149e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Arnaud Carobbi

Re: 149e RI

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Denis,

Je ne connais sur ces documents que ce que j'ai pu trouver sur le net. Et pour les émissions du département de la Marne, je n'en ai trouvé trace que pour l'après-guerre (émission de 1920 par exemple pour celui de ton message), rien avant.
Par contre, il y a eu une émission pour LAON (Bon Régional des départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne) à partir de 1916. Mais cela ne concerne que quelques communes de la Marne.
http://www.jetons-monnaie.net/p/d/billet262.html
http://www.jetons-monnaie.net/p/necessite.html

En espérant que des Marnais puisent t'en dire plus.

Amicalement,
Arnaud
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Arnaud,

Merci pour ces premiers éléments de réponse. En fait, ces billets édités par les chambres de commerce soulèvent bien d'autres questions par rapport aux soldats russes qui combattaient en France ! La solde des hommes était versée par qui ? Par la Russie où par la France ? Lorsque ces troupes sont arrivées en France, les hommes ont-ils échangé leur monnaie à Brest, à la Pallice et à Marseille contre des billets édités dans ces villes ? Les billets édités dans les grandes villes de France étaient-ils valables sur tout le territoire où simplement dans les communes ou ils étaient édités ? Bien compliqué tout cela !

Amicalement,
Denis
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonsoir Denis , Maxime et à tous les Eminents Membres du forum .

Mon Grand-Oncle était sergent au 149° RI . Il a été tué à l'ennemi le 23 Octobre 1917 au bois de Belle-Croix - commune de Vaudesson ( Aisne ) lors de l'offensive de reprise du fort de la Malmaison et la perçée vers l'Ailette .
Denis : Fin 1916 le 149° RI n'était pas au Chemin des Dames . En effet depuis le 17 Août 1916 il a participé à la bataille de la Somme vers Soyécourt et Vermandovillers et il a été retiré du front le 22 septembre 1916 et mis au repos jusqu'au 15/10/1916 dans la région de Beauvais et est remonté dans la Somme vers Ablaincourtjusqu'au 18/11/1916 avant d'être remis au repos à Beauvais jusqu'au 15/12/1916 et a été renvoyé dans la Somme vers Ablaincourt jusqu'au 26/12/1916 . Il a été mis au repos et à l'instruction à Villersexel ( Hte Saône ) .

Maxime : Impossible de dater le passage d'après le N° matricule . Seule sa fiche matricule consultée ou obtenue aux Archives Départementales du département où il a été incorporé , donne ( en principe ) ses différentes affectations .

Mon Aïeul était titulaire de la Croix de Guerre - 3 citations à l'ordre de l'armée - et la médaille militaire obtenue à Soyécourt .

Le 149° R.I a déploré le 17.08.1916 :
- 3 Off.Subalternes et 112 hommes de troupe tués.
- 1 Officier supérieur, 11 Officiers subalternes et 324 hommes de troupe Blessés.

Signé le 03.10.1916 par Général BOISSOUDY
Cdt la 42 D.I

Vermandovillers est ma spécialité.

Au plaisir.

BRIARD

Je peux vous envoyer photos et texte le concernant sur votre MP .

Bon appétit à tous et bonsoir

Jacques
BRIARD

Message par BRIARD »

Venant de Chalons sur Marne le 149° R.I du 17.08 au 22.09.1916 participe à Vermandovillers et Soyécourt à la Bataille de la Somme en particulier les 4, 5 & 7 Sept.1916. 22 Sept retrait du front et transport par camions dans la région de Beauvais.
Bilan: 3 Off et 112 hommes de troupe tués - 12 Officiers et 324 Hommes de troupe blessés - 2 Officiers & 38 hommes de troupe disparus. Signé le 3.10.1916 Gal Boissoudy Cdt la 43° D.I.

Un Picard de Vermandovillers devenu
BRIARD
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Jacques

Merci beaucoup pour toutes ces informations concernant votre grand-oncle. Je vous envoie un message en M.P..
Bien cordialement,
Denis.
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Encore une demande pas facile !!!

Je cherche à savoir si cette personne pourrait être l'infirmière Madame Scott de Plagnolles qui chantait sous le nom de Nelly Martyl avant guerre.

Image

Elle a été proche du 149e R.I. en octobre 1916.

D'avance un grand merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement,
Denis
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Denis,

Il y a beaucoup d'occurences sur le moteur de recherche bien connu à propos de Madame Scott de Plagnolles. En voici deux parmi d'autres :

http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ott_01.htm

http://cgi.ebay.fr/Photo-TALBOT-de-Nell ... 0502573635

En comparant les différentes photos et le dessin, je pense qu'il s'agit bien de la même personne. Et, cerise sur le gâteau, j'y lis qu'elle a porté secours aux blessés lors de la prise de Péronne en août 14, mon lieu de résidence. Détail que j'ignorais complètement !

Merci donc pour ce fil très intéressant, mais du coup, j'aimerais en savoir un peu plus à propos de votre photo prise vraisemblablement lors de la remise d'une décoration militaire. Alors où, et quand ? Si quelqu'un possède des infos complémentaires sur le sujet...
A l'avance, merci.

Bien cordialement Jean Michel

Edité pour de plus amples informations.
Cordialement Jean Michel
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir Jean Michel,

Merci beaucoup pour votre réponse. Si c'est vraiment Nelly Martyl ( d'autres personnes pourraient-elles me donner leur avis ?), il y aura bientôt une suite qui pourra se lire sur le blog du 149e R.I...

Encore merci à vous.
Bien cordialement,
Denis
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Denis,
Bonjour à tous,

Une autre photographie dans des circonstances analogues dans ce sujet sur le forum :
pages1418/qui-cherche-quoi/102eme-batai ... .htm#t8978
Par contre, je ne donne pas d'avis, je ne suis pas du tout physionomiste.

Amicalement,
Arnaud
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis a la recherche de photos des monuments aux morts des communes vosgiennes de Chavelot,( avec une vue sur le nom de Henri ERNST, qui est peut-être inscrit sur ce monument) et de Thaon-les-Vosges ( avec une vue sur les noms de Marie Henri DUMONT et de Ferdinand Eugène BEUCHOT , qui sont peut-être inscrits sur ce monument).

Si quelqu'un se promène du côté de Bellefontaine (88) je suis également "preneur" pour des photos du monument de cette commune avec des vues sur toutes les plaques où figurent les noms qui y sont gravés. Il y a beaucoup de soldats du 149e R.I. qui sont inscrits sur ce monument.

D'avance un très grand merci.

Bien cordialement,
Denis
Répondre

Revenir à « Infanterie »