même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par albert et clemens »

rebonsoir...
il s'agit maintenant du DV4 ( le 4ième abri entre Douaumont et Vaux) près du R1 . Cet abri est très présent dans les écrits du capitaine DELVERT lors des combats pour le fort de Vaux , il le décrit si ma mémoire est bonne comme "une petite maison blanche" lorsqu'il le découvre en pleine nuit...
la photo est allemande et est légendée au dos "Erinnreung an Verdun september 1916, Infanteriewerk in der Fuminschlucht Major KÜHNE"
Image
Image
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Bon d'accord pour toi Noel j'accepte le panneau, c'est la une exception mais c'est parce que tu nous met tous les jours avec de superbes "avant-aprés" (d'ailleurs comment "avant-aprés" se met au pluriel :D ).
J'espère bientôt mettre moi aussi quelques photos de maison à colombage mais d'Argonne qui n'est pas identique à celui de l'Alsace mais cela se serais plus tard.

Merci Patrick pour votre contribution et au plaisir d'en voir d'autre.

Pour ma part en voilà trois ce soir, deux d'un village d'Argonne et une à Verdun.

On commence par Verdun, il s'agit du cimetière du Faubourg Pavé, plus exactement de la grande croix où repose les 7 Soldats Inconnus qui sont restés à Verdun alors que le huitième est aujourd'hui enterré sous l'Arc de Triomphe à Paris. Bon d'accord la photo d'époque date d'après guerre mais cela fait partie des grands événements qui ont suivis l'après guerre.

Image Image

Repassons maintenant à l'Argonne. Voici deux photos du village de Aubréville. Tout d'abord la Mairie enfin ce qu'il en reste, bon moi Noël pour que ça ressemble à avant il va falloir faire beaucoup mieux que retirer un panneau indicateur :lol: . Pour l'angle de vue il y a une maison à la place qui fut probablement détruite elle aussi pendant les bombardement du village, donc je n'ai pu faire mieux.

Image Image

Voici maintenant l'Église et un morceau du cimetière d'Aubréville. On remarque que le stèle funéraire à coté de celle peinte en couleur crème est sur les deux photos, je pense même que c'est la guerre qui lui à donnée ce petit coté penché.

Image Image

Ce sera tout pour ce soir.
Bonne soirée à tous,
Mikaël.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
après Diefmatten, une petite image du village voisin,quelques km en retrait du front "Traubach-le-haut",et toujours ces maisons à
colombages, typique de cette région.....la haute Alsace..... :hello:
ImageImage
là encore très peut de changements en bientot un siècle!
a part la tv et les fils électriques!
cpa coll part
photo nb
a bientot :hello:
Noël
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,

Coincidence !
Mon père était en haute Alsace entre fin aout 1917 et fin janvier 18. Le 27 novembre 17, il était cantonné à Diefmatten et en a ramené la même carte postale que celle de Noël. La semaine dernière, j'étais de passage dans cette région et j'en ai profité pour retrouver différents endroits. J'ai donc pris exactement la même photo que Noël !
Je ne vous la remontrerais pas, mais je suivrais son trajet. Quand il est arrivé (à pied) de Borey, il est passé à Manspach où je n'ai hélas pas retrouvé les maisons qu'il avait photographié, pour venir cantonner le 27 aout 1917 à Dannemarie qui a très peu changé:
Image
Image

Le viaduc est toujours là, il a été réparé par deux fois:
Image
Image
Image

A bientot pour la suite du voyage
Bruno

Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Bruno,

Merci pour ces quelques clichés. Pour votre livre le réglement partira demain soir.

Amicalement,
Mikaël.
jiibe

Message par jiibe »

Bonsoir à tous,

Bruno ou diable sont donc passés les fûts de vin sur le trottoir de droite ? :D
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

Bruno Tardy

Bonjour,

Les futs de vin, je n'ai trouvé que quelques gouttes au bistrot du coin. La voiture aussi a changé.
Début octobre mon père cantonnait à Aspach le Haut. Comme il y avait beaucoup de pommiers dans le village et autour de l'église, ils ont ramassé les pommes et fait du cidre en utilisant un hachoir à betteraves et un pressoir à vin trouvés dans le village.
Voici le transport des sacs de pommes sur une charrette, mais aujourd'hui les vergers ont disparu. L'église a été reconstruite au même endroit , elle est entourée de batiments.
Image
Image

Et la même église vue de coté, toujours entourée par le cimetière. On a de la peine à imaginer que le tas de pierre à droite était le clocher. Il n'y a plus assez de recul pour voir la totalité.
Image
Image

Cordialement
Bruno
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

rebonsoir...
il s'agit maintenant du DV4 ( le 4ième abri entre Douaumont et Vaux) près du R1 . Cet abri est très présent dans les écrits du capitaine DELVERT lors des combats pour le fort de Vaux , il le décrit si ma mémoire est bonne comme "une petite maison blanche" lorsqu'il le découvre en pleine nuit...
la photo est allemande et est légendée au dos "Erinnreung an Verdun september 1916, Infanteriewerk in der Fuminschlucht Major KÜHNE"
mesimages/3203/dv43resize.jpg
mesimages/3203/22861.jpg
Il me semble reconnaitre cette photo que j'avais postée sur un forum aujourd'hui disparu

Image

Pascal
Bruno Tardy

Bonsoir à tous,

Fin décembre 1917, mon père cantonnait à Gildwiller où il a été très bien reçu et a pu réveillonner avec des copains chez un sabotier. La maison a disparu depuis quelques années, mais il avait aussi pris une vue de Gildwiller, avec sur la droite une maison située 100 mètres plus loin, voici la vue du village :
Image

Image
Entre temps la neige a fondu ! Il ne reste que cette maison d'origine. Ne cherchez pas l'arbre dans le pré, le propriétaire actuel, que j'ai rencontré, m'a dit que c'était un noyer qui a été coupé il y a une dizaine d'années.
Cordialement
Bruno
jiibe

Message par jiibe »

Bonsoir à tous,

Encore et toujours dans le secteur du vieil armand :

Le camp Renie

Image Image

L'Herrenfluh

Image Image

L'impasse des alpins

Image Image
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »