149e RI
Re: 149e RI
Bonjour, où puis-je trouver la liste des noms des soldats affectés à ce régiments.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Antho...,
Ah si je le savais !!!
Bien cordialement,
Denis
Denis
Bonsoir Antho...,
Ah si je le savais !!!
Bien cordialement,
Denis
Denis
Pour celles et ceux qui sont intéressés...
Je viens, pour des raisons pratiques de lecture, de permuter le sens des messages du blog. Les plus anciens se retrouvent maintenant devant.
Pour avoir accès directement au dernier message mis en ligne, il suffit de cliquer dans la catégorie "derniers messages" tout en haut à gauche.
La page de présentation a été légèrement modifiée et dans l'image et dans le texte.
Pour information, les textes les plus anciens seront transformés et enrichis au fur et à mesure.
Bien cordialement,
Denis
Pour celles et ceux qui sont intéressés...
Je viens, pour des raisons pratiques de lecture, de permuter le sens des messages du blog. Les plus anciens se retrouvent maintenant devant.
Pour avoir accès directement au dernier message mis en ligne, il suffit de cliquer dans la catégorie "derniers messages" tout en haut à gauche.
La page de présentation a été légèrement modifiée et dans l'image et dans le texte.
Pour information, les textes les plus anciens seront transformés et enrichis au fur et à mesure.
Bien cordialement,
Denis
Bonjour à toutes et à tous,
Il semblerait, d'après un témoignage de poilu que le 149e R.I. est été le premier régiment a obtenir une citation à l'ordre de l'armée. Celle-ci est donnée par ordre n° 18 de la 9e Armée le 30 septembre 1914. Qui pourrait confirmer ou infirmer ce qu'écrit ce poilu ?
Je cherche également a localiser le bois de la chenille qui se trouvait dans le secteur allemand en 1914. Ce bois était proche du village de Souain.
D'avance, un grand merci aux personnes qui pourront m'apporter leur aide.
Bien cordialement,
Denis
Il semblerait, d'après un témoignage de poilu que le 149e R.I. est été le premier régiment a obtenir une citation à l'ordre de l'armée. Celle-ci est donnée par ordre n° 18 de la 9e Armée le 30 septembre 1914. Qui pourrait confirmer ou infirmer ce qu'écrit ce poilu ?
Je cherche également a localiser le bois de la chenille qui se trouvait dans le secteur allemand en 1914. Ce bois était proche du village de Souain.
D'avance, un grand merci aux personnes qui pourront m'apporter leur aide.
Bien cordialement,
Denis
Dernière modification par denis33 le dim. oct. 21, 2018 6:12 pm, modifié 1 fois.
-
Bonjour Antho, bonjour Denis
Antho, pourriez vous nous dire le nom de votre parent. Je vous ai adressé sur le forum du 15e corps une réponse. Votre parent est probablement parti en mars 1916, avec un bataillon de marche depuis Bourg st Andéol (07) où étaient casernés les retapés du 55e de Pont st esprit, pour Avignon, y prendre des soldats des 58e et 258e et partir pour le front rejoindre le 149e, et se retrouver au fort de Vaux. Albert Marquand relate dans ses 460 lettres, 2 années du 149e de mars 1916 à Février 1918. Vous trouverez ce récit dans le livre "Et le temps à nous est compté" paru en mars dernier dont il me reste qqs exemplaires. En annexe du livre figurent des listes de soldats des escouades du sergent Marquand. peut-être votre parent y est-il nommé, mais faut-il encore connaître son identité.
Cordialement à vous et à Denis pour son Kolossal travail d'information et de réunion d'archives sur le 149e.
Francis Barbe.
Pour celles et ceux qui sont intéressés , je viens de refaire tout le travail sur l'engagement du 149e R.I. dans les combats de Souain en septembre 1914. De nouvelles cartes accompagnent le texte.
http://amphitrite33.canalblog.com/tag/D ... ain%201914
J'ai pu, à partir de plusieurs recoupements identifiés la plupart des officiers qui sont nommés dans le témoignage du capitaine Laure.
La liste des pertes sera présentée sur le blog la semaine prochaine.
Bien cordialement,
Denis
Pour celles et ceux qui sont intéressés , je viens de refaire tout le travail sur l'engagement du 149e R.I. dans les combats de Souain en septembre 1914. De nouvelles cartes accompagnent le texte.
http://amphitrite33.canalblog.com/tag/D ... ain%201914
J'ai pu, à partir de plusieurs recoupements identifiés la plupart des officiers qui sont nommés dans le témoignage du capitaine Laure.
La liste des pertes sera présentée sur le blog la semaine prochaine.
Bien cordialement,
Denis
Bonsoir, aprés un passage aux archives départementales, j'ai plus d'informations sur le passage de mon arriére grand pére au 149.
-affecté au 158 RI le 05 juin 1915
-muté du 158 RI au 149 entre le 21 et le 23 juin 1915 (il me semble qu'ils se trouvaient à cette époque dans le même secteur)
-passe à la 2er em (je cherche la signigication) le 16 juin 1917
-Démobilisé le 23-07-1919
-Croix de guerre étoile de vermeil (citation au régiment du 21 juin 1918): Trés bon brancardier, toujours volontaire pour toutes les besognes périlleuses à verdun, dans la SOMMES et l 'AISNE.
Auriez-vous des info sur les bracardier du régiement.
PUis déduire des informations mentionnées, qu'il est devenu brancardier à compté du juin1917 et comment un brancardier était sélectionné
Merci d'avance
-affecté au 158 RI le 05 juin 1915
-muté du 158 RI au 149 entre le 21 et le 23 juin 1915 (il me semble qu'ils se trouvaient à cette époque dans le même secteur)
-passe à la 2er em (je cherche la signigication) le 16 juin 1917
-Démobilisé le 23-07-1919
-Croix de guerre étoile de vermeil (citation au régiment du 21 juin 1918): Trés bon brancardier, toujours volontaire pour toutes les besognes périlleuses à verdun, dans la SOMMES et l 'AISNE.
Auriez-vous des info sur les bracardier du régiement.
PUis déduire des informations mentionnées, qu'il est devenu brancardier à compté du juin1917 et comment un brancardier était sélectionné
Merci d'avance
Bonsoir Antho...,
Dans votre message de présentation vous nous faites savoir que vous avez retrouvé le livret militaire de votre ancêtre. Vous devez certainement avoir pas mal de détails dans ce document.
Votre arrière grand-père est arrivé au 149e R.I. juste après les combats des 15, 16 et 17 juin 1915 où la 85e brigade (158e et 149e R.I.) se trouve de nouveau engagée dans le secteur de l'Artois, et durant ces 3 jours cela a tapé dur !!!
Je ne comprends pas ce passage de votre phrase :
passe à la 2er em (je cherche la signification) le 16 juin 1917.
Les brancardiers des régiments servaient dans la compagnie hors rang (C.H.R.). Savez-vous si votre ancêtre était musicien ?
Peut-être que vous pourriez nous dire son nom ?
Vous pouvez dans un premier temps, si ce n'est déjà fait, lire l'historique du régiment qui se trouve sur le lien suivant :
http://storage.canalblog.com/50/50/637819/63940090.pdf
Bien cordialement,
Denis
Bonsoir Antho...,
Dans votre message de présentation vous nous faites savoir que vous avez retrouvé le livret militaire de votre ancêtre. Vous devez certainement avoir pas mal de détails dans ce document.
Votre arrière grand-père est arrivé au 149e R.I. juste après les combats des 15, 16 et 17 juin 1915 où la 85e brigade (158e et 149e R.I.) se trouve de nouveau engagée dans le secteur de l'Artois, et durant ces 3 jours cela a tapé dur !!!
Je ne comprends pas ce passage de votre phrase :
passe à la 2er em (je cherche la signification) le 16 juin 1917.
Les brancardiers des régiments servaient dans la compagnie hors rang (C.H.R.). Savez-vous si votre ancêtre était musicien ?
Peut-être que vous pourriez nous dire son nom ?
Vous pouvez dans un premier temps, si ce n'est déjà fait, lire l'historique du régiment qui se trouve sur le lien suivant :
http://storage.canalblog.com/50/50/637819/63940090.pdf
Bien cordialement,
Denis
En fait je cherche la signification du sigLe em. Un temps j'ai pensé à Etat major, mais alors à quoi correspond le chiffre?
Pour le nom c'est Firmin Henry GAMONDES, classe 1907....
Pour le nom c'est Firmin Henry GAMONDES, classe 1907....
Bonjour,
Je demande à voir le doc pour vérification, mais je pense qu'il faut lire 2e ETEM: homme du train au service d'une FS, d'où l'intitulé "brancardier".
cf
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10132
Bien à vous,
[:achache:1]
Je demande à voir le doc pour vérification, mais je pense qu'il faut lire 2e ETEM: homme du train au service d'une FS, d'où l'intitulé "brancardier".
cf
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10132
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915