Bonjour Frédéric, Bonjour à toutes et tous,
Un grand merci Frédéric pour toutes ces précisions et pour la pertinence des illustrations !
Bien cordialement,
Guilhem.
Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
- bretelles jaunes
Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
6e et 206e RI, le régiment de Saintes dans la Grande Guerre.
Bonjour à Tous,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu le contenu de ce forum.
Bravo à tous pour la richesse de vos informations.
Je vous signale le remarquable travail réalisé par Joris VINCENT et Thierry TERRET ayant pour titre "Le rugby et la France pendant la première guerre mondiale".
Bien cordialement.
Moïck
Je vous signale le remarquable travail réalisé par Joris VINCENT et Thierry TERRET ayant pour titre "Le rugby et la France pendant la première guerre mondiale".
Bien cordialement.
Moïck
moick
Bonjour Moïck
Pouvez vous nous donner quelques infos complémentaires concernant cet ouvrage,
Cordialement
Peyo
Pouvez vous nous donner quelques infos complémentaires concernant cet ouvrage,
Cordialement
Peyo
- rugby-pioneers
BonjourBonjour à Tous,
Bien cordialement.
Moïck
J'ai envoyé un petit mot à Joris Vincent (nous nous sommes déjà rencontrés) pour lui demander si je peux récupérer et partager son article paru dans une revue scientifique à laquelle je n'ai pas accès.
Sinon, quelques instants d'amitié franco-britannique (si, si, j'ai des amis anglais

Il est vrai que l'acceptation de la France comme partenaire sportif des grandes fédérations Britanniques (Angleterre, Galles, Ecosse) doit beaucoup au contexte politique et diplomatique... L'Entente Cordiale, signée en 1904, précède de peu le premier match Franco-Anglais (1906) et l'admission (un peu sur un strapontin...) au Tournoi des Cinq Nations (1910) (une appellation bien française... les autres nations donnant bien peu d'importance au match contre les Français dans ces années d'Avant-Guerre...).
On retrouve évidemment cette Entente Cordiale sur le pré de Twickenham... ici en 1911

Une grosse déculottée (37-0... 7 essais) disponible en grand format ici http://farm3.static.flickr.com/2644/395 ... 092a_o.jpg... Je relève que cette équipe compte trois MPF dans ses rangs :
- Ss Lt Marcel Burgun (3/4 du Racing Club de France), pilote abattu en combat aérien le 2 sept. 1916 à l'est d'Auberive dans la Marne
- Lt Pierre Guillemin (pilier du Racing Club de France), 10eme R.I. mort de ses blessures le 17 août 1915 à Belleville en Meurthe et Moselle
- Sgt Marcel Legrain (3eme ligne du Stade Français), 74eme R.I., tombé le 10 juin 1915 à Neuville St Vaast
Cordialement
Supportrice du BO et amatrice de Généalogie je viens de faire quelques recherches sur un cousin de ma grand mère qu'elle présentait comme un grand joueur du BO et qui, d'après elle, aurait dû donner son nom au stade puisque décédé pendant la guerre de 14. J'ai donc découvert effectivement un joueur du BO, parti jouer ensuite au SBUC, sélectionné en Equipe de France. Il a gagné le championnat en 1911 avec le SBUC, puis marqué deux essais lors du tournoi des cinq nations de 1912. Tous ces détails peuvent être trouvés sur les sites généraux de rugby français ou anglais. Ce Julien Dufau a ensuite participé à la Guerre comme Sous Lieutenant de l'Infanterie Coloniale au Niger. Il a lutté contre les soulèvements Touaregs et a été décapité devant la ville d'Agadès où un Fort porte d'ailleurs son nom. Je joins à ce courrier la photo conservée précieusement par ma grand mère. D'autres photos sont d'ailleurs publiées sur les sites cités précédemment. Mais, j'aimerais savoir si d'autres personnes ou d'autres descendants en savent un peu plus que moi sur ce personnage ou peuvent fournir d'autres photos. On peut évidemment trouver son nom sur le monument au morts de Biarritz, je l'ai trouvé également sur une plaque apposé dans l'Eglise Notre Dame à Bordeaux. Je n'ai pas encore vérifié le monument d'Aguiléra, mais le ferai dès que possible. Son nom figure bien sur la liste des joueurs du BO mais il n'y a aucune date précise certainement avant 1911 et c'etait le Rugby Club de Biarritz.Bonjour Frédéric,
L'amateur de rugby et le supporteur du Biarritz Olympique que je suis apprécie beaucoup.
Si vous avez d'autres documents de rugby en liaison avec la GG, surtout n'hésitez pas !
Merci de partager avec nous vos "trésors".
Bien cordialement.
Aupa BO !
Jean RIOTTE

Sido
Bonjour JOJOSIDO
Alors Jean ...... une supportrice du BO,et tu n'a pas encore répondu, merci pour ces infos sur DUFAU Julien du 3° RIC
Je vous contacte en MP
Cordialement
Peyo
Alors Jean ...... une supportrice du BO,et tu n'a pas encore répondu, merci pour ces infos sur DUFAU Julien du 3° RIC
Je vous contacte en MP
Cordialement
Peyo
- rugby-pioneers
Bonjour Sido, bonjour à tous,
Je pense comme vous que Julien Dufau (Duffau parfois dans mes notes) a rejoint le SBUC à Bordeaux en 1911. J'ai regardé attentivement les photos et les compositions des équipes Bordelaises 1909 et 1910 sans l'apercevoir... Je lis aussi que ses fiches d'international l'indiquent de retour au Biarritz Stade en 1912. Peut être a t-il passé une saison à Bordeaux pour des raisons liées à sa carrière militaire ?
J'ai une photo de lui sur une photo souvenir du titre de 1911... la même que vous...

Je trouverai peut être des photos de l'Equipe de France 1912 dans mes armoires... en attendant, il y en a une belle sur BNF / Gallica : France - Irlande, 1er janvier 1912. Julien Dufau me semble être au second rang, 2eme à partir de la gauche.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6920033s/f1

nota 1 : "gallica" présente près de 500 photos de rugby d'avant la Grande Guerre, toutes issues de l'agence ROL... tapez "rugby" dans la boite de recherche, puis "images"... il y en a de très belles!
nota 2 : sans faire offense à nos amis Biarriots, le B.O. d'avant guerre est encore en divisions inférieures, dans l'ombre du voisin Bayonnais champion en 1913... ce qui explique aussi le faible nombre de photos de m'époque de B.O. dans la presse nationale... si vous en avez à partager, je suis preneur !
Je pense comme vous que Julien Dufau (Duffau parfois dans mes notes) a rejoint le SBUC à Bordeaux en 1911. J'ai regardé attentivement les photos et les compositions des équipes Bordelaises 1909 et 1910 sans l'apercevoir... Je lis aussi que ses fiches d'international l'indiquent de retour au Biarritz Stade en 1912. Peut être a t-il passé une saison à Bordeaux pour des raisons liées à sa carrière militaire ?
J'ai une photo de lui sur une photo souvenir du titre de 1911... la même que vous...

Je trouverai peut être des photos de l'Equipe de France 1912 dans mes armoires... en attendant, il y en a une belle sur BNF / Gallica : France - Irlande, 1er janvier 1912. Julien Dufau me semble être au second rang, 2eme à partir de la gauche.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6920033s/f1

nota 1 : "gallica" présente près de 500 photos de rugby d'avant la Grande Guerre, toutes issues de l'agence ROL... tapez "rugby" dans la boite de recherche, puis "images"... il y en a de très belles!
nota 2 : sans faire offense à nos amis Biarriots, le B.O. d'avant guerre est encore en divisions inférieures, dans l'ombre du voisin Bayonnais champion en 1913... ce qui explique aussi le faible nombre de photos de m'époque de B.O. dans la presse nationale... si vous en avez à partager, je suis preneur !
Bonjour,
Il faut absolument lire les quatre livres du Docteur Voivenel "Avec la 67e Division de Réserve" qui contiennent de nombreuses allusions aux Rugbymen, surtout du Stade Toulousain, ayant servi dans cette Division pendant la guerre.
Le récit de l'enterrement de l'international du Stade Toulousain Alfred Mayssonnié par son camarade Mounicq dans le premier volume est une page pleine d'émotion qui ne peut laisser insensible et témoigne de l'humanisme de ce Médecin qui fut lui-même Rugbyman et plus tard un haut responsable de la Fédération Française de Rugby.
Cordialement,
Guy François.
Il faut absolument lire les quatre livres du Docteur Voivenel "Avec la 67e Division de Réserve" qui contiennent de nombreuses allusions aux Rugbymen, surtout du Stade Toulousain, ayant servi dans cette Division pendant la guerre.
Le récit de l'enterrement de l'international du Stade Toulousain Alfred Mayssonnié par son camarade Mounicq dans le premier volume est une page pleine d'émotion qui ne peut laisser insensible et témoigne de l'humanisme de ce Médecin qui fut lui-même Rugbyman et plus tard un haut responsable de la Fédération Française de Rugby.
Cordialement,
Guy François.
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Frédéric,
Je découvre grâce à vous que Marcel Legrain, du 74e R.I., était donc un joueur de rugby !
Désireux d'en apprendre un peu plus sur cet homme, j'ai fait une petite recherche et, sur le site de la Fnac, je tombe sur cet extrait de livre :
"Avant la Première Guerre mondiale, deux très bons joueurs, Pierre Guillemin et Marcel Legrain, se lièrent d'amitié. L'un jouait au Racing Club de Paris, l'autre au Stade Français, tous deux chez les avants. La première année où les deux clubs parisiens s'affrontèrent, Guillemin plaqua Legrain brutalement et l'envoya voir trente-six chandelles pendant près de quarante-huit heures. L'année suivante, c'est exactement l'inverse qui se produisit. La troisième année, les deux amis portaient le maillot du Racing. En voulant plaquer le trois-quarts stadiste Jacques Dedet, leurs deux têtes se cognèrent et ils terminèrent le match, inconscients ! Fait bizarre et émouvant, quand la Grande Guerre éclata, ils se retrouvèrent dans la même tranchée. Tous deux y trouvèrent la mort au même instant, l'un allant secourir l'autre..."
In "Les incroyables du rugby" de Sylvie Lauduique-Hamez.
L'histoire était sans doute trop "belle" pour être vraie car il semble, d'après ce que vous précisez plus haut que Pierre Guillemin expira bien loin de l'Artois où Marcel Legrain trouva la mort...
Bref, je reste un peu sur ma faim... Aussi, si vous aviez quelques éléments concernant Marcel Legrain - voire un portrait - j'en serais ravi.
Bonne soirée, et merci par avance !
Stéphan
Frédéric,
Je découvre grâce à vous que Marcel Legrain, du 74e R.I., était donc un joueur de rugby !
Désireux d'en apprendre un peu plus sur cet homme, j'ai fait une petite recherche et, sur le site de la Fnac, je tombe sur cet extrait de livre :
"Avant la Première Guerre mondiale, deux très bons joueurs, Pierre Guillemin et Marcel Legrain, se lièrent d'amitié. L'un jouait au Racing Club de Paris, l'autre au Stade Français, tous deux chez les avants. La première année où les deux clubs parisiens s'affrontèrent, Guillemin plaqua Legrain brutalement et l'envoya voir trente-six chandelles pendant près de quarante-huit heures. L'année suivante, c'est exactement l'inverse qui se produisit. La troisième année, les deux amis portaient le maillot du Racing. En voulant plaquer le trois-quarts stadiste Jacques Dedet, leurs deux têtes se cognèrent et ils terminèrent le match, inconscients ! Fait bizarre et émouvant, quand la Grande Guerre éclata, ils se retrouvèrent dans la même tranchée. Tous deux y trouvèrent la mort au même instant, l'un allant secourir l'autre..."
In "Les incroyables du rugby" de Sylvie Lauduique-Hamez.
L'histoire était sans doute trop "belle" pour être vraie car il semble, d'après ce que vous précisez plus haut que Pierre Guillemin expira bien loin de l'Artois où Marcel Legrain trouva la mort...
Bref, je reste un peu sur ma faim... Aussi, si vous aviez quelques éléments concernant Marcel Legrain - voire un portrait - j'en serais ravi.
Bonne soirée, et merci par avance !
Stéphan
- rugby-pioneers
Guy, je relance (rapidement, car loin de mes archives...) votre commentaire : je déjeunerai vendredi prochain avec un représentant du Musée du Rugby de Twickenham qui m'apporte - pour que je puisse le photographier... - un fascicule illustré publié en avril 1919. Ce jour là, on joua un match entre les Vétérans et les Jeunes du Stade Toulousain en l'honneur des Stadistes disparus...Bonjour,
Cordialement,
Guy François.
Le fascicule (que je n'ai encore jamais vu...) contient la liste de tous les Stadistes MPF (plus de 80) et 11 photos individuelles... Je ne manquerai pas de le partager ici...