la petite hISTOIRE des objets de 14/18

albert et clemens

Re: la petite hISTOIRE des objets de 14/18

Message par albert et clemens »

Bonjour Régis et merci pour votre intérêt pour ce casque

il faudra je pense de très bons logiciels car la lecture s'annonce difficile même à la lumière du jour, avec une loupe et par transparence ( en effet un petit morceau du papier s'est détaché)

Je vous laisse œuvrer, si vous découvrez quelques mots bravo d'avance

Image
Image
Image

et par transparence avec une lampe
Image
Image

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
air339

Message par air339 »

Bonsoir Patrick,

Merci pour les photos. Effectivement, même avec le meilleur logiciel...

Ce texte rejoindra les petits mystères, comme cette inscription sur la garniture de cuir d'un casque allemand...
Image

Cordialement,

Régis
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Moi, je n'ai pas d'objet de 14-18 chargé d'histoire. Mais j'ai ce petit truc qui peut-être, se rattacherait à celle "d'avant".
Sur mes rayonnages et dans mes tiroirs, c'est bien celui qui donne le plus envie de chercher à écrire une histoire, car la vraie est irrémédiablement perdue.
J'espère que les modérateurs pardonneront ce petit aparté.

Image

J'ai trouvé cette plaque de calcaire dans l'Embrunais, dans un éboulis proche d'un col, à plus de 2000 mètres d'altitude. Sans aucun doute, elle a été gravée sur place : tous les éboulis de cet endroit étaient faits de ces plaques en lesquelles la roche se délite à l'infini.
"H+V 1868 Hono... Vict..."
Honorine et Victor ?
Honoré et Victoire ?
Impossible de trancher, à cette époque, tous ces prénoms étaient à peu près aussi répandus les uns que les autres.

Qui, à cet endroit perdu, a pu graver cette pierre ? Un berger ? Aurait-il possédé l'outil et l'art pour graver aussi profondément, aussi soigneusement (notez les sérifs sur le H !), assez adroitement pour ne pas faire éclater la plaque qui ne mesure maintenant qu'un centimètre ? Un artisan de passage ? Que faisait-il sur ce sentier perdu ?
Qui étaient-ils ?
Lui, a-t-il, deux ans plus tard, coiffé le képi et tiré au chassepot ? L'a-t-elle attendu ?

Autant de questions à jamais sans réponse, mais il reste leur trace dans ma main.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
albert et clemens

bonjour et bravo Cyrille pour ce message "d'amour" qui a finalement atterrit entre vos mains par le plus grands des hasard j'imagine, quoi que ...

Autant de questions à jamais sans réponse, mais il reste leur trace dans ma main. c'est joliment dit de votre part.
cela me rappelle un petit poème écrit dans mon jeune temps :
"Je savais que tu viendrais et je savais que tu partirais, mais tu restes à jamais près de moi...là... gravée dans les lignes de ma main"

Victor et Honorine , Honoré et Victorine , Honoré et Victoire ...

Ce petit caillou parmi des milliers et des milliers d'autres et qui avait encore des choses à dire 140 ans après. Quel grand amour, hors temps ! Objets inanimés avez vous donc une âme ? on a envie de répondre : oui !
Vraiment bravo à vous pour la trouvaille.

Dans le même ordre d'idée et pour un autre Victor, mon AGP mort le 22 mars 1916 près de Fleury en revenant de la popote du gravier en bas du ravin des vignes. Ce petit bloc provenant de la petite falaise du gravier où il a vécu ses derniers instants, gravé par mes propres soins en 2011 et déposé sur la tombe de mon AGM Eugénie dans le Maine et Loire, une façon de les réunir un peu, c'est symbolique, elle qui n'a jamais pu aller au cimetière du faubourg pavé.

Pas un grand fan de ce chanteur sauf pour les paroles de cette chanson :
http://www.youtube.com/watch?v=iA6I6SG5szs

Donc tous ces cailloux pour que dans 140 ans on s'en souvienne encore.

Image

bonne journée

Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Ma petite contribution à ce sujet un peu personnel.
La photo d'un miroir de périscope de tranchée, rapporté par mon grand-père pendant la guerre 14-18.
J'ai toujours vu ce miroir chez lui, pendu par la ficelle à la poignée de fenêtre de sa cuisine. Il s'en servait pour se raser à l'aide d'un rasoir couteau deux fois par semaine (le jeudi et le dimanche).
Pour nous, ses petits-enfants, c'était à chaque fois un spectacle que de le regarder faire cette sorte de cérémonie avec ses ustensiles de barbier. A la fin de sa vie, nous lui avions acheté un rasoir électrique qu'il utilisait toujours devant ce miroir.
Image
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour

et bravo pour ce petit morceau de soie historique !

j'imagine qu'il y a sur ce forum des connaisseurs de Zeppelins qui pourraient nous en apprendre plus sur ce Zeppelin abattu à Celle.

Patrick
Bonsoir,
je n'y connais rien en Zeppelin mais on peut lire le récit de cet événnement dans l'article de Louis Sadoul dans la revue "le Pays Lorrain" de 1921 page 516
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... ain.langFR
Bonne lecture
Dominique
albert et clemens

Bonjour

Après le théâtre des opérations, les tampons de cette capote modèle 15 de 1918, nous indiquent que cette dernière à repris du service sur un autre théâtre après 1918 : sur les planches, sur une scène de spectacle...

Image

Image

Image

bon week end à tous

Patrick

HB 63

Message par HB 63 »

Bonjour,

Voici une petite boite envoyée par le Bureau des successions militaires qui devait renfermer les objets de notre Grand Oncle tué
en septembre 1915 en Champagne et que nous venons de retrouver avec ses lettres envoyées à ses parents.
La date sur le cachet n'est pas lisible, mais elle doit datée d'après 1920 ( cf adresse du bureau ), et donc lors
de la découverte du corps en 1935.
Boite envoyée au Maire de la commune pour remise aux parents. ( lieu et nom effacés sur la photo jointe )
Je ne sais ce qu'elle contenait, c'est une petite boite en bois de moins de 10 cm de coté,
certainement sa plaque d'identification, mais le montant de valeur ( 500 francs ) laissent interrogateur : montre et billets
envoyés par les parents et mentionnés dans ses lettres , mais 20 ans après sous terre ?

Cordialement,
Christian

Edité pour retrait des photos
josephine

Message par josephine »

Bonjour à tous,
Super ce fil ! Très intéressant. C'est vrai que le témoignage oral, c'est encore mieux !

Merci à tous.
A bientôt sur le site.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »