Guerre dans les Vosges

Parcours individuels & récits de combattants
Fyrag

Re: Guerre dans les Vosges

Message par Fyrag »

Désolé pour les caractères en gras, j'ai pas encore l'habitude.

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour François,

Concernant le lieu de décès de Jean Goutaille, près d'Ancerviller, voyez ici :
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Carte_519.htm

Quant à trouver le nom de l'ordonnance d'un officier, si votre arrière-grand-père n'a rien écrit à ce sujet, voilà qui me semble très compliqué.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

PS Pourriez-vous ouvrir le message privé que je vous ai expédié, s'il vous plaît ?
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour à tous
Peut être une explication

JMO de la 141e Brigade

21 août 1915
Dans la journée une mission des attachés militaires des pays alliés a visité le poste de commandement de Badonvillers et le bivouac du Village Nègre. Journée calme. Aucune activité de l’artillerie Allemande.
Cordialement
François

Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour à tous
Peut être une explication

JMO de la 141e Brigade

21 août 1915
Dans la journée une mission des attachés militaires des pays alliés a visité le poste de commandement de Badonvillers et le bivouac du Village Nègre. Journée calme. Aucune activité de l’artillerie Allemande.
Cordialement
François
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour à tous

Est-ce que l'un de vous a une carte avec le nom des tranchées dans le secteur de Badonviller ?
Cordialement
Merci
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Vous pouvez en consulter deux ici :
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Carte_521.htm
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Carte_522.htm

Ces deux extraits de canevas de tir partagés par Gilles (merci Gilles :hello: ) datent du 1er novembre 1918. Dites-moi si cela vous convient ; dans le cas contraire, je verrai ce que je peux vous trouver d’autre.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour Eric, et bonjour à toux ceux qui cherchent dans les Vosges

Merci pour les 2 cartes.
J'ai une photo, où l'on voit dans une tranchée un panneau, (comme un panneau de rue).
Nous avons du mal à déchiffrer. Voici un détail de cette photo.
J'ai l'impression qu'il y a écrit "PETITE CEINTURE"…… c'est tout a fait subjectif, (étant parisien peut être que je me laisse influencer…)

Je l'envoie au cas où un fin limier devine de quelle tranchée il s'agit. On est près de Badonviller (sûrement Chamois). Eric, avez-vous un document des tranchées d'Allencombe (1915/1916) ?

Merci
FrançoisImage
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Dans un premier temps, un aperçu des lignes d'Allencombe en 1918 :

Image

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir
Je me permets de remonter ce fil de discussion car il me pose quelques soucis.

Pour moi, le canevas des tranchées tel que présenté ne peut pas être de 1918, mais plutôt de fin 14, avant les combats du Chamois, lieu situé entre Badonviller et Allencombe.
La ferme du Chamois était la résidence d'une grosse famille anabaptiste, les LIDVILLER, qui ne sont pas revenus après la guerre.
Les allemands ont attaqué depuis Allencombe, et le front s'est fixé au Chamois jusqu'en 18, le fond d'Allencombe étant entièrement entre leur mains, comme le montre la carte placée sur ce FIL par Eric Mansuy.
D'autre part, sur la seconde carte, La Chapelotte est entièrement à nous, alors qu'à partir de 1915, chaque coté du col était dans un camp.
Donc refus de ma part pour les cartes de 1918. :pfff:
Tous les lieux-dits "Gros hêtre", Rendez-vous des chasseurs, Haut d'arbre (parce que depuis Badonviller, on n'en voit que le haut des arbres) etc., existaient avant guerre et encore de nos jours.
Enfin, pour les "deux" églises de Badonviller de la base de Edouard GRISSY, il n'y en a jamais eu qu'une à la fois à Badonviller. Avant la révolution, elle était sur le lieu de la mairie actuelle, et c'est maintenant celle qui a le clocher rond. C'est donc une erreur d'indexation.
Celle présentée avec un clocher carré m'est inconnue, même si j'en ai photographié quelques une pour Clochers de France.

Mais que surtout, mon message ne vous gâche pas la fin de semaine.
Salutations
Bernard
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour ‘Badon54’,

Non, ça ne va pas gâcher ma fin de semaine :lol:

Simplement, sur mon site, pour les cartes en question, il n’y a pas de date ou la mention ‘date inconnue’.

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Cartes.htm

Bon WE

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Parcours »