MONT CORNILLET : 20 mai 1917

sacados02

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par sacados02 »

bonjour,

De toute façon, cette nécropole allemande, si célèbre, constituait un sujet sensible entre nos deux pays. Il n'était pas question d'y fouiller sans accord préalable des ministères concernés (défense, affaires étrangères et anciens combattants) et surtout sans celui du président de la république chef des armées. L'accord de l'Allemagne pour une opération conjointe a aussi été recherché dès que les recherches préliminaires ont commencé à être positives.
C'était toujours la grande époque du rapprochement et de la réconciliation avec l'Allemagne qui avaient été initiés par le chancelier Adenauer et le président de la republique Charles De Gaulle. Si ce dernier avait été encore vivant, il aurait sans doute donné également son accord pour cette ultime opération au Cornillet. Il était lui-même ancien combattant de 14-18, et il avait combattu sur le front de Champagne au début de cette guerre-là.

Bien cordialement
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Mais personne n'a parlé de visiter le souterrain à l’heure actuelle.
Même simplement pénétrer sur le terrain militaire (CEA en plus) où il se trouve, très peu pour moi !

Pour certains, je sais…mais on risque gros !

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
ACM

Message par ACM »

Bonjour,
récit de 2 médecins, Forestier et Lumière, du 2°Zouaves pénétrant dans le tunnel di Cornillet le 20 mai 1917 :

" Sur les trois ouvertures du tunnel, deux étaient obstruées : celles des galeries médianes et de l'Ouest; l'entrée de la galerie Est était libre, rendant sur ce point l'exploration facile . Forestier et Lumière s'y engagent : le couloir est plus large que haut, deux mètres cinquante sur près de trois mètres, un boisage retient les parois et la voûte, la voie étroite Décauville court au milieu, la chenille d'un tuyau d'aération serpente au plafond; peu de cadavres sur une longueur de trente mètres, puis un amas de corps enchevêtrés tombés comme assomés sur place; plus loin dans une enclave, un poste de TSF de grande puissance, intact, auprès duquel quatre hommes sont étendus, face au sol, un cinquième assis sur une chaise tient dans ses mains les récepteurs d'un téléphone, la tête recouverte du masque, il ne donne aucun signe de vie . Quelques mètres encore et le passage au carrefour d'une galerie transversale est entièrement obstrué par un effondrement de la voûte; c'est là que le tunnel a reçu le coup de grâce et qu'un obus de gros calibre, tombant sur une cheminée d'aération, a écrasé la chambre où se trouvaient deux chefs de bataillon, puis porté par le couloir transversal l'asphyxie dans les moindres recoins . Les cadavres trouvés dans ce couloir portent tous les mêmes stigmates de la même mort : gros oedème de la face et rupture vasculaire provoquée par l'explosion . Ces gens là n'ont pas souffert . Mais il faut revenir sur ses pas ..."
A suivre, cordialement BB
Bonsoir,

une photographie de l'une des entrées du tunnel prise il y a quelques années ainsi que l'une du monument allemand qui la surplombe

quelqu'un posséde t il des détails sur l'érection de celui ci ?

nota : le massif du Moronvilliers se trouve inclus dans un camp militaire à l'accès bien évidemment réglementé - ne vous y aventurez pas sans comme moi pour la réalisation de ces clichés sollicité un accord des autorités compétentes.

Cordialement

Image
ACM
ACM

Message par ACM »

Bonsoir,

une photographie de l'une des entrées du tunnel prise il y a quelques années ainsi que l'une du monument allemand qui la surplombe

nota : le massif du Moronvilliers se trouve inclus dans un camp militaire à l'accès bien évidemment réglementé - ne vous y aventurez pas sans comme moi pour la réalisation de ces clichés sollicité un accord des autorités compétentes.

Cordialement

mesimages/6843/Numériser0003.jpg6..jpg
Image
ACM
Achache

Message par Achache »

monument allemand qui la surplombe

mesimages/6843/Numériser0003.jpg6..jpg

Bonsoir,

Voilà quelques mois j'ai photocopié, pour l'un de nos confrères forumeur, un document allemand à propos de cette croix dont la photo que vous présentez est le socle, je présume.
S'il vous interesse, vous pouvez le consulter à la bibliothèque Carnégie, Reims. Sinon, je peux vous communiquer ces quelques pages (sur votre mail perso).

Bien à vous,
[:achache:1]

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ACM

Message par ACM »

Bonsoir,

Voilà quelques mois j'ai photocopié, pour l'un de nos confrères forumeur, un document allemand à propos de cette croix dont la photo que vous présentez est le socle, je présume.
S'il vous interesse, vous pouvez le consulter à la bibliothèque Carnégie, Reims. Sinon, je peux vous communiquer ces quelques pages (sur votre mail perso).

Bien à vous,
[:achache:1]

mesimages/4064/879.jpg

Bonjour,

merci de votre réponse,

je profiterai d'une de mes prochains passage à Reims, peut être en prêtant mon aide à l'équipe qui veut remettre en état le site du boyau Eugéne, pour aller consulter le fonds de la bibliothèque Carnegie

Cordialement

Alain
ACM
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce passionnant sujet sur le Mont Cornillet et je m'apperçois qu'il est en rapport direct et immédiat avec le boyau Eugène dont il est question (à mon initiative, mais bien humblement...) sur un autre sujet.. Cela étaie et complète mes recherches.. Merci à tous .. Cordialement Nono
geo1_20

Message par geo1_20 »

Bonjour à tous

J'ai trouvé dans mes archives cette plaque de verre LSU prise lors de l'assaut du Mont Cornillet.

La plaque est coupée , mais on peu encore lire "...rie du tuennel cornillet ", tuerie du tunnel cornillet sans soute..
On voit nettement le visage du soldat allemand étendu sur le sol.

Voilà , c'était juste pour apporter ma modeste contibution à ce fil intéressant et peut-être le relancer, car plus de news depuis 2010...
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à tous

J'ai trouvé dans mes archives cette plaque de verre LSU prise lors de l'assaut du Mont Cornillet.

La plaque est coupée , mais on peu encore lire "...rie du tuennel cornillet ", tuerie du tunnel cornillet sans soute..
Il s'agit d'une galerie, mais il est vrai que le lieu et le cliché ... :
Image

Source http://premiere-guerre-mondiale-1914-19 ... 20-53.html

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
duam78

Message par duam78 »

Bonjour,

c'est en ce jour emblématique que je découvre votre forum, et plus particulièrement ce topic sur l'attaque du mont Cornillet du 20 mai 1917.

Depuis plus de 10 ans je me passionne pour la généalogie. Durant mes études, les périodes des guerres du XXe siècle ont toujours été mes sujets de prédilection.

Bref, Après avoir questionné ma grand-mère sur ses souvenirs et connaissances de ses ancêtres et passé en revue les nombreuses photos anciennes conservées par elle (dont des photos de militaires de la fin du XIXe siècle) elle me parle d'un de ses oncles paternels mort à la guerre 14-18 mais sans plus d'information, seulement qu'il était un "zouave".

Forte de ma formation d'historienne, j'entreprends alors des recherches sur cet "arrière grand oncle" mais sans autre succès que l'historique des zouaves. Pas évident avec si peu d'information.

Peu de temps après je me rends aux Archives départementales du 71 afin de faire mes recherches généalogiques et en profiter pour essayer de trouver des informations. Et là Miracle ! J'ai accès à sa fiche militaire qui me donne une foule d'éléments.

Sergent au 1er régiment de marche des zouaves, blessé deux fois, récompensé pour avoir rapporté de précieux renseignements lors d'une reconnaissance, combattu en Algérie et Maroc entre 1912 et 1913, puis contre l'Allemagne à partir du 28 août 1914. Il est mort pour la France, au Mont Cornillet le 20 mai 1917.

j'arrive à glanner quelques infos sur cette attaque mais pas en grand nombre. j'arrive tout de même à savoir où il est enterré : Cimetière de sept-saulx

En juillet 2007, je décide mon père à aller en "pèlerinage" dans la Marne, 90 ans après et pour la première fois, un membre de sa famille va se rendre sur sa tombe.

J'avoue que (pour ma part) c'était assez émouvant. Du haut de mes 29 ans j'avais des frissons et des larmes dans les yeux alors que j'ignorais tout quelques années auparavant. Puis nous sommes allés du coté du Mont Cornillet et là j'ai pu observer. Me rendre compte de l'horreur que cela avait dû être ... avancer à découvert vers cette colline. Me demander : Tout ça pour ce petit monticule de terre... ça avait l'air si .. dérisoire ...

et puis études et ensuite métier oblige, j'ai un peu mis de coté ces recherches. Et voilà qu'aujourd'hui, 11 novembre 2011 je me décide à poster les quelques rares images que j'ai sur mon compte Facebook, comme ça en hommage à cet ancêtre. Une petite recherche rapide sur internet afin de mettre un petit historique de ce jour fatidique en informations... et je tombe sur votre forum !!!

Et là en 5 mins, j'ai une foule d'informations !!

alors tout ça et un déterrage de topic plus tard, je veux juste vous remercier car cette partie de mon "héritage familial" s'est encore étoffé grâce à vos apports d'informations.

Mon seul regret, ne pas avoir de photo de lui ou de son régiment (brouille familiale, division des biens lors des décès successif ... bref personne ne sait où elles sont ... )

Maud
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »