Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Après leurs camarades du 53e RI à l'automne 1914, ce sont les joueurs appartenant au 80e RI qui vont tomber en 1915 : MARTY, demi de mêlée de l'équipe II, GIRAL et COUFFE.
Le 80e RI, à Narbonne depuis 1907 (voir plus haut) était le tenant du titre de champion de France militaire, conquis en 1914.
Toujours dans le Cri Catalan, l'hommage à Albert MARTY :

Image
Image
Image
Image

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Je suis "espanté", comme on dit par ici, par autant de documentation
Merci encore pour ce que vous fai^tes pour la mémoire des gens d'ici
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,
Tout ce que l'on sait c'est qu'il appartenait au 12e RI (1er Bataillon avec LARRIBAU : http://chamois.canalblog.com/archi [...] 80867.html).
Merci Denis pour le lien, une photo de plus de Léon Larribau, le dossier s'étoffe.

@+ :hello:
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Toujours en juillet 1915, quelques jours après MARTY, c'est le benjamin de l'équipe, héros de la finale par sa transformation donnant pour un point le titre à l'ASP, qui tombe à son tour, alors qu'il n'a même pas 20 ans : Aimé GIRAL.

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Le stade où évolue l'USAP, est-il besoin de le rappeler, perpétue la mémoire de cette "figure légendaire et émouvante du rugby catalan" (Bodis et Lafond)
Sur l'article de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Aim%C3%A9-Giral) figure une photo du monument évoqué par Frédéric.
Ce monument (plus exactement la partie dédiée aux morts de l'ASP), offert par Le Cri Catalan, fut inauguré le 2 mars 1919 au stade de la route de Thuir (baptisé Jean LAFFON après la guerre), son emplacement d'origine.
(je publierai ultérieurement les articles correspondants)

à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

Merci Denis.

Question candide. Sait-on qui est ce "JACK" ? Les notices nécrologiques se faisant de plus en plus nombreuses, on sent qu'il a bien du mal à mettre en avant la dimension patriotique de ces disparitions...

Etonnant d'avoir ainsi deux plaques commémoratives ASP / USP à l'entrée du Stade... des initiatives séparées, j'imagine, que les articles de Denis pourront peut être éclairer ?
photo grand format des plaques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Monument_usap.jpg
credit photo: Sant Jordi - licence Creative Commons BY 3.0
Image

Je republie cette photo du 80eme RI, Champion de France militaire en 1914. Arrivez-vous à identifier les hommes évoqués par Denis ?
Image
(grand format : http://farm5.staticflickr.com/4070/4518 ... 8394_o.jpg )

@+
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
En cherchant dans les photos
http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/
Je découvre l'équipe de France 1913.
Surprise Juju n'avait que 4 sélections officielles en 1911.
Vérifications sur le site de Gallica:Le petit Parisien 1er Janvier 1913 annonce Dufau en 3/4.
Le petit Parisien du 2 janvier raconte le match (action de Julien Dufau).
Et les débordements en fin de partie, envahissement du terrain par plus d'un spectateur.
Alors pourquoi cette sélection n'est pas comptabilisée?
La lecture de ces archives est fabuleuse mais Chronophage.
A bientôt
Michel
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour
En cherchant dans les photos
http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/
Je découvre l'équipe de France 1913.
Surprise Juju n'avait que 4 sélections officielles en 1911.
Vérifications sur le site de Gallica:Le petit Parisien 1er Janvier 1913 annonce Dufau en 3/4.
Le petit Parisien du 2 janvier raconte le match (action de Julien Dufau).
Et les débordements en fin de partie, envahissement du terrain par plus d'un spectateur.
Alors pourquoi cette sélection n'est pas comptabilisée?
La lecture de ces archives est fabuleuse mais Chronophage.
A bientôt
Je crois avoir la réponse à votre interrogation. Julien Dufau devait jouer cette rencontre. Il était bien oprésent au parc juste avant et donc sur la photo. Pour une raison quej'ignore (probablement une blessure), il fut remplacé au dernier moment par Larribau, sans que les journalistes présents dans les tribunes n'en soient forcément informés et c'est ainsi que le reporter du Petit parisien attribua les actions de Larribau à celui qu'il pensa
encyclo

Message par encyclo »

Je crois avoir la réponse à votre interrogation. Julien Dufau devait jouer cette rencontre. Il était bien oprésent au parc juste avant et donc sur la photo. Pour une raison quej'ignore (probablement une blessure), il fut remplacé au dernier moment par Larribau, sans que les journalistes présents dans les tribunes n'en soient forcément informés et c'est ainsi que le reporter du Petit parisien attribua les actions de Larribau à celui qu'il pensa
...être Dufau (mon message est parti vant d'être terminé)
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

J'ai rapidement cherché chez Gallica si un autre journaliste mieux informé que celui du Petit Parisien avait vu la substitution d'avant match entre nos deux hommes... sans succès ;-)

Même Frantz Reichel, qui écrivait alors pour Le Figaro, n'avait rien vu... (article: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... oom.langFR ) !

ImageImageImageImage

Les insultes... la garde à cheval... la protection policière de l'arbitre... la foule qui manifeste sur les Boulevards.. les incidents relevés par Reichel et son confrère du Petit Parisien furent insupportables aux dirigeants de la Scottish Rugby Union (SRU) qui ne voulurent plus entendre parler de rencontres sportives avec la France. La SRU, la plus conservatrice des Homes Unions, fut la dernière à consentir à jouer contre nous en 1910 inaugurant ainsi ce fameux Tournoi... et la première à ne plus nous supporter...

De fait, les Français ne furent pas invités à jouer en Ecosse en 1914...

Les relations avec les Homes Unions se seraient peut être détériorées rapidement si la Guerre n'avait éteint ce début de querelle et permis à tous de se retrouver en 1920 au nom de la fraternité d'armes. Il y sur le sujet un excellent article de Joris Vincent et Thierry Terret, “ Le rugby et la France pendant la Première Guerre mondiale" (Stadion, International journal of the History of Sport, Volume XXXII, décembre 2006, pp. 103 à 118) qui montre comment notre rugby s'est renforcé durant le conflit, notamment au plan international. (J'ai une copie de cet article que Joris m'a demandé de ne pas faire circuler en ligne pour des questions de droits... maintenant j'imagine qu'il ne verrait pas d'objection à ce que vous me demandiez une copie en MP...)

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Mon avis sur la question :
ce serait bel et bien DUFAU qui a joué le France-Ecosse 1913, si j'en crois les numéros de fin décembre 1912 de l'Aéro (malheureusement janvier 1913 n'est pas disponible).
Petite chronologie des évènements :
le 20/12 : annonce de la composition. LARRIBAU est titulaire à la mêlée, FAILLIOT et JAUREGUY aux ailes (remplaçants : HEDEMBAIGT, DUFAU et ANDRE)
le 22/12 : Biarritz reçoit le SCUF et LARRIBAU se blesse
le 26/12 : "Comme nous l'avions laissé supposer lundi dernier, LARRIBAU, blessé contre le SCUF, ne pourra tenir sa place et sera remplacé par HEDEMBAIGT de l'Aviron Bayonnais"
le 27/12 : "dernière heure: le bruit court que FAILLIOT ne jouerait pas"
le 29/12 : son forfait est confirmé, d'après Bénac, la Commission devrait faire appel à DUFAU pour le remplacer
le 31/12 : composition pour le lendemain, DUFAU est bien titulaire.

Ceci dit, DUFAU a très bien pu se blesser le jour du match, mais on voit mal comment il aurait pu être remplacé par un joueur blessé, ne jouant pas à ce poste de surcroit. C'est logiquement ANDRE qui aurait été appelé à ce moment-là.
Je fais par ailleurs confiance à l'oeil aiguisé de Frantz Reichel, auquel un tel remplacement, fut-il de dernière minute, n'a pas pu échapper.

Reste à comprendre d'où vient l'erreur sur les tablettes officielles (j'en ai déjà relevé une concernant le capitanat un an plus tôt)

Dernière précision, après HEDEMBAIGT reconduit 10 jours plus tard contre l'AF'Sud, ce sont THEURIET et STRUXIANO qui termineront le Tournoi, LARRIBAU ne retrouvant sa place que l'année suivante. (ce qui tendrait à confirmer une indisponibilité de longue durée)

Bien que ces considérations nous éloignent de l'objet du fil, les joueurs concernés par cet épisode sont tous 3 MPF.

à bientôt (pour d'autres pages du Cri Catalan)

DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »