sa famille, grand oncle, grand tante, coté paternel de Marie-Claire, côté Maternel?

- Ou du côté de son époux? et même question?

le patronyme Baziller est relativement rare, il y a dans le même secteur géographique et temporaire, des personnes avec le patronyme Bazillais... beaucoup de piste à étudier.
bonne recherche généalogique.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Pierre S

Message par Pierre S »

Bonjour,
merci beaucoup pour vos messages, la famille Blanchais est ma famille directe, je descends de Constant Blanchais, je connais très bien tout les Blanchais, d'ailleurs l'arbre en ligne est le mien. Et je précise qu'il est quasiment impossible que ce soit Pierre Blanchais avec Eugénie Loinsard sur cette photo de mariage. A part la date de leurs mariage, leurs visages ne correspond pas. Et Pierre Blanchais n'avait pas de soeur, ils étaient 4 garçons qui ont fait tout les 4 la grande guerre et sont tous revenu vivant. La dame (Marie-Claire Baziller) qui nous a donné ses photos est de famille avec les Loinsard sont mari était le cousin d'Eugénie Loinsard. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mariage du côté des Loinsard ou même de son côté a elle. Donc la mission va pas être simple. Je suis entrain de chercher du côté des Loinsard si je peux trouver un mariage dans ses dates là.
Bonjour,

J'habite à proximité de Liffré, si vous n'habitez pas sur le secteur et si des recherches dans les registres des mairies du coin sont nécessaires, je peux m'y rendre.

Pierre S

Message par Pierre S »

En cherchant dans les cartes postale anciennes, j'ai trouvé une certaine similitude entre l'arrière plan et la mairie d'Ercé-près-Liffré
Amzer

Message par Amzer »

Bonjour,

Pour les photos, elles se trouvais chez cette dame, qui ne semblais pas trop savoir d'ou elle venait, j'ai tendance a pensé que si cela avait été de son côté, exemple ses parents, elle aurait tout de suite reconnu et nous aurait dit ce sont mes parents...C'est en fouillant, qu'elle as nous a dit, ce sont les deux soeurs Blanchais avec leurs parents. Mais finalement, on sait que c'est impossible que ce soit eux.
Merci Pierre pour ton aide, j'habite à Rennes, dès que j'ai un peu de temps, je vais travailler sur la généalogie des Loinsard et Baziller. Et j'irais voir Germaine Blanchais, même si elle n'as plus toute sa tête, elle auras peut-être un moment de lucidité et m'en dire plus.
Amzer

Message par Amzer »

En cherchant dans les cartes postale anciennes, j'ai trouvé une certaine similitude entre l'arrière plan et la mairie d'Ercé-près-Liffré
Si on pouvais être sur du lieu du mariage, ce serais encore plus simple, il me suffirais de regarder tout les mariages entre 1918/1920 à Ercé, il doit pas y en avoir énormément.

Amzer

Message par Amzer »

Après, avoir regarder, ce n'est pas la mairie d'Ercé, les briques autours de la fenêtres et porte ne sont pas les mêmes, par contre, beaucoup de ressemblance avec l'école des fille d'Ercé, ce qui m'embête, c'est qu'on y voit une gouttière et pas sur la photo de mariage. Je sais pas si elle as toujours été là, cette gouttière lol
Scolari

Message par Scolari »

re-
Bonjour,
Pour les photos, elles se trouvais chez cette dame, qui ne semblais pas trop savoir d'ou elle venait, j'ai tendance a pensé que si cela avait été de son côté, exemple ses parents, elle aurait tout de suite reconnu et nous aurait dit ce sont mes parents...C'est en fouillant, qu'elle as nous a dit, ce sont les deux soeurs Blanchais avec leurs parents. Mais finalement, on sait que c'est impossible que ce soit eux.
Merci Pierre pour ton aide, j'habite à Rennes, dès que j'ai un peu de temps, je vais travailler sur la généalogie des Loinsard et Baziller. Et j'irais voir Germaine Blanchais, même si elle n'as plus toute sa tête, elle auras peut-être un moment de lucidité et m'en dire plus.
Effectivement, cela irait dans le sens d'une origine des photos du coté de son époux, il y a 2 éléments qui plaident dans ce sens :
- celui que vous indiquez, Marie-Claire aurait reconnu immédiatement des membres de sa famille.
- le fait qu'elle indique le patronyme Blanchais qui d'après vos informations seraient en connexion avec la famille Loinsard et donc de son époux.

je présuppose que son époux, M. Loinsard, n'est plus vivant? peut être contacter des membres de cette branche. La piste des 2 ou 3 sœurs, dont éventuellement, 1 sœur veuve de guerre [ nota : j'ai bien conscience que cela reste à prouver], née vers 1885-1895 et du décès de la mère du marié sont des indicateurs assez important.

Cordialement,
Frédéric

Modérateur technique
1er R.A.L
Clipperton

Message par Clipperton »

Après, avoir regarder, ce n'est pas la mairie d'Ercé, les briques autours de la fenêtres et porte ne sont pas les mêmes, par contre, beaucoup de ressemblance avec l'école des fille d'Ercé, ce qui m'embête, c'est qu'on y voit une gouttière et pas sur la photo de mariage. Je sais pas si elle as toujours été là, cette gouttière lol
Bonjour amzer,
en comparant votre photo du mariage et celle de l'école de fille d'Ercé que l'on trouve ICI, je pense qu'il ne s'agit pas du même bâtiment.
En effet, sur votre cliché on voit très clairement que les briquettes sont par hauteurs de 3 pour chaque rangées courtes et longues, contre 5 sur la carte postale ancienne.

Bien cordialement.
Didier
tofcognac

Message par tofcognac »

La photo de mariage date de 1919 à un an près ? Peut-on supposer que ce soit plus tard ?
Sur l'autre photo, quel âge donnez vous aux filles ?

J'ai une piste mais les dates ne correspondent pas mais l'idée semble intéressante , c'est pour ça que je la partage.

J'ai un Marie Louis Julien LOINSARD marié en 2è mariage avec LEBOSSE qui auraient eu 2 filles jumelles nées en 1907. Du 1er mariage, monsieur avait eu 2 garçons de 1895 et 1897 ainsi qu'une fille de 1901.
Scolari

Message par Scolari »

bonjour,
belle piste, il faudra relier cette branche à celle de M. Loinsard époux de Marie-Claire Baziller.
elle semble un peu trop éloigné en date, mais à voir. Par contre les garçons, les dates correspondent.

Si Amzer, pouvait nous indiquer pour le grand père de M. Loisard, date et lieux de naissance, nous serions comme cela au-dela de la règle des 75-100 ans en conformité avec la législation.
Nous pourrions vérifier le lien entre les hypothèses des branches Loinsard et M. Loinsard (époux de Marie-Claire)
Cordialement,
Frédéric

édition : j'ai vu les mariages sur généanet,
Louis marié en 1920 à Liffré et Pierre Marie Francis en 1921 à Ercé-près-Liffré
les dates, à titre personnel me conviennent, reste à lire les fiches matricules pour vérifier l'Arme, décoration, blessures et la connexion avec M. Loinsard.
je n'ai pas vu les jumelles mais les arbres sont souvent incomplet.
Modérateur technique
1er R.A.L
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »