Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

encyclo

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

Merci Francis/Encyclo

Je trouve vos précisions très instructives... et sans psychorigidité ;)

C'est quand même étonnant (ou taillé sur mesure ?) que cette règle de 1900 ait laissé dans nos listes d'internationaux les figures de REICHEL et DEDET, càd à mon sens les deux joueurs les plus emblématiques du rugby français du XIXeme... deux joueurs "symétriques" pour leur leadership au sein du Racing et du Stade Français...

Je viens d'ouvrir l'Encyclopédie Lafond/Bodis pour lire que la notice d'Henri Amand évoque bien deux sélections... pour une "cap" donc !

mesimages/7143/henriamand1898.jpg

Je me permets de digresser un poil pour rappeler le souvenir d'Henri AMAND, international n°1, né en 1873, présent de toutes les aventures du Stade Français (photo: tournée en Irlande et en Angleterre, 1899) depuis les premiers jours du club et récompensé par le capitanat (à l'ancienneté !) lors du France - Nouvelle Zélande de 1906.

J'ai pris deux clichés rapides (vite fait, mal fait...) des "Cahiers de L'Equipe - Rugby 1962" où Henri AMAND, 88 ans, donne une jolie interview montrant avec fierté ses "caps" du Stade Français et cette fameuse "cap" de l'Equipe de France (brodée "1893-1900" et "1906")
mesimages/7143/amand1961b.jpgmesimages/7143/amand1961a.jpg

Sa "cap" du Stade Français "1891-92" est actuellement conservée par le Musée du Sport. Les archives du Stade Français nous indiquent que les critères d'attribution étaient drastiques... ainsi, jusqu'en 1906 "a droit à la cape du Stade tout équipier premier ayant joué trois saisons en championnat de France avec au moins deux finales gagnées, et ayant pris part à une victoire internationale". Le SF a élargi les critères ensuite... mais on comprend pourquoi elles sont si rares (parole de collectionneur... !)

mesimages/7143/caphenriamand.jpg

L'interview d'Henri AMAND permet également de "raccrocher" au thème de notre forum sans craindre le courroux des modérateurs :D

Son dernier match, après 25 ans de pratique, il le joua sur un terrain de Champagne, près du front où brûlait la Grande Guerre en 1915. Les joueurs s’étaient déshabillés dans la tranchée.

« Je jouais à côté de Géo André, mais le match fut vite interrompu. Les Allemands envoyèrent un fusant au-dessus du terrain et personne ne tint à rester plus longtemps. »

Ne reste plus qu'à trouver la date et le lieu de ce match...

@+
Frédéric,
Je ne suis pas sûr que la photo du stadiste avec écharpe soit celle d'Amand qui sûr le cliché stade français 1898 (ou 1892, selon les sources), dont elle me parait tirée serait plutôt le barbu légèrement de profil droit au dernier rang;
Par ailleurs j'avais déja évoqué ici Henri Isaac pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... 0706-5.htm qui serait mort en 1917 dans un accident d'avion. A lépoque, il ne figurait ni dans le personnel de l'aviation, ni dans les MPF. Une nouvelle vérification m'a permi de le retrouver. Il est bien mort pour la France (ce doit être le 24ème).Image. en ce qui concerne sa carrière rugbystique, je l'ai trouvé dans les compositions d'équipe du RCFde 1904 à 1908, deux fois international en 1907, où par son courage, il sauva plusieurs essais et 1908, participant à plusieurs rencontres de sélections et contre les Barbarains pour l'inauguration en 1907 du stadedu Matin à Colombes, qui deviendra plus tard le stade olympique puis Yves du Manoir.
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

Une fois de plus, je me serais trompé en identifiant nos anciens... pff, je ne suis vraiment pas très physionomiste... je vous laisse juge : à gauche Henri AMAND - sans doute possible - capitaine de l'Equipe de France du 1er janvier 1906, au centre "mon" candidat et à droite la proposition de Francis/encyclo... Aux votes !

ImageImageImage

Les deux photos sous les couleurs du Stade Français viennent de cette belle photo d'équipe parue dans la presse Anglaise (à télécharger ici en haute résolution pour les fans http://farm1.staticflickr.com/55/120348 ... 7840_o.jpg ) prise à Dublin le 5 février 1899, au jour d'une défaite contre l'Université de Dublin 9-0 (source: archives du Stade Français)

Je n'avais pas réalisé que Henri ISAAC était natif de la Guadeloupe. Si je ne suis me suis pas trompé (maintenant, je me méfie...), ISAAC est le joueur de couleur qui apparaît au 1er rang sur cette photo du Racing CF (match pour les officiers de marine des United Services de Portsmouth, 1905 - résumé à lire ici http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/3191392421/ ) et avec l'Equipe de France de 1908 qui affronte l'Angleterre (photo GALLICA - collection ROL). On retrouve dans cette équipe les MPF Gaston LANE, Alfred MAYSSONNIE et Pierre GUILLEMIN.

ImageImage

Rien à voir avec notre sujet, mais remarquons que l'Equipe de France d'avant la Grande Guerre avait accueilli trois joueurs de couleur dans ses rangs (Georges JEROME, André VERGES et donc Henri ISAAC). Après la Guerre, il faudra attendre 50 ans et Roger BOURGAREL en 1969...

La fiche d'ISAAC, victime d'une chute d'avion, me fait également songer que j'aimerai bien savoir en quelles circonstances les internationaux Marcel COMMUNEAU et Raoul PAOLI eurent à subir également une "chute d'avion", pour heureusement en réchapper...

@+

MOITZ

Message par MOITZ »

Retour sur Julien Dufau et la finale de 1911.
Les archives de Bordeaux sport sont une mine fabuleuse.
Julien Dufau était bien militaire en début de saison au 3éme RIC.
Déjà des étrangers dans le championnat (Jones)"amateur" où les athlètes d'état sont rois.
Lorsque l'on lit les articles l'on se rend compte à quel point ce rugby des années 20 était proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.
Engoument du public, arbitrage critiqué surtout lors des rencontres aves les Britaniques, doublons championnat matches internationnaux, rivalité Paris provinces.
Il manquait juste le BO.
A croire que tout cela est cultivé avec amour.
Urte berri on

Michel
MOITZ

Message par MOITZ »

Image
Image
Image
Image
Michel
MOITZ

Message par MOITZ »

[Image
Michel
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

et merci aux trois derniers contributeurs pour ces infos et ces documents.
Vivement les archives en ligne pour l'ensemble de la presse régionale (La Petite Gironde, La Dépêche, ...), à l'instar de l'Ouest Eclair.

à défaut, j'avais trouvé L'Express du Midi, mais le lien ne fonctionne plus :
http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/ ... mat.period

idem pour Le Var, qui nous aurait été utile pour les recherches sur le RC Toulon.

Dans ce registre régional, voire régionaliste, je vous recommande Le Cri Catalan :
http://mediatheque-patrimoine.perpignan ... php?men=2#

Pour rester dans le sujet du fil, on y trouve les nécrologies des joueurs MPF de l'AS Perpignan.
Au passage, ne manquez pas l'article de Voivenel intitulé "Le match Roi", sur le match ASP-Aviron du 29 mars 1914 (6-6 après 2 prolongations)

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Dans la continuité de mon précédent message, voici, en plusieurs fois, les hommages rendus par "Le Cri Catalan" aux joueurs de l'AS Perpignan MPF.

François FOURNIE(R), qui a également joué à l'US Montauban :

Image Image

à suivre.

Cordialement
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

François FOURNIE (sans R sur sa fiche MPF) est en réalité, le 24 septembre 1914, le troisième équipier premier de l'ASP à tomber au front, après Raymond SCHULLER le 20 août (déjà évoqué) et Maurice GRAVAS le 20 septembre.
Je n'ai pas trouvé dans les pages du Cri la nécrologie de Schuller (qui a aussi joué au Stade Toulousain)
Voici celle de Gravas :

Image
Image
Image

à bientôt
DENIS
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Je n'étais pas intervenu dans ce fil, nétant pas assez connaisseur en rugby. Mais je vois que Denis a amorcé la liste des MPLF de l'ASP Perpignan, future USAP.
Celle-ci gagna la coupe de France en 1914. De ces héros de Perpignan, dont la photo est jointe, 7 d'entre eux donneront leur vie pour la France.
C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur puisque 4 d'entre eux serviaent au 53ème RI
1 - LIDA Joseph, sous-lieutenant au 53ème RI , MPLF le 01/11/1914 à St ELOI (Belgique)
2 - NAUTE François, caporal à la 6ème Cie du 53ème RI, MPLF le 11/11/1914 à ZILLEBEKE (Belgique)
3 - SCHULLER Raymond, soldat au 53ème RI, MPLF le 20/08/1914 à RORBACH (Lorraine annexée)
4 - GRAVAS Maurice, soldat au 44ème RIC, MPLF le 20/09/1914 à BILLY (Marne)
5 - COUFFE Joseph, sous-lieutenant au 80ème RI, MPLF le 30/09/1915 à MASSIGES (Marne)
6 - FOURNIE François, sous-lieutenant à la 2ème Cie du 53ème RI, MPLF le 24/09/1914 au bois de la Hazelle (Meurthe et Moselle)
7 - GIRAL Aimé, Aspirant au 80ème RI, MPLF le 22/07/1915 à SOMME SUIPPE (Marne)
Image
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci Renaud. Je poursuis avec Joseph LIDA, qui tombe à son tour, le quatrième de son équipe et le troisième du 53e RI, après seulement 3 mois de guerre.

Image
Image
Image

Il avait participé, le 5 février 1911, à la finale du championnat des Pyrénées gagnée avec le Stadoceste Tarbais contre le Stade Toulousain où évoluait son futur coéquipier SCHULLER. Voir : http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... hotostream (merci Frédéric)

La rivalité entre les 2 clubs se règlera par défaut lors de la saison 1912-1913 avec la création du comité d'Armagnac-Bigorre, ce qui permettra à tous les 2 de participer à la phase finale du championnat 1914, le plus beau d'avant guerre aux dires de Voivenel, et malheureusement le dernier.

à bientôt

DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »