Historiques du SHD en ligne

Yv'

Re: Historiques du SHD en ligne

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'accepte volontiers votre aide, car si les livraisons de Gallica continuent sur le même rythme... :sweat:

Geneviève, merci pour ces historiques que j'ai ratés en juin. Par contre, 2 d'entre eux proviennent d'autres collections que le SHD (le 9e cuirassiers, déjà signalé par ailleurs me semble-t-il, et la Division marocaine). Je ne sais pas s'il faut les intégrer ici, car ils ont été numérisés avec une moins bonne qualité.

Pour répondre à la question technique du jour :) : l'adresse url doit être insérée après un signe =, et le titre de l'ouvrage entre les deux balises, comme ceci (je laisse exprès le smiley) : Récits et faits de guerre du 9e régiment de cuirassiers

En ce qui concerne le classement, ce n'est peut-être pas indispensable, comme le suggère Alain. En revanche, on gagnerait en lisibilité en remplaçant l'intitulé exact de chaque historique pour ne conserver que le nom de l'unité, un peu comme l'a fait Geneviève.

Enfin, il me paraît évident qu'il faut créer d'autres sujets pour les documents Gallica qui ne sont pas des historiques. A ce propos, j'ai réussi à signaler quelques cartes anciennes, mais je n'ai pas signalé quelques ouvrages traitant de l'armée...

Cordialement
Yves
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,
.../...Pour répondre à la question technique du jour :) : l'adresse url doit être insérée après un signe =, et le titre de l'ouvrage entre les deux balises, comme ceci (je laisse exprès le smiley) : Récits et faits de guerre du 9e régiment de cuirassiers

../...En revanche, on gagnerait en lisibilité en remplaçant l'intitulé exact de chaque historique pour ne conserver que le nom de l'unité, un peu comme l'a fait Geneviève.

.../...Enfin, il me paraît évident qu'il faut créer d'autres sujets pour les documents Gallica qui ne sont pas des historiques. ../...
Bonsoir Yves et Alain,

Merci pour vos explications, je sais dorénavant inscrire texte/lien.

En mixant vos deux conseils (classement > nom de l'unité) j'ai donc fait un essai en "réduisant" l'intitulé de l'historique.
Voir mes rectifications comprises entre les tirets en rouge : pages1418/forum-pages-histoire/autre/hi ... htm#t94595

J'ai mis dans un autre encadré les deux historiques (9e Cuirassiers et DM) dont la source est la Bibliothèque nationale de France et non le Service Historique de la Défense.
Ainsi l'élément directeur-déterminant est la source et non l'historique. Est-ce bien cela ?

Yves, j'avais déjà remarqué et apprécié le sujet que vous avez initié sur les cartes anciennes provenant de gallica. Sur le forum, il y a tant de sujets de fonds qui mériteraient d'être mis en évidence. Ainsi, ne serait-il pas intéressant de regrouper, dans un même sujet, les liens des sujets qui listent les documents en ligne. A réfléchir!

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine, [strike]mais je vais commencer quand même la liste des nouveautés (en espérant qu'il n'y ait pas 300 pages de nouveautés comme la semaine dernière[/strike] Image). Voilà, c'est fait, je crois que je n'ai rien oublié. :)

Image
Historique du 8e bataillon de Chasseurs à pied

Historique de la gendarmerie
Historique des unités de la légion étrangère pendant la guerre 1914-1918 : Maroc et Orient
Historique du 1er bataillon formant corps du 1er régiment étranger et du 1er bataillon du 4me régiment de la légion étrangère
Historique du 3e régiment du génie
Historique du 4me régiment de tirailleurs tonkinois : à jour au 31 juillet 1933
Historique du 4e régiment du génie
Historique du 5e régiment du génie (contient plus de photos que de texte !)
Historique du 5e régiment d'artillerie à pied
9e régiment du génie : Historique de la compagnie 6/53 pendant la guerre 1914-1918
Historique du 12e régiment de chasseurs
12e escadron du train des équipages militaires
14e légion de gendarmerie
Historique résumé de l'artillerie divisionnaire 14 (contient l'historique du 47e R.A.C., du 5/107e et du P A.D./14)
Historique du 26e régiment d'artillerie de campagne
Pages de gloire du 28e bataillon de chasseurs alpins : 2 août 1914-30 mars 1919 (Richement illustré)
Historique du 40e régiment d'artillerie de campagne
57e régiment d'infanterie
60e bataillon de chasseurs à pied, historique et livre d'or, par le capitaine Antiglio
Historique du 71e bataillon de chasseurs à pied
Le 81e régiment d'infanterie
Historique des 83e et 283e régiments d'artillerie pendant la grande guerre (1915-1918)
Historique des 113e, 313e, 413e régiments d'artillerie lourde
Historique du 6e groupe du 120e R.A.L.
Le 124e territorial pendant la guerre
Historique du 141e régiment d'infanterie territoriale
Historique du 142e régiment territorial d'infanterie
Historique du 171e régiment d'infanterie
Historique du 201e régiment territorial d'infanterie
Historique du 289e régiment d'artillerie lourde à tracteurs
Historique du 308e régiment d'artillerie lourde

Cordialement,
Yves
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Yves,

Merci beaucoup pour ce super travail pour la communauté.

Les petits gars du 79ème RI te remercient chaleureusement.

Bonne soirée et ne t'épuises pas trop à la tâche,

Sincères salutations de "POILUS" Nancéens,
Xavier.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Yves,

Après les historiques des 5e ETEM et 14e ETEM déjà cités, (j'avais oublié le 12e ETEM )
voici le lien du 9e ETEM :
9e escadron du train des équipages (9e ETEM)

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Heureusement que vous êtes là, Geneviève. Merci !
Je crois qu'il serait bon de vérifier toutes les mises en ligne du 13 juin...

Merci encore, et bonne journée.
Yves
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je crois qu'il serait bon de vérifier toutes les mises en ligne du 13 juin...
Bonjour,
Je crois que le problème est là, et qu'il ne faut pas trop chercher à le résoudre "carrément", avec le dernier cité j'arrive à 192, et en appliquant le filtre de Genevieve : 208, dont des choses - intéressantes - mais pas des historiques, donc tu n'es pas loin de la vérité, en tout cas tant qu'on peut considérer que la source est "SHD". Les quelques manquants seront vite trouvés et signalés, il n'y a qu'à préciser que c'est SGDG..... ;op
Alain
Edité : La liste au 24/07/2012
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Yves et Alain,

Il me semble qu'une vérification systématique serait non seulement fastidieuse mais aussi hasardeuse si nous ne mettons pas au point une méthodologie que nous pourrions tous appliquer.

Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible, le constat de mes tentatives de vérification et donc les difficultés rencontrées.
Déjà, je tiens à préciser que mes précédents messages comportent quelques oublis que j'indiquerai dans un futur message.

En effet, j'ai été confronté à deux difficultés (qui peuvent peut-être se résoudre).
D'une part en raison d'un non accès direct à une liste datée des numérisations du SHD / gallica .
D'autre part, parce que le filtre indiqué (par moi même et Alain) ne comporte pas toutes les numérisations du SHD / gallica.

Ainsi :
1 / Il me semble impossible de repérer rapidement les dates de mise en ligne des publications provenant du SHD, sans avoir à passer par l'ouverture de chaque publication ?
Mais l'un d'entre nous aurait peut-être la solution ? :???:

2 / Le filtre que j'ai proposé et qui a été complété par Alain ( Edité : La liste au 24/07/2012 ) proposait :
172 résultats, le 17 / 07 / 2012
208 résultats, le 24 / 07 / 2012
242 résultats, le 25 / 07 / 2012, à 10 h 08
http://gallica.bnf.fr/Search?dateMiseEn ... ch=2&n=250
Evidemment ces résultats ne comprennent pas que des historiques. Néanmoins, en ce qui concerne les 34 nouvelles publications supplémentaires (dont peut-être des historiques ) comment en avoir une liste ? Comment les repérer systématiquement et rapidement? :???:

3 / J'ai constaté qu'un certain nombre d'historiques indiqués par Yves (sur un total de 192 indiqué par Alain) ne sont pas inscrits dans la liste composée par le filtre. Ainsi, il me semble que le moteur de recherche de gallica comporte une logique dont je ne connais pas les détours ! A moins que ce soit le classement effectué par les "chargés d'inscription des numérisations" qui soit particulier ! Comment y remédier ? :???:

4 / Je n'ai pas encore inscrit sous forme de texte/lien (URL) les quelques historiques supplémentaires que j'ai repérés. Mais c'est pour bientôt, je l'espère, d'autant que cette manipulation est longue et que j'ai beaucoup de mal à l'effectuer correctement.

5 / Incessement sous peu, j'ai l'intention de corriger quelques oublis et donc de porter des corrections aux encadrés que j'ai proposés ici : pages1418/forum-pages-histoire/autre/hi ... htm#t94595

6 / En ce qui concerne mon aide, je tiens à préciser qu'elle concerne essentiellement les historiques relatifs à la Cavalerie, le Train, le Génie et les SCOA. Néanmoins, si par hasard, je repère un historique concernant les autres armes, je ne manquerai pas de le signaler.

Ainsi, je souhaite la venue de nouveaux co-équipiers pour d'autres armes afin de mener à bien cette remarquable initiative de Yves qui mérite le concours de chacun d'entre tous. :jap:

Dans l'attente d'une "trouvaille" méthodologique, efficace, simple et rapide.
Cordialement et à bientôt
Geneviève
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

il me semble que le moteur de recherche de gallica comporte une logique dont je ne connais pas les détours
Bonjour,
Je crois que tout est dit.
242 oui, car il y a eu la livraison de cette semaine ( Mardi soir ?) (liste)
Finalement, l'efficacité sera de type "fourmis" - apports successifs- :lol:

Tout ce qui est de source SHD, y a-t-il des historiques d'autre provenance ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
11Gen

Message par 11Gen »

242 oui, car il y a eu la livraison de cette semaine ( Mardi soir ?) (liste)
Merci Alain pour cette fonction de la recherche avancée que j'avais négligée.
Finalement, l'efficacité sera de type "fourmis" - apports successifs- :lol:
Ok ! Voici l'apport de ce jour dû à mes recherches de type "fourmis" !

prévotés fournies ou administrées pour la 14e légion de gendarmerie
6e Légion de gendarmerie
artillerie de la 6e division de cavalerie
9e régiment de dragons
29e régiment de dragons

Cordialement
Geneviève

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »