identification.

marcus

Re: identification.

Message par marcus »

Bonjour Marc,
Suis allé cherché le jmo de mon argp, mais il n'y a pas de 152 régiment de mitrailleur.
Donc est ce que le 152 ri serait celui que je cherche?
alors ci c'est le cas,cette photo serait prise,bien après guerre et mon argp aurait tous mis ces attributs militaire pour la photo.
Chevrons et canons croisés sur sa veste de 152 ri.?
D'où vient cette histoire de n°152? Personnellement, je n'arrive pas à déchiffrer le n° de col sur la photo... Et je n'arrive pas non plus à accéder à la fiche matricule complète de votre AGP aux archives du Doubs (ça rame à mort). :sweat:
Mais si vous l'avez, il suffit de regarder dans quelle unité il se trouvait à la date probable de la photo (fin 1916). Si vous avez un doute, joignez directement la FM dans un message. Une chose est sûre, cette photo date bien de la guerre. :D

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonjour marcus.
j ai passé la photo sous loupe numerique,il sembleraique se soit 152....
j essaie d inserer la fm.
Image
Image
Image
voila marcus.si vous pouvez m en dire plus.
pour moi il n a commencé la guerre qu en 1916 au 152 ri.due a des faiblesses.....
merci d avance de l aide apportéé .
afin que je puisse lire les bons jmo le concernant.
j essaie d inserer une autre fm pour avoir aussi quelques explications.
a bientot marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
marcus

Message par marcus »

Re,

Pouvez-vous agrandir la fiche? Ce n'est pas assez lisible.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Mon pauvre Marcus
Malgré, toutes vos bonnes intentions,je vous créé bien du tracas.c est décidément très mal partit.je ne sais pas agrandir les images insérées.
C'est le geste qui compte.tans pis.je vais essayé de trouver ,et vous reviens.
Bon fin de Week end
A bientôt. Marc
zabmarcus

Message par zabmarcus »

hé hé Marcus .
j ai trouvé une solution. dites moi si cela vous conviens.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
a bientôt zabmarcus
ps. 15 régiment infanterie pendant la guerre.???
reclasse après guerre au 4 bat mitrailleurs après guerre???
a vous de m expliquer si vous le pouvez.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Il est incorporé au 152e RI le 8 août 1916. Une fois son instruction terminée, est envoyé sur le front à compter du 16 février 1917.

Il est ensuite blessé le 20 juin 1918 à Courchamps et évacué. Il ne rejoint son unité que plusieurs mois après l'armistice, le 20 juin 1919.

Le 25 du même mois, il est versé au 42e RI, et finalement démobilisé le 24 août 1919.

Votre AGP s'est donc retrouvé tardivement sur le front, et n'y a passé "que" 16 mois (c'est déjà beaucoup en réalité, d'où mes guillemets) entre février 1917 et juin 1918. C'est insuffisant pour prétendre à 3 chevrons de présence, comme sur la photo. Êtes-vous sûr que ce soit le même homme?

Cordialement,
Marc
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Merci Marcus.
Vous me devancé sur chacune des mes questions.
Alors là. Vos lumières sont décidément précieuses. Les abréviations ne me disent rien,alors que vous .....hop une lecture et vous lisez cela comme à livre ouvert.chapeau.moi je comprends rien.
Nous parlons bien là de la première photo. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
J’y comprends rien.ni la une ni la deux ne peuvent être les homme de la fiche matricule que je vous ai postée? ..?
le numéro 152 et les uniforme correspondrait, mais pas les 3 chevrons et les canons croisés. Est ce bien cela?
Je suis perplexe.ma mère, me dis que c'est est bien son grand père. Je vous ferai parvenir une photo de lui étant plus vieux. Même port et visage identique.comme ma mère lui a connu.
A bientôt. Marc
marcus

Message par marcus »

Bonjour Marc,
J’y comprends rien.ni la une ni la deux ne peuvent être les homme de la fiche matricule que je vous ai postée? ..?
A priori non.

Le 2e portrait est celui d'un artilleur, mais on ne trouve aucune référence à l'artillerie dans la fiche matricule.

Surtout, les 3 chevrons visibles sur les 2 portraits indiquent 2 ans de présence au front. Or la fiche matricule fournie ne fait état que de 16 mois de présence "aux armées". Ce qui correspond à une seule brisque... Peut-être s'agit-il des photos de parents (frères, cousins) ayant un air de famille très prononcé avec votre AGP?

Cordialement,
Marc
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonjour Marcus.
je reviens vers vous suite a mon affaire de photos.

Image
Image
Image
les trois photos ci vous les avez dejas vu.
la première et la deuxième notre poilu.avec au col un insigne métallique fantaisie comme vous avez dis.passé sous loupe numérique;il s agirait bien de 152 qui ressorte.
la troisième image un bout de la fm.avec en premier lieu,bien écrit 152 régiment infanterie.la deuxieme nous chagrine pour ll insigne de manche mitrailleur.mais sur fm,il y aussi écrit 4° bataillon de chasseur mitrailleur.ça collerai de nouveau.
c est ces chevrons de présence au front qui ne correspondent pas.hein hein.une idée peu être conne,mais n est il pas possible de portée cette insigne ,comment dire ,même s il n est que fictif.il n a pas fait 2 années au front en réalité;car blesse.mais pour lui le front était il son temps de guerre?je sais pas si vous comprenez ce que je veux vous exprimer.
je rajoute deux photos de mon arrière grand père ,celles ci certifier par ma mère.c est bien son grand père.elle la connu ainsi.
je ne suis pas visagiste,mais nos deux hommes se tiennent pareil,on le même regard et un visage ressemblant.le gabarit est également très ressemblant.qu en pensez vous?
Image
Image
aller mon bon Marcus;je vous embête pas plus.et vous remercie de toutes manières de tous ce que vous m avez dejas appris.
a bientôt marc
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

C'est vrai qu'il y a une ressemblance, mais je ne suis pas spécialement physionomiste et je préfère m'abstenir sur ce coup-là.

Pour en revenir à la fiche matricule, l'affectation au 4e bataillon de chasseurs mitrailleurs a eu lieu après la guerre. C'est donc sans rapport avec la photo (même si l'insigne de manche le désigne comme mitrailleur).

Concernant les chevrons, je comprends votre question. Mais même en ajoutant à son temps de présence au front celui de son évacuation pour blessure, on n'atteint pas les 2 ans requis, à moins de comptabiliser aussi le temps après l'armistice...

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »