Frédéric,Merci Francis/Encyclo
Je trouve vos précisions très instructives... et sans psychorigidité![]()
C'est quand même étonnant (ou taillé sur mesure ?) que cette règle de 1900 ait laissé dans nos listes d'internationaux les figures de REICHEL et DEDET, càd à mon sens les deux joueurs les plus emblématiques du rugby français du XIXeme... deux joueurs "symétriques" pour leur leadership au sein du Racing et du Stade Français...
Je viens d'ouvrir l'Encyclopédie Lafond/Bodis pour lire que la notice d'Henri Amand évoque bien deux sélections... pour une "cap" donc !
mesimages/7143/henriamand1898.jpg
Je me permets de digresser un poil pour rappeler le souvenir d'Henri AMAND, international n°1, né en 1873, présent de toutes les aventures du Stade Français (photo: tournée en Irlande et en Angleterre, 1899) depuis les premiers jours du club et récompensé par le capitanat (à l'ancienneté !) lors du France - Nouvelle Zélande de 1906.
J'ai pris deux clichés rapides (vite fait, mal fait...) des "Cahiers de L'Equipe - Rugby 1962" où Henri AMAND, 88 ans, donne une jolie interview montrant avec fierté ses "caps" du Stade Français et cette fameuse "cap" de l'Equipe de France (brodée "1893-1900" et "1906")
mesimages/7143/amand1961b.jpgmesimages/7143/amand1961a.jpg
Sa "cap" du Stade Français "1891-92" est actuellement conservée par le Musée du Sport. Les archives du Stade Français nous indiquent que les critères d'attribution étaient drastiques... ainsi, jusqu'en 1906 "a droit à la cape du Stade tout équipier premier ayant joué trois saisons en championnat de France avec au moins deux finales gagnées, et ayant pris part à une victoire internationale". Le SF a élargi les critères ensuite... mais on comprend pourquoi elles sont si rares (parole de collectionneur... !)
mesimages/7143/caphenriamand.jpg
L'interview d'Henri AMAND permet également de "raccrocher" au thème de notre forum sans craindre le courroux des modérateurs![]()
Son dernier match, après 25 ans de pratique, il le joua sur un terrain de Champagne, près du front où brûlait la Grande Guerre en 1915. Les joueurs s’étaient déshabillés dans la tranchée.
« Je jouais à côté de Géo André, mais le match fut vite interrompu. Les Allemands envoyèrent un fusant au-dessus du terrain et personne ne tint à rester plus longtemps. »
Ne reste plus qu'à trouver la date et le lieu de ce match...
@+
Je ne suis pas sûr que la photo du stadiste avec écharpe soit celle d'Amand qui sûr le cliché stade français 1898 (ou 1892, selon les sources), dont elle me parait tirée serait plutôt le barbu légèrement de profil droit au dernier rang;
Par ailleurs j'avais déja évoqué ici Henri Isaac pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... 0706-5.htm qui serait mort en 1917 dans un accident d'avion. A lépoque, il ne figurait ni dans le personnel de l'aviation, ni dans les MPF. Une nouvelle vérification m'a permi de le retrouver. Il est bien mort pour la France (ce doit être le 24ème).