Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Yves et Alain,
Il me semble qu'une vérification systématique serait non seulement fastidieuse mais aussi hasardeuse si nous ne mettons pas au point une méthodologie que nous pourrions tous appliquer.
Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible, le constat de mes tentatives de vérification et donc les difficultés rencontrées.
Déjà, je tiens à préciser que mes précédents messages comportent quelques oublis que j'indiquerai dans un futur message.
En effet, j'ai été confronté à deux difficultés (qui peuvent peut-être se résoudre).
D'une part en raison d'un non accès direct à une liste datée des numérisations du SHD / gallica .
D'autre part, parce que le filtre indiqué (par moi même et Alain) ne comporte pas toutes les numérisations du SHD / gallica.
Ainsi :
1 / Il me semble impossible de repérer rapidement les dates de mise en ligne des publications provenant du SHD, sans avoir à passer par l'ouverture de chaque publication ?
Mais l'un d'entre nous aurait peut-être la solution ?
2 / Le filtre que j'ai proposé et qui a été complété par Alain ( Edité : La liste au 24/07/2012 ) proposait :
172 résultats, le 17 / 07 / 2012
208 résultats, le 24 / 07 / 2012
242 résultats, le 25 / 07 / 2012, à 10 h 08
http://gallica.bnf.fr/Search?dateMiseEn ... ch=2&n=250
Evidemment ces résultats ne comprennent pas que des historiques. Néanmoins, en ce qui concerne les 34 nouvelles publications supplémentaires (dont peut-être des historiques ) comment en avoir une liste ? Comment les repérer systématiquement et rapidement?
3 / J'ai constaté qu'un certain nombre d'historiques indiqués par Yves (sur un total de 192 indiqué par Alain) ne sont pas inscrits dans la liste composée par le filtre. Ainsi, il me semble que le moteur de recherche de gallica comporte une logique dont je ne connais pas les détours ! A moins que ce soit le classement effectué par les "chargés d'inscription des numérisations" qui soit particulier ! Comment y remédier ?
4 / Je n'ai pas encore inscrit sous forme de texte/lien (URL) les quelques historiques supplémentaires que j'ai repérés. Mais c'est pour bientôt, je l'espère, d'autant que cette manipulation est longue et que j'ai beaucoup de mal à l'effectuer correctement.
5 / Incessement sous peu, j'ai l'intention de corriger quelques oublis et donc de porter des corrections aux encadrés que j'ai proposés ici :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/hi ... htm#t94595
6 / En ce qui concerne mon aide, je tiens à préciser qu'elle concerne essentiellement les historiques relatifs à la Cavalerie, le Train, le Génie et les SCOA. Néanmoins, si par hasard, je repère un historique concernant les autres armes, je ne manquerai pas de le signaler.
Ainsi, je souhaite la venue de nouveaux co-équipiers pour d'autres armes afin de mener à bien cette remarquable initiative de Yves qui mérite le concours de chacun d'entre tous.
Dans l'attente d'une "trouvaille" méthodologique, efficace, simple et rapide.
Cordialement et à bientôt
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109