Qui peut identifier ce général trois étoiles
-
-
Re: Qui peut identifier ce général trois étoiles
Bonsoir à tous, et meilleurs voeux pour 2013,
Un autre événement à la 164e DI qui correspond à cette période... si le général Bulard était encore dans la région.
JMO du 41e BCP, 10 février 1917 :

(Il faisait -12° à Belfort).

Cordialement,
Christian.
Un autre événement à la 164e DI qui correspond à cette période... si le général Bulard était encore dans la région.
JMO du 41e BCP, 10 février 1917 :

(Il faisait -12° à Belfort).

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Bonsoir,Bonjour,
Bonne année à tous, espérons que l'énigme de cette photo pourra être résolue en 2013 !![]()
Michel, vous est-il possible d'effectuer un scan (avec une bonne résolution) de la partie centrale de la photo ? Les soldats peuvent peut-être nous apporter un indice, mais je pense surtout aux maisons en arrière-plan (et sur la gauche, on dirait qu'il y a une maison, mais ce n'est pas sûr).
Cordialement
Yves
Ci-dessous 3 agrandissements de parties de la plaque de verre. Je ne crois pas que cela apporte beaucoup si ce n'est peut-être un peu plus de contraste. Les performances de scan ont été doublées mais je crois bien que ce sont les photos qui sont en cause.
Cordialement.
Michel Guironnet

Bonsoir à tous,
Merci Michel pour ces nouvelles vues, je crois que l'on approche de la réponse !
Le 18 novembre 1916, << le colonel Daydrein prend le commandement de l'infanterie de la 157e Division. ... P.C. à Soppe-le-Haut. >> (JMO de la 157e DI).
Et voici ce que je trouve dans la Grand Rue de Soppe-le-Haut.

(Source : Google fév. 2011)
Cordialement
Yves
Merci Michel pour ces nouvelles vues, je crois que l'on approche de la réponse !
Le 18 novembre 1916, << le colonel Daydrein prend le commandement de l'infanterie de la 157e Division. ... P.C. à Soppe-le-Haut. >> (JMO de la 157e DI).
Et voici ce que je trouve dans la Grand Rue de Soppe-le-Haut.

Cordialement
Yves
Bravo !Bonsoir à tous,
Et voici ce que je trouve dans la Grand Rue de Soppe-le-Haut.![]()
mesimages/4284/Soppe-le-Haut.jpg
Cordialement
Yves
Je crois en effet que vous tenez le bon endroit. C'est tout à côté de La Chapelle sous Rougemont. La maison à droite doit être la mairie.
On doit pouvoir en savoir plus sur cette journée de novembre 1916...ou/et sur ce Colonel Daydrien.
Cordialement.
Michel
Bonjour,
Dans le JMO de la 157éme DI, à la date du 13 décembre, j'ai relevé ce passage :

Le départ du Colonel Daydrein peut être la raison de cette prise d'armes. Le Général Brulard a toutes les raisons d'être à Soppe-le-Haut ce jour là. La date de la photo serait alors le 14 décembre 1916 ?
(question à Christian : est-ce qu'il a neigé la veille ?)
Merci à tous pour votre aide.
Michel
-
Bonjour à tous,
Neige à Besançon et Pontarlier.
-1° à Belfort.

Cordialement,
Christian.
-1° à Belfort.

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
Merci Christian,Bonjour à tous,
-1° à Belfort.
mesimages/5621/19161210NEIGEABESANCONET ... LFORT..jpg
Cordialement,
Christian.
Il a donc bien neigé ! Cela donne un indice de plus en faveur de la date.
Lorsqu'il prend son commandement à la 157éme DI, Guillaume Adrien Daydrein a un peu plus de 53 ans. Il est né le 13 mai 1863 à Grenade sur Adour dans les Landes.
Colonel Polytechnicien et artilleur, depuis le 26 octobre 1916, il commande la 210éme Brigade d'Infanterie (sources : son dossier de Légion d'Honneur)
La 210éme Brigade est dissoute le 18 novembre 1916; ci-dessous un extrait des dernières pages de son JMO (26 N 544/8) :

Cordialement.
Michel Guironnet
Bonjour Michel,
Je me demandais si l'homme à droite ne pouvait pas être le colonel Daydrein ? On peut en voir un portrait sur le site de J-L. Dron, ici : http://jeanluc.dron.free.fr/th/D/slides/daydrein.html
Par ailleurs, sur le dernier agrandissement que vous nous avez donné, je crois voir un appareil photo mis en place au milieu de la route, ce qui voudrait dire qu'il existe au moins une photo officielle de l'évènement...
Bonne journée.
Yves
Je me demandais si l'homme à droite ne pouvait pas être le colonel Daydrein ? On peut en voir un portrait sur le site de J-L. Dron, ici : http://jeanluc.dron.free.fr/th/D/slides/daydrein.html
Par ailleurs, sur le dernier agrandissement que vous nous avez donné, je crois voir un appareil photo mis en place au milieu de la route, ce qui voudrait dire qu'il existe au moins une photo officielle de l'évènement...
Bonne journée.
Yves
-
Bonjour,
Le 3 novembre, il pleuvait. Le 4, on signale "un peu de neige dans l'est"...

Cordialement,
Christian.
Le 3 novembre, il pleuvait. Le 4, on signale "un peu de neige dans l'est"...

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin