Bonjour Franck, bonjour à tous,
Lettre émouvante.
Ce qui est poignant c’est que Georges Lemoine essaie de rassurer sa mère sans pouvoir taire les horreurs de la guerre. L’odeur du charnier semble être une constante dans les témoignages qui évoquent le Labyrinthe. Même dans l’historique du 25e RI (bientôt disponible sur le site de Renaud Meunier), on trouve la mention suivante :
« Roclincourt – Labyrinthe ! » Ces deux mots tragiques évoquent aux yeux des vieux combattants le souvenir de l’immense charnier, des odeurs épouvantables, des parapets de cadavres, des mines engloutissant des sections entières !
Pas fréquent pour un histo. D’habitude, « les-soldats-montent-magnifiquement-à-l’assaut-et-meurent-en-criant-Vive-la-France ».
Voici ce que je possède du JMO du 136e RI pour cette période :
Le 26 mai 1915 :
Le régiment va relever le 25e dans les tranchées en avant de Roclincourt et Ecurie et adopte la position suivante :
1er bataillon à droite, 2e à gauche, 3e en réserve.
27 mai 1915 :
Violent bombardement durant la relève qui n’est achevée qu’à 5 h du matin
29 mai 1915 :
Le régiment reçoit l’ordre de pousser activement les travaux dans les tranchées de 1ère ligne en vue d’une attaque prochaine.
30 mai 1915 :
Le régiment reçoit l’ordre d’attaquer le jour même à 16 h. Rien n’est préparé, le tir de préparation exécuté de 10 à 11 h n’a rien donné, il doit être recommencé.
Dans l’après-midi, le capitaine Fournier est blessé.
A 14 h, les bataillons occupent leurs emplacements en 1ère ligne.
A 16h, ils lancent leurs compagnies en tête. Le 1er bataillon à droite a pour objectif le fortin attaqué par deux cies (la 2e s/lt Raulin et la 3e capitaine Devismes). Elles se lancent avec un entrain admirable mais sont immédiatement fauchées par un tir de mitrailleuses et d’artillerie d’une violence extrême. Il devient impossible de progresser. Le s/lt Raulin est tué, ainsi que les s/lts Lefebvre, Béhaine, Thuus, Lohier, de Sarcus. De même sont blessés les s/lts Malibran, Hubert, Martin, Retout.
Le 2e bataillon lance à la même heure sa Cie de tête (8e Cie). Elle a pour objectif le quadrilatère. Elle subit le même sort que les Cies du 1er bataillon. Les s/lt Legrand et Thiébault sont tués, le s/lt Daryon est blessé, le lt Moreaux est porté disparu.
Le 3e bataillon à gauche qui n’est pas sorti (il devait calquer son avance sur le 47e RI qui n’est pas sorti) a perdu le s/lt Neuville grièvement blessé par un éclat d’obus.
L’attaque a échoué par faute de la mauvaise préparation d’artillerie, les pertes sont très lourdes : 74 hommes tués, 261 blessés, 159 disparus.
31 mai 1915 :
Relevé par le 25e RI
C’est un peu laconique.
A compléter par :
- Mathurin Méheut,1914 1918, des ennemis si proches, d’Elisabeth et Patrick Jude, Editions Ouest France, [Le peintre évoque cette période dans sa correspondance.]
- Ecurie-Roclincourt, un verrou sur le front d’Artois, de Jean-Marie Girardet, édité par le cercle archéologique arrageois. [Je ne possède malheureusement pas ce bouquin : épuisé chez l’auteur et au cercle archéologique. Il doit être consultable à la Biblio Municipale d’Arras]
Pour avoir des renseignements sur le Labyrinthe, contacte M. Browarski à Neuville Saint-Vaast. Il a un musée personnel et une connaissance encyclopédique du terrain. N’hésite-pas, il est vraiment très sympathique.
Si tu n’es pas pressé, je peux faire un saut aux AD pour numériser la fiche matricule de Georges Lemoine.
Pour la sépulture de Georges Lemoine :
- Il est fort probable que le corps n’ait pas été ramené dans les lignes françaises.
- Il est possible que le corps ait été rapatrié dans la Manche…
Pour répondre à ta dernière question : (Que cherches-tu ?)
J’hésite entre « Tout » et « Je n’en sais rien du tout… ». Pour des raisons géographiques, je me suis un peu arbitrairement décidé de m’intéresser à ce régiment. C’est pour moi plus facile que d’étudier les régiments de Montauban ou d’Epinal.
Cordialement,
Anthony
Ps : pour Tinheston, je ne possède malheureusement pas le JMO du 25e RI pour cette période. Pour la période des 26 au 30 mai, il me semble que le 25e RI est en réserve.
juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville
-
-
Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville
Merci Anthony pour toutes ces précisions. Passionant.
Je serai ravi que tu puisses un jour aller aux A.D pour la fiche matricule. .
Georges LEMOINE était célibataire, mais avait une fiancée qu'il souhaitait épouser. Comme tant d'autres "sacrifiés". Je possède donc des photos de Georges LEMOINE avant la guerre, en civil et au service militaire au MAROC. Je ne suis pas balaise en uniforme mais il porte un uniforme style "spahis" ou "zouave". J'ai un pb de scanner. Si cela t'interesse, je te les envoie au plus vite sur le forum. D'après la famille, il n'a pas de tombe connue.
Amitiés FRANCK
Je serai ravi que tu puisses un jour aller aux A.D pour la fiche matricule. .
Georges LEMOINE était célibataire, mais avait une fiancée qu'il souhaitait épouser. Comme tant d'autres "sacrifiés". Je possède donc des photos de Georges LEMOINE avant la guerre, en civil et au service militaire au MAROC. Je ne suis pas balaise en uniforme mais il porte un uniforme style "spahis" ou "zouave". J'ai un pb de scanner. Si cela t'interesse, je te les envoie au plus vite sur le forum. D'après la famille, il n'a pas de tombe connue.
Amitiés FRANCK