Fontainebleau. Registres Etat Civil. Décés.

Algonquin

Re: Fontainebleau. Registres Etat Civil. Décés.

Message par Algonquin »

(re) Bonsoir,

Oui Bernard a raison, bien sur, le registre militaire est aussi une pièce à posséder au cas ou...

Le fait que l'acte de décès a été transcrit deux ans après à la mairie est très courant.....Sur les registres d'état-civil du 149e RI qui sont aussi aux AN de Pierrefites (il y a de nombreuses cotes...), je pense que le décès a du être reporté dans les jours/semaines qui ont suivies la mort du soldat. Toutefois, cet acte sera identique à celui recopié à la mairie de la Ferté Gaucher (incluant les noms des 2 témoins).

Il est aussi important de parcourir (sur MdH) tous les JMO du 149e RI, 43e DI, Brigade (?), 21e CA qui se rapportent à cette période des combats, ainsi que les JMO des autres régiments impliqués sur cette bataille et les JMO des Formations de Santé, GBD du 43e DI et GBC 21e CA; et même les JMO des GBD /GBC qui ont succédé au GBD 43 sur ce secteur de la Belgique. Il est courant que d'autres GBD s'occupent des inhumations des combats précédents. L'ensemble de ces informations peut donner des pistes de recherche, ou en éliminer d'autres...

Je finirai par dire de ne pas oublier de contacter les mairies de ce secteur des combats en Belgique ...ils ont peut-être des archives communales "affaires militaires"...juste une idée..

Dans tous les cas, ces pistes sont bonnes à explorer, en gardant en tête que l'espoir est mince...(mais il existe!..)

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
M@loce@ne

Message par M@loce@ne »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'arrive un petit peu après la bataille mais ce sujet m'intéresse à titre personnel.

En effet, mon AGO a été tué à l'ennemi dans la Somme en avril 1918. En réalité, il a été d'abord porté disparu le 26 avril 1918, après être parti à l'assaut, et son corps a été retrouvé "seulement" le 23 mai 1918... Ce qui rentre en corrélation avec l'exemple de Laurent59, je site (concernant les relevés de sépultures individuels et l'assainissement du champs de bataille...) : "Ces relevés sont effectués une fois que le secteur devient plus "calme" ex: les relevés de la Somme sont fait en mai 1918."

Sûrement n'était-il pas enseveli dans une sépulture individuelle (quoi que on peu toujours avoir des surprises...), en revanche, il a vraisemblablement dû être retrouvé lors de l'assainissement du champ de bataille, enterré à la va-vite dans une fosse commune comme l'évoque Laurent59. Où alors plus simplement à "l'air libre" ? D'ailleurs est-ce que ces corps à "l'air libre" sont répertoriés dans ces fonds d'archives ? Probablement que oui à partir du moment où ils sont identifiables comme ce fut le cas de mon aïeul ?

Pensez-vous qu'au Archives Nationales, je serais susceptible d'en apprendre d’avantage sur la découverte du corps de mon AGO ? Ces informations sont-elles disponibles en ligne où faut il les consulter sur place ?

Par avance, merci pour vos lumières !!!

M@lo

Algonquin

Message par Algonquin »

De nouveau bonsoir à toutes et à tous.

Je viens de regarder dans mes listes, le nom d'Emile Isidore ROYER ne figure pas dans l'état des pertes du 149e R.I. pour la journée du 11 novembre 1914. De plus, son acte de décès a été enregistrer presque deux ans après sa mort. "Isidore" Si vous avez une copie de la acte de décès de votre grand-père pouvez-vous me donner les deux noms des témoins ?

Dans mes listes, il n'y a que le nom de Jean Fortuné Joubert qui apparait. Pas de blessés et pas de disparus non plus pour cette compagnie à cette date.

Bien cordialement,

Denis
Bonjour,

Denis, tu veux parler de JOUBERT Fortuné Joseph Pie, du 149e RI tué à l'ennemi le 11/11/1914 en Belgique (à St Eloi).
En regardant sur Genweb and recoupant sur MdH, je crois qu'il y a aussi pour le 149e RI, KLEIN Eugene Léon (à Vyverhoel) et PIERRON Marie Victor Celestin (à Verbranden-Molen, disparu..) tué à l'ennemi le 11/11/1914 en Belgique.
Les fiches MdH sont accessibles. Aucun n'a de fiche SdG....je ne sais pas pour les compagnies;

Cordialement

Norbert

"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Norbert,

Norbert, Tout ce que je sais concernant le 149e R.I. sur cette période est là :

http://amphitrite33.canalblog.com/tag/Ypres%201914

Pour les pertes du 149e R.I., il y a ceci :

http://amphitrite33.canalblog.com/archi ... 50185.html

Je n'ai pas encore travailler sur les jours suivants...

Bien cordialement
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour,

Merci Denis. D'après ces listes, il y a en effet une quizaine de tués pour le 11/11/1914 pour le 149e RI, mais comme indiqué seul JOUBERT de la 10 Cie.
Cordialement

Norbert
M@loce@ne

Message par M@loce@ne »

Ma question semblant être passée inaperçue dans le flot des derniers messages, je me permets de la relancer ;)

Merci pour votre compréhension !!!
Bonsoir à toutes et à tous,

J'arrive un petit peu après la bataille mais ce sujet m'intéresse à titre personnel.

En effet, mon AGO a été tué à l'ennemi dans la Somme en avril 1918. En réalité, il a été d'abord porté disparu le 26 avril 1918, après être parti à l'assaut, et son corps a été retrouvé "seulement" le 23 mai 1918... Ce qui rentre en corrélation avec l'exemple de Laurent59, je site (concernant les relevés de sépultures individuels et l'assainissement du champs de bataille...) : "Ces relevés sont effectués une fois que le secteur devient plus "calme" ex: les relevés de la Somme sont fait en mai 1918."

Sûrement n'était-il pas enseveli dans une sépulture individuelle (quoi que on peu toujours avoir des surprises...), en revanche, il a vraisemblablement dû être retrouvé lors de l'assainissement du champ de bataille, enterré à la va-vite dans une fosse commune comme l'évoque Laurent59. Où alors plus simplement à "l'air libre" ? D'ailleurs est-ce que ces corps à "l'air libre" sont répertoriés dans ces fonds d'archives ? Probablement que oui à partir du moment où ils sont identifiables comme ce fut le cas de mon aïeul ?

Pensez-vous qu'au Archives Nationales, je serais susceptible d'en apprendre d’avantage sur la découverte du corps de mon AGO ? Ces informations sont-elles disponibles en ligne où faut il les consulter sur place ?

Par avance, merci pour vos lumières !!!

M@lo

Laurent59

Message par Laurent59 »

Ma question semblant être passée inaperçue dans le flot des derniers messages, je me permets de la relancer ;)

Merci pour votre compréhension !!!
Bonjour, j'ai bossé sur ce sujet qui m'occupe pas mal de temps depuis plusieurs mois, concernant la découverte des corps après les combats, le document stipule que les corps ont été retrouvé "en état de décomposition avancée". quand le soldat est "identifiable" c'est le plus souvent grâce à des fragments de son livret militaire ou de son uniforme. le cadavre du soldat est donc retrouvé dans l'état où il est tombé au cours des combats.
Le relevé d'informations est donc fait au cours de la découverte du corps puis le corps est enterré sur place et positionné sur une carte de tranchées; sa tombe porte un numéro.
exemple ci dessous:

Image

en reprenant le récit du JMO ainsi qu'un recoupage avec d'autres témoignages des combats, le soldat enterré dans le carré C9 correspond bien à l'emplacement de son bataillon avant les combats.

je me pose toujours la question pourquoi les corps n'ont pas été transportés plus vers l'arrière...sans doute à cause de l'état avancé de la décomposition du corps.

Dans d'autres documents le relevé est beaucoup plus précis, il peut y avoir un croquis de la position du corps et de la situation géographique sur la carte où se situe le corps. A noter également que le relevé des informations pouvait comporter des erreurs d'orthographe concernant le nom du défunt...corrigé par la suite sur le document.

il est donc très intéressant de retracer le parcours d'un soldat après les combats, il peut être noté dans les pertes du jour (vu tué par des témoins) mais le corps est resté sur le terrain. les JMO des SSanté et les carnets de notes personnelles des brancardiers sont souvent concordant dans les témoignages...en ce qui concerne le secteur de Bouchavesnes le terrain n'a pu être "nettoyé" qu'au cours de la fin du second trimestre 2017...le corps du soldat est resté sur le terrain parfois plus de 8 mois !.
A ce sujet le livre "ils ne sont pas passés !" les mémoires d'un brancardier du 72e RI relève parfaitement cette information.

Il peut y avoir d'autres documents concernant la découverte de ces corps dans les CCB ou les JMO des régiments chargés de cette tache. ça nécessite une recherche méticuleuse, coordonnée et méthodique. les documents ne sont pas numérisés...il faut donc consacrer du temps.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
M@loce@ne

Message par M@loce@ne »

Merci infiniment pour ces informations Laurent ! C'est effectivement très intéressant et j'aurais bien d'autres questions à vous poser !!! Malheureusement, je dois partir travailler et je suis quelque peu pressé par le temps ;)
Alors à bientôt si vous le voulez bien ?
amiralette

Message par amiralette »

Bonsoir
CUNY, MAGNE, PETIN, REIGNEAU et HAYOT ont été élèves au lycée Janson de Sailly 75116 paris pour info
cordialement amiralette
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
lien vers l'inventaire Etat Civil, décès , ambulance, hôpitaux, régiment ...au site de Pierrefitte et non plus fontainebleau
http://www.siv.archives-nationales.cult ... inIR=false

A_D
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »