Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

ecrivain

Message par ecrivain »

Bonjour,
Je suis une écrivain Belge, et je travaille à une project concernant un Roman, une BD et une documentaire au sujet du Premier Guerre. Pour le meilleur, c'est situé en France, aout-sept 1914, et d'un point de vue Allemande (plusieurs informations:http://www.hugoluijten.eu/content/sacrifice-francais/)

Mon question: c'est possible de faire une estimation des pertes totales, des combats autour de Sedan 25-29 aout 1914? Ou un lien qu'on peut les trouvé? L'internet me semble vide, au sujet de 'Sedan 1914'. Autres informations sont bon aussi!
Merci pour m'aider,
Cordialement,
Hugo Luijten
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Hugo,
sur ma liste de plus de 6000 tués ou disparus dans les Ardennes lors du repli entre le 24/08 et le 3/09/1914, je vais comptabiliser ceux qui relèvent du secteur autour de Sedan et je les communiquerai ici . A bientôt .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ecrivain

Message par ecrivain »

Bonsoir Bernard,
Merci beaucoup pour les informations! Je pense que 'Sedan 1914' est le seul 'succes' de la armée Française en âout, n'est pas? Les Allemands peut attender et peut pris la ville just après cinque jours de combat.
Je l'attende ton autre recherches.
Cordialement,
Hugo
PS: bonne forum ici!
Hugo
ecrivain

Message par ecrivain »

Ah.. et une autre question concernant les Ardennes: le combat de Montgon. J'ai des sources Allemandes, qui dite que la 107e RI était 'massacrée' forement. Le bois de Vonq était plain de morts et des graves blessées. C'est du propagande? Ou la vérité (est ce que ça existe dans une guerre..) Autre face: si c'est correcte, le ciffre de 6.000 doit être plus haute?
Hugo
bernard berthion

Bonjour Hugo,
plus je recherche les tués ou disparus entre le 24/08 et le 03/09/2014 lors du repli dans les Ardennes, plus je découvre que la majorité des combats furent des sacrifices offensifs pour freiner et épuiser l'avance allemande . Les pertes des deux côtés furent importantes . Le Général von Hausen reconnait même que ses troupes étaient fatiguées en arrivant sur l'Aisne et il leur laissa du temps pour récupérer .
Puis-je avoir copie de vos documents allemands sur les combats de Montgon ?
Les tirs d'artillerie entraînèrent de sérieuses pertes tant par l'efficacité de notre 75 que par les contre-batteries de l'artillerie lourde allemande .
Pour les pertes vers Sedan, je pense qu'il faut regarder l'ensemble de la résistance française sur La Meuse, qui aurait pu même être plus importante si les Allemands n'avaient franchi rapidement la Meuse à Donchery ( ponts non détruits ou insuffisamment détruits ) Peut-être avez-vous des Regiments-Geschichten pour cette période ?
Je vais vous comptabiliser les pertes des combats de la Meuse . Laissez moi un peu de temps .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ecrivain

Message par ecrivain »

Bonjour Bernard,
Bien sûr j'ai les documents Allemands de cette époque. Ou je peut les envoyer?
Toutes les bons travailles besoin du temps, donc je te laisse. Merci pour m'aider!
cordialement,
Hugo
Hugo
bernard berthion

Bonsoir Hugo,
je vous ai mis un message privé .
Vos documents allemands m'intéressent et à ce jour vous êtes le seul à m'aider sur ce point . je vous en remercie .
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour Hugo,
j'ai comptabilisé dans ma liste de fiches MdH : 272 tués, disparus ou morts à Sedan en aout 1914 .
Autour de Sedan, pour Angecourt : 74; Bazeilles : 4; Bulson : 250; Donchery : 72; Givonne : 2; Fresnois : 10; Wadelincourt : 7; Noyers : 212; Thelonne : 107; Chaumont-St-Quentin : 318; Cheveuges : 154; Villers/Bar 20; Glaire : 2; St Aignan : 48; Hannogne-St-Martin : 36; La-Croix-Piot : 9; Bois de La Marfée : 63 .
Soit : 1660 . Ce nombre étant un minimum puisque j'en trouve régulièrement d'autres. Surtout si on regarde le nombre des morts connus en tombes individuelles et inconnus en ossuaires des cimetières de Noyers-Pont-Maugis et Sedan-Torcy pour août 1914 .

Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour Hugo,
pour les combats de Montgon, j'ai 13 Français tués ou disparus, en effet tous du 107è RI .

J'ai aussi trouvé 5 artilleurs de la 1ère batterie du FAR 83 tués à Montgon le 31/08/1914. Avez-vous le Regiments-Geschichte du 3.Rheinisches Feld-Artillerie-Regiment ( FAR 83 ) entre le 24/08 et le 03/09/1914 ?

Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
par Elisa, que je remercie pour les photos qu'elle prend dans les Ardennes pour les mettre à notre disposition, j'ai reçu 3 photos de tombes allemandes dans le cimetière allemand de 08 Buzancy . Ces 3 photos concernent des soldats tués dans ma période de recherches : Ardennes août 1914 .
Voici deux de ces photos, Joachim Schneider et Karl Burkle, Ulans, tués le 30/08/1914:
Image
Image
Sur Internet, je viens de trouver ces deux Ulans dans la liste des tués du : Das Ulanenregiment König Wilhelm I 2.Württ.No 20 . Est-il possible d'avoir les pages du Regiments-Geschichte pour août 14 afin de connaître les lieux où manœuvrait ce régiment et où ces deux Ulans furent tués ? Merci.
Il est dommage que les croix ou les plaques dans les cimetières allemands ne mentionnent pas l'unité . De plus, il n'y a de fichier informatique allemand comparable à MdH si utile pour la recherche de nos soldats .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »