bonsoir Bernard,
il y a bien les registres, je vienss de vérifier, jusqu'à la classe 1900 seulement,
on les trouve bien en triant par date décroissante (je reconnais que la navigation n'est pas "top" )
Cordialement
Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
- extraterrestre
- LABARBE Bernard
Re: Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
Bonsoir Jacqueline,
on les trouve bien en triant par date décroissante (je reconnais que la navigation n'est pas "top" )
Merci pour la notice ! Car il en faut une pour trouver dans ce site nul.
J'attendrai car "mes 57" sont tous de classes 1901 à 18
Cordialement,
Bernard
Merci pour la notice ! Car il en faut une pour trouver dans ce site nul.
J'attendrai car "mes 57" sont tous de classes 1901 à 18

Cordialement,
Bernard
Les FM en cours de numérisation pour la Somme seront de nouveau disponible à la consultation en Mai 2014
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Pour les AD49, les fiches matricules sont désormais consultables sur le site jusqu'à la classe 1912 et non 1910 comme précédemment.
Cordialement,
Arnaud
Pour les AD49, les fiches matricules sont désormais consultables sur le site jusqu'à la classe 1912 et non 1910 comme précédemment.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Francine Laude
Bonsoir à toutes et tous,
les fiches du Nord (59) sont maintenant en ligne jusqu'en 1921 et non plus jusqu'en 1912
Amicalement
Francine
les fiches du Nord (59) sont maintenant en ligne jusqu'en 1921 et non plus jusqu'en 1912
Amicalement
Francine
- extraterrestre
bonsoir,
comme déjà signalé :
cordialement

comme déjà signalé :
;; pour y accéder, il ne faut pas choisir de classeBonjour
En fait, les registres sont disponibles jusqu'à la classe 1918 pour Ancenis et Nantes
Cordialement
Jérôme

cordialement

Jacqueline L.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,les fiches du Nord (59) sont maintenant en ligne jusqu'en 1921 et non plus jusqu'en 1912
Petit bémol, on entre dans la partie des registres matricules reconstitués, pour cause d'incendie en Mai 1940, donc parfois sommaires, pour le moins. Je me pose toujours la question : n'y avait-il aucun double ? ( personne ne répond jamais, même pas "Non!!" ) . Ce n'est p-e pas le cas de tous les registres, mais pas loin ( ou alors je n'ai vraiment pas de chance)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Arnaud Carobbi
Bonjour Alain,
Pour essayer de réponse : Non!!, à mon avis (il faut laisser un peu d'espoir quand même !).
Les fiches matricules étaient réalisées à l'aide des livrets matricules et autres documents centralisés par le bureau de recrutement. Une fois les documents utilisés, ils étaient détruits. Donc si les documents servant à établir les fiches ont été détruits, comment reconstituer les fiches ? Fiches qui n'étaient établies qu'à un exemplaire au bureau de recrutement.
Amicalement,
Arnaud
Pour essayer de réponse : Non!!, à mon avis (il faut laisser un peu d'espoir quand même !).
Les fiches matricules étaient réalisées à l'aide des livrets matricules et autres documents centralisés par le bureau de recrutement. Une fois les documents utilisés, ils étaient détruits. Donc si les documents servant à établir les fiches ont été détruits, comment reconstituer les fiches ? Fiches qui n'étaient établies qu'à un exemplaire au bureau de recrutement.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
...registres matricules reconstitués, pour cause d'incendie en Mai 1940.
Donc si je comprends bien, au départ les registres matricules étaient aux AD ? Puis ensuite transferts à la caserne Bernadotte à Pau (où j'ai demandé la fiche de mon GP Labarbe en 1980 je crois), avant retour aux AD (sa fiche est maintenant aux AD Landes à Mont-de-Marsan).
Des doubles ? Je dis Non !! J'ose...
J'ai une fiche MPF 57RI dans la Somme intitulée Feuillet nominatif de contrôle.. Souvent ces feuillets nominatifs sont très succincts, preuve qu'il n'y avait pas de double.
Une autre, mais de la Lozère pas bombardée, une transcription dactylographiée... Le soldat était du 57 RI c'est certain mais régiment pas mentionné, un oubli... Une photo numérique et envoi par mail aurait pris moins de temps, mais je complique.
Cordialement,
Bernard
...registres matricules reconstitués, pour cause d'incendie en Mai 1940.
Donc si je comprends bien, au départ les registres matricules étaient aux AD ? Puis ensuite transferts à la caserne Bernadotte à Pau (où j'ai demandé la fiche de mon GP Labarbe en 1980 je crois), avant retour aux AD (sa fiche est maintenant aux AD Landes à Mont-de-Marsan).
Des doubles ? Je dis Non !! J'ose...
J'ai une fiche MPF 57RI dans la Somme intitulée Feuillet nominatif de contrôle.. Souvent ces feuillets nominatifs sont très succincts, preuve qu'il n'y avait pas de double.
Une autre, mais de la Lozère pas bombardée, une transcription dactylographiée... Le soldat était du 57 RI c'est certain mais régiment pas mentionné, un oubli... Une photo numérique et envoi par mail aurait pris moins de temps, mais je complique.
Cordialement,
Bernard
Bonsoir,
Non, non et non... c'est ce que je me dis en me désespérant de trouver la fiche de mon ARGP dans les registres d'Arras, mais elle est très certainement partie en fumée en mai 1940...
Cordialement,
Nicolas
Non, non et non... c'est ce que je me dis en me désespérant de trouver la fiche de mon ARGP dans les registres d'Arras, mais elle est très certainement partie en fumée en mai 1940...
Cordialement,
Nicolas